Jour 13 – Entre Bergen et Oslo

Lundi 24 septembre 2018

Le troll du jour

Après une bonne nuit sur la terre ferme, nous voilà fin prêts pour la visite de la capitale ! De bon matin, nous avons été à la gare de Bergen, située de l’autre côté du trottoir de notre hôtel… on avait bien calculé notre coup…

Bergen est une ville au climat très humide et il y pleut extrêmement souvent, ce qui était le cas ce matin, mais malgré tout, c’est une de nos préférées. Heureusement, après quelques kilomètres à bord de notre train 1ère classe (on ne se refuse rien !) le temps s’est franchement amélioré et nous avons pu admirer des paysages somptueux tout au long du chemin. Nous avions 6h45 de voyage et nous ne nous sommes pas ennuyés une minute car nous avions bien trop de choses à regarder. Évidemment, prendre des photos à travers la vitre n’est pas la meilleure façon de procéder mais nous n’avions pas le choix ! Vous verrez parfois quelques reflets mais dans l’ensemble, elles sont vraiment belles… Quand les paysages sont beaux, les photos le sont aussi ! Nous sommes montés à plus de 1200 mètres d’altitude et la neige était déjà là, ce qui, avec les couleurs automnales, rendait le paysage féérique. Nous en avons pris plein les mirettes !

Nous avons pris possession de notre nouvelle « cabine », beaucoup plus spacieuse que celle du bateau vous verrez ! Nous sommes très bien situés et avons déjà trouvé le petit supermarché pour faire nos courses car nous allons prendre nos repas « chez nous » (économies de NOK obligent !!!). Demain, nous commencerons la visite d’Oslo en espérant que nous cesserons de tanguer car le mal de terre nous fait un peu souffrir… comme si on en n’avait pas encore assez soupé !

Pour voir les belles photos du jour, cliquez ici.

Publicités

La vie à bord…

Notre MS Kong Harald

C’est d’abord la vie dans une minuscule cabine, que nous vous avons déjà présentée… Nous avions quand même la télé que nous branchions sur la chaîne interne, la webcam du bateau. Inutile de vous dire que lors des tempêtes nous éteignions tout ça, beaucoup trop impressionnant ! Quant au rangement, on a fait comme on a pu… (Pour voir les photos en grand, cliquer sur l’une d’entre elle)

Pour aller d’un pont à un autre, nous avions le choix entre l’ascenseur ou les escaliers, sauf que l’ascenseur est mis hors service dès que la mer devient grosse (inutile de vous dire que nous avons subi cet inconvénient de nombreuses fois !). Les coursives sont longues et étroites mais nous les empruntions quelquefois pour nous rendre à l’arrière du pont 5 afin d’éviter l’extérieur battu par les vents et la pluie. Nous avions le jacuzzi à notre « étage »… Imaginez comme on s’en est servi !!!

La principale occupation, quand le temps le permet (!!!), c’est d’aller admirer les paysages qui défilent sur le pont 7 ou le pont 5 (qui permet de faire tout le tour du bateau).

Autres endroits agréables quand le temps est capricieux, c’est le café Multe où nous nous réfugions pour préparer les blogs tous les jours en sirotant un café ou le bar Explorer, bien aménagé pour admirer les paysages sans l’inconvénient du froid.

Au moment crucial des repas, beaucoup de gens s’approchaient au plus près du restaurant pour ne pas rater le début des hostilités… ce qui ne les empêchait pas de se taper une petite partie de dominos en attendant… Ce fut toujours un plaisir de venir se sustenter car le chef nous a gâtés avec de bons produits locaux. Mais, avant de pouvoir profiter des réjouissances culinaires, il fallait d’abord scanner son badge, ET SURTOUT, ne pas oublier de se passer les mains sous le gel anti-bactérien sous peine de se voir refuser l’entrée ! On ne badine pas avec l’hygiène chez Hurtigruten !!

Les activités à bord sont riches et variées : petit tour à la boutique, jeux de toutes sortes, beaucoup de tricotage et de crochet (l’âge doit jouer !), petite sieste bien emmitouflé quand le temps le permet, écriture des cartes postales (là encore, activité très certainement liée à l’âge), bref vraiment pas de quoi s’ennuyer, ne serait-ce qu’à observer toute cette vie !

Vous savez maintenant tout sur le bateau, si ça vous tente, n’hésitez pas mais ce sera sans nous !

