Visite de Marennes

Jeudi 24 septembre 2020

Quel drôle de temps !! on passe du soleil aux trombes d’eau d’une minute à l’autre. On a quand même réussi à se faire une petite balade en dehors de l’île. Nous sommes allés à Marennes, petite ville située sur l’estuaire de la Seudre, capitale de la fameuse huître Marennes Oléron.

Bien encadrés à Marennes (enfin à La Tremblade mais c’est pareil) !

En fait, pour voir les ostréiculteurs, il faut se rendre aux petits ports de La Grève et de La Cayenne. Le spectacle des bateaux et des cabanes aux couleurs vives le long du chenal sont vraiment très photogéniques.

A l’entrée du port de La Cayenne

Le long du chenal

Cabane d’ostréiculteur

Les producteurs y proposent la vente et la dégustation d’huîtres mais ces dernières se déclinent de bien d’autres façons artistiques (j’en ai fait l’affreuse expérience !!).

Coquilles d’huîtres vues de près (comme je les ai vues !)

Composition artistique

La balade n’a pas été très longue aujourd’hui car la pluie s’est intensifiée en début d’après-midi. Nous verrons ce que demain nous réservera.

Visite de La Rochelle

Mercredi 23 septembre 2020

Nous avons appris ce matin au réveil que l’île d’Oléron avait été touchée par une tornade mais ne vous inquiétez pas, nous n’étions pas sur l’île à ce moment là et bien que nous ayons été touchés par un violent orage sur l’île de Ré, tout va bien pour nous.

Il pleuvait encore beaucoup hier soir sur l’île !!

Autre photo impressionnante, voici les dégâts causés par la chute après 3 jours…

De loin !

De près !

Ce n’est que la partie apparente de l’iceberg !! mains, genoux sont tous autant abimés ! âmes sensibles, ne regardez pas !!

Revenons à notre journée de balade qui a commencé par Fouras (non pas pour aller voir le Père !!) mais pour admirer le Fort Vauban et ses jolies plages. Les cabanes de pêcheurs de Fouras également appelées « carrelets » ne sont pas en grand nombre, nous sommes donc partis plus loin à Yves où nous savions en trouver beaucoup plus.

Le fort Vauban de Fouras

Les carrelets de Yves

Direction La Rochelle ensuite pour une découverte des joyaux de la ville, entre autre, l’entrée du port avec ses tours défensives, ses arcades, ses maisons moyenâgeuses au pans de bois couverts d’ardoises qui alternent avec des demeures renaissance en pierre ornées de fantastiques visages sculptés. Un des plus beaux monuments à nos yeux est l’hôtel de ville, qui avait brûlé en 2013 et qui a été depuis restauré.

Les tours de l’entrée du port

Rue à arcades

Maison à pans d’ardoises

L’hôtel de ville

Après cette belle visite, nous sommes partis en direction de l’île de Ré dont hélas, vous ne verrez que quelques photos car l’orage s’est abattu violemment et c’est sous des trombes d’eau que nous avons fait demi-tour !! Autant dire que nous n’avons rien vu (nous avons quand même donné la modique somme de 8 euros pour passer le pont !!).

Finalement, nous nous estimons très chanceux car toute la journée (ou presque) a été belle et nous sommes passés à côté de la tornade. Avons-nous le droit de nous plaindre ??

Pour partager la journée avec nous, voici le diaporama.

Visite de Saint-Trojan Les Bains

Mardi 22 septembre 2020

Les pêcheurs du dimanche !

Malgré une journée qui s’annonçait mal (après la chute et les prévisions météo non favorables), nous avons finalement passé une très bonne journée.

Ce matin a été consacré à quelques courses mais surtout au passage chez un opticien pour faire redresser les lunettes !! Il a fallu aller jusqu’à Saint-Pierre d’Oléron, situé au milieu de l’île. Cela nous a permis de découvrir l’intérieur d’Oléron.

Après un petit en-cas et une bonne sieste, nous avons décidé d’aller voir les marais salants de Port Salines. Nous pensions voir beaucoup d’oiseaux mais hélas, la pêche fut maigre ! Quant au sel, comme souvent avec nous, ce n’est pas la saison ! qu’importe, ça nous a fait une belle balade.

