Québec
Dimanche 21 juin 2026
Il m’a fallu un peu de temps avant de pouvoir vous livrer les dernières nouvelles de ce road trip canadien ! Eh oui, après 3 semaines d’absence, la remise en marche de la maison prend un peu de temps, surtout sous cette chaleur écrasante… J’ai dû prendre mon courage à deux mains pour me mettre devant mon clavier 💻!!!
Mais ça y est, j’y suis ! Comme je vous le disais dans mon dernier post, nous avions pas mal de choses à faire mais nous avons commencé cette dernière journée en prenant notre temps ! Pour commencer, nous avons privilégié la balade plutôt que la préparation des bagages car le temps était au beau fixe pour la matinée mais avec de fortes présomptions d’orage pour l’après-midi…
Nous sommes donc partis à la découverte de ce que nous n’avions pas eu le temps de voir lors de notre précédent passage. En fait, il y avait très peu de choses que nous n’avions pas vues, il s’agissait principalement d’une petite place qui avait beaucoup plu aux filles en 2019 et qui m’avait interpelée quand j’avais fait le montage de leur film. Problème, nous n’avions qu’une vague idée de sa localisation ! Nous pensions qu’elle se situait du côté du couvent des Ursulines et à force de recoupement (entre autres avec les photos que Blandine avait sur son téléphone depuis sa dernière visite), nous l’avons trouvée👍. Il s’agissait de la Place des Tourangelles qui, pour tout vous dire, nous a beaucoup déçus puisque tout est en travaux (ça ne nous change guère de d’habitude 🤣)… Tant pis, j’aime bien son histoire ! Son nom rappelle le lieu d’origine des religieuses Ursulines du monastère de Tours qui arrivèrent à Québec en 1639 et d’où provenait, entre autres, Marie de l’Incarnation… Au centre de la place, le Monument aux Communautés Religieuses Enseignantes, qui exprime toute la gratitude des québécois et québécoises envers les communautés de femmes qui se sont vouées à l’éducation depuis 1639. En hauteur, une main et une plume illustrent les valeurs du don de soi et de l’espoir.

Nous en avons profité pour visiter la chapelle des Ursulines et y prendre un peu de repos !
Nous nous sommes retrouvés immanquablement près du château Frontenac où un mariage hindou était célébré… Nous avons découvert qu’au lieu de jeter du riz sur les mariés, les convives avaient tous une baguette à bulles et soufflaient à qui mieux mieux, ce qui était du plus bel effet… Nous avons longé le Saint-Laurent sur la terrasse Dufferin où, comme la première fois, le ciel a commencé à devenir menaçant. Il était temps de prendre le chemin du retour !
Nous sommes remontés par la rue Saint-Jean où nous avions repéré une crêperie bretonne 😋! Cela fait 60 ans qu’elle appartient à la même famille, tenue maintenant par les petits-enfants, mais l’on sent l’influence canadienne… les crêpes étaient bonnes, mais quelque peu différentes des bonnes crêpes de chez nous !
Finalement, il était 14h00 quand nous avons repris le chemin de l’hôtel, situé non loin de là, heureusement, car nous avons échappé de peu à l’orage et au déluge ! Nous avons eu le temps de refaire les bagages conformes à l’arrivée 😰, de bien nous reposer jusqu’à 18h00, puis de prendre une douche avant de grignoter les quelques « miettes » qu’il nous restait… Départ de l’hôtel à 20h00 pour un décollage à 23h55… Bien sûr, pour avoir ce privilège de partir en pleine forme et fraîchement douchés, il nous a fallu payer 2 nuits d’hôtel sans profiter de la 2ème nuit, mais s’il est une chose que nous ne regrettons pas, c’est bien celle-là !!!
Nous n’avons pour l’instant absolument rien de programmé, peut-être pas si étonnant après tout ce que nous avons réalisé ces derniers mois ! J’espère que vous avez apprécié de nous suivre au cours de ce périple… Cependant, il semblerait que plusieurs de nos « followers » 😉 ne voient pas les diaporamas de photos s’ils regardent le blog sur leur téléphone (ce qui est le cas pour nous aussi !) et je n’arrive pas à résoudre le problème. Par contre, sur ordi et sur tablette, cela marche… pourriez-vous me dire ce qu’il en est pour vous, cela pourrait peut-être m’aider à résoudre ce bug ? Merci d’avance !






























































































































































































































































































































































































































































































































































Vos derniers commentaires