Catégories : Norvège | Poster un commentaire

Jour 12 – Retour sur Bergen

Dimanche 23 septembre 2018

Le troll du jour

Quel soulagement quand nous avons amorcé le dernier virage avant l’entrée dans le port de Bergen !!! Triste à dire n’est-ce pas, mais c’est pourtant la vérité… Non pas que tout ait été mauvais dans cette expérience mais nous sommes épuisés par le manque de sommeil dû aux mauvaises conditions météo. Il faut dire que cette nuit encore, nous avons été ballotés presque autant que le jour de l’ouragan et ce, depuis hier après-midi. Depuis notre départ de Kirkenes, nous n’avons pas vu grand-chose et avons été continuellement stressés par le gros temps !

Ce matin s’annonçait encore bien pluvieux et couvert mais par chance, nous avons eu quand même de belles éclaircies. Tant mieux car les paysages que nous avons pu admirer étaient beaux (c’est bien ce qui nous fait rager, nous sommes conscients d’avoir raté beaucoup de belles choses !).

Hurtigruten n’est finalement pas si pingre que ça puisque, pour les adieux, ils ont offert une coupette de vin mousseux ! C’est bien la première fois que les NOKs n’étaient pas de sortie… Nous avons eu droit aussi à la photo de famille, tous (ou presque…) groupés sur le pont 7. Sympa ! Il faut dire que le personnel à bord est très chaleureux (plus que le temps, c’est sûr !).

La croisière, qu’elle soit sur l’express côtier ou ailleurs, c’est quand même le lieu de rencontre privilégié du 3ème 4ème âge ! D’ailleurs, Pépère a eu un mot excellent hier soir : « en fait, nous sommes dans un EPHAD où l’on mange sacrément bien ! ». Cela résume bien la situation, à tel point que nous nous prenions pour des jeunots….

C’est la fin de la croisière mais pas la fin du voyage puisque demain matin 8h00, nous prenons le train pour Oslo… Espérons que nous verrons un peu le paysage qui, parait-il est absolument magnifique !

Pour voir les dernières heures de croisière, c’est ici.

PS : Il est beaucoup plus facile de faire le blog sur terre, pas de commencement de nausée…..

Catégories : Norvège | Un commentaire

Jour 11 – Kristiansund

Samedi 22 septembre 2018

Le troll du jour

Hélas, les jours se suivent et se ressemblent voire empirent !!! Après une nuit à peu près calme, nous sommes arrivés ce matin à Trondheim. Comme il pleuvait des cordes et que le vent était très fort, nous avons décidé de ne pas re-visiter cette ville !! Nous avons repris la mer et les choses ne se sont pas arrangées puisque nous sommes dans la purée de pois depuis notre départ. Cela veut donc dire que vous n’aurez aucune photo du jour si ce n’est notre troll quotidien !!!!

Par contre, cette nuit, j’ai ouvert un œil et voyant le ciel étoilé, je me suis agenouillée sur ma bannette (eh oui, je n’ai peur de rien !) et que vois-je ??? une aurore boréale beaucoup plus accentuée que la première. J’ai donc réveillé mes 2 marmottes et en pyjama, bravant le grand vent, nous sommes descendus à 1h30 du matin sur le pont numéro 5. Bien-sûr appareil photos et caméscope étaient de sortie et à mon grand étonnement, j’ai réussi à capturer les rayons verdâtres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est très difficile de prendre ce style de photos. C’est une technique compliquée que je n’ai pas eu le temps de mettre au point et pour bien faire, il faudrait un pied que je n’ai pas apporté. Ironie du sort, on ne voit pas ce que l’on devrait voir mais on voit ce qui, normalement, n’est pas prévu en cette saison !!! La qualité n’est pas grandiose mais cela donne une idée de ce que nous avons admiré. Blandine, elle, a filmé mais on ne sait pas du tout encore ce que cela donnera…

PS : nous venons d’avoir une annonce nous prévenant que l’escale à Kristiansund est annulée en raison des mauvaises conditions météo !!!! il se pourrait donc que nous ayons encore une nuit agitée, vivement demain que l’on quitte cette galère !!!

Catégories : Norvège | Un commentaire

Jour 10 – Bronnoysund

Vendredi 21 septembre 2018

La « famille » troll du jour

Après cette nuit fort mouvementée, nous avons lentement repris pied ce matin et fort heureusement, le temps était de nouveau clément, beaucoup plus que les prévisions ne le laissaient entendre !!