Port Salines

Le petit port de Saint-Trojan nous attirait depuis notre arrivée donc nous avons décidé d’y faire un saut. C’est très mignon avec ses maisons colorées et la balade autour est agréable. Direction ensuite vers la plus belle plage de l’île, d’après les dires de notre hôte d’accueil. Effectivement, elle est plutôt belle et grande. Bien évidemment, contrairement à certains, nous n’avons pas testé la température de l’eau !!

Le port de St-Trojan

Maison colorée

Plage de Gatseau

Notre village vacances

Nous espérons que demain, notre « éclopée » sera un peu plus en forme (par contre, certainement encore plus défigurée !!) et qu’elle reprendra la main sur le blog !

Pour voir le diaporama ensoleillé, c’est par là.

Premier contact avec Oléron

Lundi 21 septembre 2020

Notre village vacances est très bien situé à Saint-Trojan les Bains, jolie petite bourgade. Notre logement est très agréable (bonne literie, grande salle de bain, bien équipée, bref rien à redire). Seul bémol, la restauration type cantoche !!! pas grave, on va au restaurant du coup !!

Nous avons voulu commencer par découvrir l’ensemble de l’île afin de repérer des endroits que nous aimerions revoir. On a donc fait le tour de l’île en longeant le littoral. Comme chacun sait, la principale activité de l’île est axée sur l’ostréiculture : les fameuses Marennes Oléron. Vous verrez les cabanes à huîtres de toutes les couleurs dans le diaporama.

Sur les dunes

Grande plage d’Oléron

Phare Chassiron

Fort Boyard

Cabanes à huîtres

Idem

Le revers de la médaille c’est que les communes utilisent les coquilles d’huîtres pour décorer les terres pleins et autres parterres. Résultat : maman a fait une impressionnante chute qui s’est terminée à moindre mal mais avec beaucoup de coupures et de bleus (+ un bel œil au beurre noir !). Difficile de vous raconter le déroulement de la chute car tout va tellement vite que je n’ai eu que le temps d’avoir peur mais je n’ai rien pu faire ! Du coup, comme vous l’aurez compris, c’est moi, Blandine, qui écris cet article. Je la laisse se reposer un peu car après l’adrénaline d’hier, le lendemain est toujours un peu difficile.

Aujourd’hui, pour commencer, nous allons d’abord passer chez un opticien pour faire redresser ses lunettes (cause de l’œil au beurre noir) ! ensuite, on verra bien !

Visite de Limoges

Dimanche 20 septembre 2020

Nos vœux ont été exaucés puisque ce matin, pas de pluie ! Pas beaucoup de ciel bleu non plus mais on était drôlement content de pouvoir aller visiter sans se faire tremper.

Nous avions 2 petites heures pour faire notre tour (il fallait rendre la chambre d’hôtel à midi et comme d’habitude, il nous est impossible d’être prêts avant 10h !!!) et, armés de notre plan gracieusement offert par l’hôtel, nous avons essayé de voir les plus beaux endroits de cette jolie ville.

Bien sûr, Limoges est connue pour sa porcelaine mais là n’était pas notre intérêt aujourd’hui. Nous avons commencé par la Cour du Temple, qui est une cour intérieure publique du 17ème siècle. Elle est bordée par un hôtel particulier à colonnade et à pans de bois, et est souvent caractérisée comme étant un des lieux les plus enchanteurs de Limoges, à cause de son aspect vierge de toute modernité et son isolement.

La Cour du Temple

Nous nous sommes ensuite rendus à l’Eglise St-Michel des lions qui doit son nom aux lions gallo-romains. Deux gardent son entrée, un autre garde l’intérieur de l’église.

L’intérieur de l’Eglise St-Michel des lions

De là, nous nous sommes dirigés vers la place de la Motte avec une jolie façade en trompe-l’œil et les très belles halles centrales.

Les halles centrales

Vient ensuite le quartier de la Boucherie. Il doit son nom à la corporation des bouchers qui y a longtemps exercé, à partir du Moyen-Âge. Pittoresque avec ses maisons à colombages et ses ruelles étroites, il est un des quartiers de Limoges les plus anciens encore conservés à ce jour. Parmi les principaux monuments, on y trouve la chapelle St-Aurélien.