Nous n’avons pas vraiment fait grand-chose aujourd’hui, les arrêts étant très courts et pas intéressants. Nous sommes juste descendus à Bronnoysund, petite commune de 3000 habitants. Son petit port nous a beaucoup plu d’autant que nous avons observé beaucoup d’oursins, d’étoiles de mer et autres espèces marines. Blan a fait le test de l’eau et elle peut vous dire que même à Ploudalmézeau (pour ceux qui connaissent la Bretagne), elle est encore beaucoup plus chaude. En été, d’après les dires des autochtones, elle n’est qu’à 12 degrés au maximum !! Dommage car il y a de jolies plages de sable fin.

En repartant, nous sommes passés au pied du Torghatten, la montagne percée. Le trou est perché à 112m d’altitude, fait 160m de long sur 25 à 30m de haut et 12 à 15m de large. Un petit bateau de pêche traditionnel pourrait facilement le traverser toutes voiles dehors. Les scientifiques expliquent que la montagne présentait à cet endroit un point faible et que l’action des vagues y creusa lentement un trou à l’époque où le niveau de la mer était plus élevé de 100m.

Nous espérons passer enfin une bonne nuit. Quant à vous, vous avez la chance de partager nos découvertes en cliquant ici, sans les frayeurs de la navigation.

Catégories : Norvège | 2 Commentaires

Jour 9 – Normalement, Svolvaer

Jeudi 20 septembre 2018

Le troll du jour

Désolée de ne pas avoir alimenté le blog hier, mais, honnêtement nous avions bien d’autres préoccupations !

Pourtant, hier matin la journée s’annonçait sous de meilleurs auspices que prévu puisque nous étions en vigilance météorologique… nous avons pu profiter de belles éclaircies et comme le paysage qui défilait était beau, nous ne nous sommes pas privés du plaisir.

Une petite fête sympa a été organisée pour le retour des bus d’excursion. Nous sommes passés sous un pont en même temps que les bus arrivaient à l’escale et nous avons agité les drapeaux distribués par le « GO » tandis que bateau et bus klaxonnaient en même temps. Les photos prises du bus doivent être sympas !

L’horizon s’obscurcissait à vue d’œil au fur et à mesure de notre approche du détroit de Rafstund, l’un des plus beaux passages de notre croisière… vu de nuit à l’aller et vous verrez dans quelles conditions au retour… Sans commentaires ! Et pourtant, que ça devait être beau. La plus grande déception est que nous n’avons pas pu rentrer dans le Trollfjord (2km de long, à peine 100m de large à l’embouchure et bordé de montagnes de plus de 1000 mètres de haut). En fait, nous aurions mieux fait d’arrêter la croisière à Kirkenes.

Pourquoi n’avons-nous pas édité le blog ??? Tout simplement parce que nous avons essuyé une tempête épouvantable, force 11 sur l’échelle de Beaufort  (force 12 = ouragan), c’est-à-dire vent à plus de 140kms/heure. Depuis le matin, nous ne savions pas très bien ce que déciderait le commandant de bord, nous avions des raisons de penser que nous nous mettrions à l’abri dans un port. Hélas, il en faut plus pour décourager les bateaux Hurtigruten qui se targuent de faire leurs allers-retours quotidiens depuis 125 ans et ce, par tous les temps (en parlant des 125 ans, je crois que ce soir nous avons un repas amélioré pour fêter cet anniversaire !). Donc, la tempête a vraiment commencé vers 18heures et il était prévu de s’arrêter à Svolvaer dans les Lofoten… En fait, je crois que l’on nous a fait croire que nous y ferions halte plus longtemps que prévu pour laisser passer la tempête. Quand on nous a annoncé, durant le repas, que nous ne nous arrêterions pas et que les ascenseurs et ponts étaient interdits, nous avons commencé à baliser ! Le restaurant est situé à l’arrière, et l’on voyait la poupe du bateau sauter et retomber, aller chercher nos plats au buffet relevait de la quasi acrobatie… En fait, le temps n’a fait que se dégrader jusqu’à avoir des vagues de 11 mètres, ce qui je vous assure, est cauchemardesque ! En pleine nuit, sentir le bateau qui tangue dans tous les sens dans un bruit de ferraille épouvantable, de bois qui craque, de vaisselle qui tombe et se casse au-dessus de nous dans le bar Explorer, est une expérience que je ne souhaite à personne !!! Hélas, c’était pour nous, sans doute n’était-ce pas la saison !!

Ce matin, les informations transmises par les haut-parleurs nous ont donné les détails des conditions météo de la nuit (qui nous ont fait encore plus peur rétrospectivement) et se sont félicités qu’il n’y ait pas eu de blessés, youpi !!!! Juste de la vaisselle et des bouteilles cassées (quand on voit le prix des bouteilles – 50€ minimum la bouteille – ça fait quand même de la peine !!!).

L’accalmie totale est prévue pour ce soir, mais le temps s’est déjà beaucoup amélioré.

Vous pouvez voir nos photos d’hier en cliquant ici. Vous observerez les trombes d’eau qui tombaient hier après-midi, visibles sur certaines photos !

Catégories : Norvège | 3 Commentaires

Jour 8 – Hammerfest

Mercredi 19 septembre 2018

Les jumeaux trolls du jour

Je reprends le clavier aujourd’hui, la mer s’est calmée !!! Après avoir travaillé les photos alors que le bateau commençait à tanguer de plus en plus, j’ai commencé à me sentir un peu patraque et dans ce cas, je n’ai qu’une chose à faire, aller m’allonger ! Heureusement que Blandine a le pied marin, bien que, en préparant le texte, elle a eu besoin de quelques pauses pour reprendre ses esprits… Il faut dire que nous avons eu une journée vraiment très agitée et la nuit a été encore pire ! Nous avons vu beaucoup de gens quitter le restaurant un peu palots et j’ai moi-même abdiqué avant la fin du repas ! Par contre, cela n’a absolument pas coupé l’appétit de Pépère et Blandine, bien au contraire !!! Nous nous serions crus dans un shaker qu’un norvégien costaud s’amusait à secouer. Nous avons quand même pu dormir/somnoler et au petit matin, en nous rapprochant des côtes, cela s’est calmé ! Ouf.

Avec toutes ces perturbations, Blandine a oublié de vous dire que nous avons vu une aurore boréale, enfin, nous avons su que cela en était une le lendemain ! Pépère pensait que c’en était belle et bien une, mais nous n’y croyions pas, tant c’était peu impressionnant ! Une lueur à peine verdâtre qui ondulait très légèrement. Si elles sont toujours comme ça, ça n’est pas impressionnant du tout !

Aujourd’hui par contre, nous avons eu du soleil et un temps calme, c’est tellement plus agréable ! Nous avons fait escale à Hammerfest, donnée comme la ville la plus septentrionale du monde, peuplée de 10000 habitants. L’économie locale place de grands espoirs dans les gisements de gaz découverts au nord de la mer d’Islande et dans la mer de Barents. Nous avons longé l’usine de liquéfaction de gaz d’où partent les bateaux, principalement pour la France et les Etats-Unis. La ville est mignonne, particulièrement son église et son port.

Après cette escale d’une heure ½, nous avons continué notre chemin jusqu’à un nouvel arrêt à Oksfjord. Entre-temps, nous avons profité du soleil sur le pont, il y faisait bon à condition toutefois d’être bien couvert.

L’arrêt n’a duré qu’un quart d’heure, nous n’avons pas eu le temps de descendre (les portes n’ont d’ailleurs pas été ouvertes), mais nous avons pu faire quelques photos depuis le pont. Pas de regret, il n’y avait pas grand-chose à voir !!!

Encore une journée de passée… Depuis Kirkenes, il y a plus de monde sur le bateau et, bizarrement, beaucoup de français sont montés à cette escale.

Demain, hélas, le temps annoncé est très mauvais, de la pluie et…. le clou, une tempête demain soir ! Il vaut mieux ne pas trop y penser mais je crois vraiment que c’est la PREMIERE et la DERNIERE croisière que nous ferons !!!! En plus, demain devrait être un des plus beaux passages de la navigation, que nous avions parcouru de nuit à l’aller ! Espérons que les prévisions météo ne sont pas justes !!

PS : Blandine est allée sur le pont pendant que je finissais de préparer le blog, elle a pris de belles photos (les dernières du diaporama) mais vous pourrez constater que les nuages sont diablement menaçants et d’ailleurs, nous recommençons à balancer !!!