La Chapelle St-Aurélien

Le Quartier de la Boucherie

Une autre curiosité a attiré notre attention : le Pavillon du Verdurier, face à l’Eglise St-Pierre. Il a été construit en 1919 par Roger Gonthier, architecte de la Gare des Bénédictins. Il est originellement construit comme pavillon frigorifique, destiné au stockage et à la vente de viande importée d’ Argentine, en pleine pénurie liée à la Grande Guerre. Devenu marché couvert, il est cédé à la commune deux ans après sa construction et dès 1942 devient gare routière, fonction qu’il gardera plus de 30 ans.

Il était temps de rentrer à l’hôtel (Place de la République) pour rendre nos chambres mais nous avions encore un autre monument à voir : la Gare SNCF des Bénédictins. Nous y sommes passés en repartant pour notre dernière étape des vacances, j’ai nommé l’île d’Oléron.

La Gare des Bénédictins

Nous y sommes à l’heure où je vous écris, demain, vous aurez plus de détails sur notre lieu de villégiature pour la semaine à venir.

Pour voir le reste des photos, c’est ici.

Fin du séjour à St Cirgues de Jordanne

Samedi 19 septembre 2020

Comme prévu, notre séjour à St Cirgues se termine aujourd’hui, nous avons beaucoup aimé cette parenthèse « campagne » dans des paysages absolument magnifiques. Hier, nous sommes restés tranquillement au gîte, une partie de la matinée ayant été consacrée à l’écriture du blog, l’après-midi ayant été partagé entre sieste et préparation des bagages !

Ce matin, nous avons quitté St Cirgues alors qu’il commençait à pleuvoir, après une semaine d’un temps splendide, quelle veine ! Cela n’a pas duré et le voyage s’est déroulé très agréablement. En passant sur un pont enjambant la Dordogne, nous avons été attiré par un joli village aux toits de lauzes, nous avons donc fait un petit détour pour aller le visiter. Il s’agit d’Argentat sur Dordogne et c’est très mignon…

Argentat sur Dordogne

Les toits de lauzes

Un pêcheur à la Mouche

La Dordogne

Notre ville étape est Limoges mais hélas, à peine installés dans notre hôtel, situé en plein centre-ville pour pouvoir aller visiter un peu la ville, l’orage a éclaté et depuis, il pleut des cordes !!! Dommage car nous sommes arrivés dans l’après-midi et nous aurions pu bien en profiter ! Tant pis, nous nous sommes reposés dans notre hôtel 4 étoiles hyper confortable jusqu’à l’heure du repas. Nous avons choisi un restaurant proche (averses obligent !), vraiment super.

Demain, nous continuerons la route (après avoir pu, on l’espère, explorer un peu Limoges), direction l’île d’Oléron où nous avons décidé de passer la semaine prochaine.

Par contre, nous sommes étonnés comme les vaches entre races Salers et Limousines sont différentes !!!

Sont-ce de pures limousines ????

Visites de villages

Jeudi 17 septembre 2020

Hier soir, j’ai voulu me mettre à la cuisine locale et j’ai confectionné un plat qui tient bien au ventre, une bonne truffade (à base de tome du Cantal fraîche)  ! En plus, ce fut une réussite, vraiment délicieuse avec plein de fils qui s’étirent de partout !!!! On s’est bien régalé. Si vous voulez la recette, pas de problème, je pourrai vous la donner car je suis devenue la reine de la truffade !

La reine de la truffade !

Miam miam…

Aujourd’hui, nous avons décidé de faire une petite boucle de St Cirgues à St Cirgues en passant par des villages qui semblaient avoir quelque intérêt. Tout d’abord, Fontanges, réputé pour sa Chapelle monolithe qui mérite vraiment le détour.

Ce sanctuaire a été érigé sur les ruines de l’ancien château féodal de Fontanges, aujourd’hui totalement détruit. Ce dernier s’appuyait sur ce fameux rocher dit de « saint Michel » et servait à surveiller la vallée.  À la Révolution, le petit sanctuaire est finalement détruit et les pierres utilisées pour un autre usage. Mais les habitants restent attachés à ce fameux « rocher saint Michel » et n’entendent pas l’abandonner. À la fin du 19ème siècle, la paroisse coiffe le sommet d’un statue de l’Immaculée Conception de quatre mètres de haut pour lui redonner une vocation spirituelle. Mais au début du 20ème siècle, le village a une meilleure idée encore. Il décide de transformer cette grosse bute en une petite chapelle. Au moyen d’explosifs, les paroissiens dégagent alors l’intérieur et créent une chapelle en forme de croix grecque. La chapelle Saint-Michel est née !

La chapelle monolithe

La porte

Il nous est arrivé une petite mésaventure devant la chapelle… Après les frelons, les serpents !!!! Nous étions en train de prendre une photo de la façade quand un grand bruit mat a attiré notre attention. Un grand serpent et un gros lézard venaient de tomber du haut du rocher, à nos pieds !!! La trouille que nous avons eu en voyant le serpent d’environ 2 mètres de long se tortiller avant de s’enfuir…. Il s’agissait d’une couleuvre de Montpellier, verte et jaune (belle au demeurant). Si la couleuvre s’est enfuie, nous on a fait un sacré bond en arrière croyez-moi ! Pépère nous a reproché de ne pas avoir pris une photo, mais je me demande comment on aurait fait, entre la surprise, la peur et la vitesse à laquelle tout cela s’est passé !

Nous avons ensuite repris la voiture, les routes étroites et sinueuses pour aller à Tournemire. Non seulement le village est classé « Plus beau village de France » mais abrite un château que nous avions envie de visiter.

Le village a, pour nous, quelque peu usurpé le label, car franchement, il est mignonnet mais il n’a rien d’extraordinaire. Par contre, le château mérite vraiment la visite. Seul bémol, toutes photos dans les pièces principales sont interdites sous prétexte que, le château étant toujours habité par ses propriétaires – les mêmes depuis le 15ème siècle – il faut préserver leur vie privée. C’est vraiment dommage car il y a des fresques absolument magnifiques dont plus particulièrement une petite chapelle, jamais restaurée, qui a gardé toutes ses couleurs d’origine. Fort heureusement, sur le site web du château il y a quelques photos que j’ai réussi à copier pour vous.

slide6

slide2

Le château d’Anjony a été construit aux environs de 1430 par Louis d’Anjony, compagnon de Jeanne d’Arc, ayant reçu du Roi Charles VII mission de représenter l’autorité royale. Son histoire, sous l’ancien Régime, est tumultueuse car, durant deux siècles, une véritable «vendetta» opposa la famille d’Anjony à celle des Tournemire, trop proches voisins et rivaux. Au 18ème siècle, Claude d’Anjony ajouta à la construction médiévale un corps de logis plus accueillant et plus conforme aux goûts de l’époque.

Malgré les vicissitudes subies par la famille d’Anjony durant la Révolution de 1789, le château est demeuré intact durant la tourmente. Il n’a pas non plus subi de transformation au 19ème siècle, ce qui nous a permis de visiter un monument, toujours habité, et demeuré tel qu’au temps des Rois.

salle basse

preux hector

slide7

Quant à l’extérieur, il est très particulier, voyez plutôt :

Le château d’Anjony

Après ce bel après-midi bien chargé, nous sommes rentrés un peu tardivement à notre gîte médiéval, c’est pourquoi vous ne pourrez lire cet article qu’aujourd’hui, vendredi…

Pour voir toutes les autres photos, cliquez ici.

Visite de Marcolès

Mercredi 16 septembre 2020

Il y a toutes sortes de vaches cantalaises !!!

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller visiter un village (classé « petite cité de caractère ») qui nous a semblé bien mignon d’après les quelques photos que nous avons pu voir à travers des articles de guides. Ce village est situé à une vingtaine de kilomètres au Sud d’Aurillac, donc à environ une heure de voiture d’ici. Nous avons choisi d’aller au Sud d’Aurillac plutôt que vers le Nord car le ciel d’orage par là était bien menaçant, mais comme tout le monde le sait, les orages, ça tournent ! Nous avons donc eu la chance de n’essuyer qu’une grosse averse en quittant notre gîte et ensuite, miraculeusement, une autre juste à la fin de notre visite…

Marcolès est une cité médiévale dont la première mention écrite date du Xe siècle. L’Eglise St Martin se dresse fièrement au centre du village. A l’intérieur on peut encore voir des peintures qui datent du 15ème au 18ème siècles. La chaire est encore recouverte de ses peintures d’origine.