Pour voir les photos du jour, c’est ici.

Catégories : Norvège | 7 Commentaires

Jour 7 – Kirkenes

Mardi 18 septembre

Le troll du jour

Ce soir, c’est moi qui prends la relève de maman pour écrire l’article du jour !!! maman est « out », au fond de la bannette, le roulis étant trop intense pour le moment.

Comme énoncé hier soir, nous sommes donc arrivés à Kirkenes à 9h ce matin et ohhh miracle, nous étions déjà prêts quand le bateau a accosté. Nous avons donc commencé la visite dès notre arrivée. En fait, nous aurions pu ne pas nous presser car Kirkenes n’a pas un intérêt majeur !!! Le centre-ville est minuscule mais il possède quand même son tout petit centre commercial !! Son église est plutôt mignonnette avec son intérieur vert et sa croix stylisée. Nous sentons bien que nous sommes proches de la Russie car toutes les enseignes de magasins (enfin les quelques existants !) sont écrites en cyrillique et en norvégien. Nous avons quand même été impressionnés par le port et ses innombrables casiers à crabes et ses kms de cordages prêts à être embarqués sur les bateaux. On sent également que l’hiver approche à grand pas au vu des couleurs automnales des arbres, de l’exposition des motoneiges et matériel de déneigement à vendre.

Après les 3h30 d’escale, nous avons repris la mer en sens inverse. L’intérêt de faire le trajet dans les 2 sens est que les stops  que nous avons faits de nuit, nous les ferons  dorénavant de jour. Par contre, l’inconvénient est la double ration de bateau et donc en l’occurrence de tangage !!!!

Après 4 heures de roulis, nous nous sommes arrêtés sur l’île de Vardo, joli petit port de pêche dont l’intérêt est le fort Vardohus, construit en 1737 et qui servait de bastion contre les envahisseurs venant de l’est. Nous en avons fait le tour très vite, n’ayant d’une part que ¾ d’heure pour la visite et d’autre part, la pluie forte qui n’a pas cessé de nous tourmenter !

Pour voir les photos du jour, c’est par là.

Catégories : Norvège | 3 Commentaires

Jour 6 – Honningsvag

Lundi 17 septembre

Le troll du jour… c’est une « trollette » !

Après une nuit assez houleuse (ce qui n’a pas empêché Pépère et Blandine de dormir sur leurs 2 oreilles !), nous avons fait une toute petite escale d’¼ d’heure, puis avons continué notre route jusqu’à Honningsvag où nous sommes arrivés à 11h15.

Entre temps, la mer était toujours agitée mais le temps pas si mauvais, pas de brume et pas de pluie… Cela nous a permis de voir de belles choses et donc, de faire de belles prises de vue. Quand un rayon de soleil éclaire les montagnes, c’est tout simplement superbe. Si nous n’avons pas vu d’aurores boréales, nous avons vu beaucoup d’arcs en ciel ce qui n’est pas déplaisant non plus ! Nous avons aussi la chance de voir plusieurs troupeaux de rennes, hélas, je n’avais pas le bon objectif mais vous pourrez quand même avoir un aperçu. Aux jumelles, on les voyait très bien.

Nous avions 2h30 pour visiter ce petit port de pêche sans intérêt majeur… Nous avons profité de l’escale pour prendre notre douche sans être ballotés de droite à gauche ! Puis, après déjeuner, nous sommes allés faire une petite virée plus pour marcher sur la terre ferme qu’autre chose !

L’expédition pour le Cap Nord  à 180€ par personne (pour 60kms A/R et sans repas prévu !!!) partait d’ici, mais sans nous, car il ne s’agit que de  se faire photographier devant un globe (pas plus beau apparemment que celui qui démarque le cercle polaire) et tout cela au milieu d’un troupeau de touristes avides de « j’ai fait le Cap Nord »… Très peu pour nous ! N’oublions pas que le Cap Nord n’est en fait pas le cap le plus septentrional, le véritable étant à Knivskjellodden (bravo si vous réussissez à le prononcer) situé à 71°11’8’’ lat. N. (1850m de plus que le Cap Nord en direction du pôle, mais ceux-là, il faut les faire à pied !).

Les méduses ont l’air de bien prospérer par ici, il y en a énormément et nous avons eu la chance d’en voir une de tout près dans le port de Honningsvag… Si vous regardez  toutes les photos du jour, vous pourrez vous rendre compte comme elle est belle.