Les peintures anciennes

Nous avons tout de suite été charmés par toutes ces ruelles (les « carriérons ») bordées de très jolies maisons. Dans la rue principale, la « Rue Longue », se dressent de belles façades Renaissance, avec arcades, caves voûtées (dont, hélas on ne peut voir que les entrées) et fenêtres à meneaux. Ce village abritait bon nombre d’artisans (forgerons, charrons, sabotiers…) et nous avons d’ailleurs été interpelés par une charmante dame qui nous a proposé de venir visiter la forge de famille, en activité depuis sa création au 17ème siècle jusqu’à la mort de son mari, assez récemment ! Elle reçoit de temps en temps de petits groupes et comme elle en attendait un, elle nous a gentiment proposé de nous expliquer comment cette forge a perduré dans sa famille depuis tant de temps ! Elle propose même une vidéo aux groupes ainsi que café et gâteaux secs dans une des pièces de sa maison qu’elle n’occupe plus ! Elle voulait nous offrir un café mais nous avons refusé d’autant que son groupe de jeunes arrivait ! Adorable personne cette Madame Simone.

Maison typique

Une des portes d’entrée dans la ville

La forge de Madame Simone

Un « carriéron »

Nous avons passé un super après-midi malgré un temps un peu plus mitigé… Et comme nous voulons préserver notre petite santé, nous avons ainsi pu ménager notre monture car c’est notre seule activité notable de la journée !!!!

Pour découvrir ce joli village, c’est par là.

Visite d’Aurillac

Mardi 15 septembre 2020

Aujourd’hui, il faut le dire, nous n’avons pas fait grand chose. Tout d’abord, parce qu’il fallait s’occuper de l’intendance à savoir le linge et les courses et surtout, pépère avait le genou en vrac (la grimpette du 1er jour et les routes sinueuses qui ne lui permettent pas d’utiliser le régulateur de vitesse) !! Malgré tout, il faut savoir que le supermarché le plus proche se trouve à Aurillac (1/2h de route quand même !) et du coup, nous en avons profité pour visiter la ville.

Aurillac, préfecture du Cantal, est à peine plus grande qu’Achères !!! donc inutile de vous dire qu’il ne faut pas 2 heures pour en faire le tour d’autant qu’elle est jolie mais pas exceptionnelle.

La ville

L’histoire de la ville n’est réellement connue qu’à partir de 856, année de naissance du comte Géraud d’Aurillac, au château dont son père, nommé aussi Géraud, était le seigneur. Vers 885, celui-ci fonde une abbaye bénédictine qui portera plus tard son nom. C’est dans ce monastère, reconstruit au 11ème siècle, qu’étudiera Gerbert, premier pape français sous le nom de Sylvestre II.

Le pape Sylvestre II

Nous avons également appris autre chose : Aurillac est la capitale française historique du parapluie, elle est à l’origine de plus de la moitié de la production française, ce qui représentait 250 000 unités en 1999, et fournissait 100 emplois. Nous qui pensions qu’il n’y avait qu’à Cherbourg que l’on faisait des parapluies !!

Les parapluies d’Aurillac

Après avoir fait nos emplettes chez Leclerc (on n’est pas Bretons pour rien !), nous avons emprunté la route des crêtes dont la réputation n’est pas usurpée. Les paysages sont superbes.

Sur la route des crêtes

Visite de Salers

Lundi 14 septembre 2020

Il fait toujours aussi beau et chaud et nous avons décidé d’aller jusqu’à Salers, que nous connaissons déjà mais dont on ne peut pas se lasser… et puis, ça fait quelques années que nous n’y sommes pas venus.

Pour y aller depuis St Cirgues, il faut passer par le Puy Mary et le Pas de Peyrol, où, malgré la période, le monde est bien présent… puis nous avons voulu aller aussi au Puy Violent dont on avait un très beau souvenir datant d’une trentaine d’années !!! Tous ces paysages sont vraiment splendides et nous adorons particulièrement la quiétude des endroits avec les magnifiques vaches dont les clarines tintent à chacun de leurs mouvements…

Puy Mary

Une belle Salers et sa clarine

Le Puy Violent

Salers est un magnifique village médiévial classé parmi les plus beaux villages de France. Il est très agréable de flâner dans ses rues bordées de très jolies maisons et malgré la chaleur d’aujourd’hui, nous avons beaucoup apprécié notre balade.

Salers

Pour le retour à St Cirgues nous avons emprunté un autre chemin, tout aussi sinueux et étroit qu’à l’aller, voire même plus… Mais que c’est beau !

Nous n’avons pas encore décidé du programme de demain… Qui vivra verra !!!

Pour les photos du jour, le diaporama est visible est cliquant ici.

Catégories : France | 2 Commentaires

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.