Nous avons repris la mer, encore bien agitée !!! Nous venons de faire une escale à Kjollefjord, où, c’est évident, nous ne sommes pas prêts de venir nous installer malgré la beauté de l’endroit. Nous avons embarqué du poisson, nous ne savons pas s’il vient du séchoir situé juste à côté du bateau ! En pénétrant dans le fjord, nous passons près de Finnkirka, ancien site sacrificiel du peuple Sami, c’est une roche qui a subi les assauts des vagues depuis des millions d’années. Les falaises sont  hautes et menaçantes. Nous pénétrons maintenant dans la mer de Barentz… Demain matin, à 9h, nous arriverons à Kirkenes à 10kms de la frontière russe. Escale de 3h30 et demi-tour, on repart ! On ne chôme pas chez Hurtigruten !!!!!

Pour les photos du jour, c’est par ici.

Catégories : Norvège | 2 Commentaires

Jour 5 – Tromso

Dimanche 16 septembre 2018

Le troll du jour

Nous sommes comblés ce soir car la journée a été, sinon très ensoleillée, du moins très dégagée et sans pluie ! De plus, la luminosité sous ces latitudes est assez belle, même sous un ciel plutôt gris.

Hier soir nous nous sommes arrêtés dans une toute petite ville des îles Lofoten, Stamsund, mais le temps imparti était tellement court (1/4 d’heure) et la pluie incessante nous ont dissuadés de mettre pied à terre. Ensuite, vers 21 heures, nous avons fait escale à Svolvaer, principal port de pêche des Lofoten, mais pour une heure seulement et toujours dans les mêmes conditions déplorables… Nous nous sommes contentés de prendre quelques photos du pont. Pas de panique, au retour nous repasserons par là, en pleine journée et, nous l’espérons très très fort, avec un temps plus clément. Nous avons navigué toute la nuit dans le détroit de Raftsund, probablement un des plus beaux passage de notre navigation, mais hélas, nous n’avons bien sûr rien vu ! Au retour, nous repasserons aussi dans cet endroit.

Ce matin, nous sommes arrivés en vue de Finnsnes, petite ville de 4000 habitants. En ½ heure, pas le temps de faire grand-chose, nous avons donc préféré nous poster sur le pont 5 et observer la ronde des fenwicks chargeant et déchargeant des marchandises, qui vont du matériel de construction au mobilier en passant par des motos, des passagers qui embarquent ou débarquent… C’est là que l’on se rend compte que cet express côtier ne fait pas que des croisières pour touristes argentés !

A 14h15, nous sommes arrivés à Tromso (prononcer Tromseu), la capitale boréale. D’autres la surnomment « le petit Paris », peut-être est-ce dû à la bibliothèque qui a comme un air du CNIT de la Défense… Nous avions 4h devant nous pour la découvrir. Tromso est une île reliée à Kvaloya et au continent par deux grands ponts.

Nous avons commencé par nous rendre au plus éloigné, la cathédrale Arctic, qui se trouve de l’autre côté d’un des ponts, visible dès l’arrivée dans le port. Construite en 1965, en harmonie avec la nature environnante, sa couverture est constituée d’une suite de 11 plans triangulaires qui symbolisent la mer et les glaces, les bateaux et leurs abris, la vie des hommes dans cet univers arctique. Pour la modique somme de 50 NOK (par personne bien entendu !), nous avons eu le privilège de pénétrer à l’intérieur. Nous n’avons pas été déçus car le fond de l’église est constitué d’un vitrail magnifique.

Nous sommes revenus au centre-ville en traversant le pont à pied, et avons flâné au gré de nos envies. C’est une ville qui nous a bien plu, sans doute le temps favorable y est pour quelque chose !

Nous avons repris la mer en direction du Nord, de plus en plus au Nord et l’on commence quand même à ressentir le changement de végétation et le froid !

Nous avons beaucoup d’escales, mais de courtes durées et de villes aux noms imprononçables et inconnues de nous.

Nous aurons pas mal de petites choses à vous raconter sur la vie à bord, mais nous le ferons quand nous n’aurons pas grand-chose d’autre à vous raconter… Peut-être demain d’ailleurs car en plus des escales très courtes, le temps prévu est exécrable !!! Nous verrons bien…

Le diaporama du jour est par ici.