En direct de Cracovie (3)

Journée musées

Lundi 18 mars 2024

Notre journée a commencé, comme les autres jours, par un copieux petit-déjeuner… Nous sommes gâtés tant par la qualité que la variété des produits, c’est bien agréable de commencer la journée comme ça, d’autant qu’il faisait bien froid hier !

Nous avions prévu dans notre programme d’aller visiter Auschwitz et les mines de sel mais voilà… pour le camp de concentration nous avions déjà quelques hésitations, les guides et autres blogs prévenant du risque de traumatisme, mais comme nous avions déjà visité le camp du Struthof, nous pensions quand même y aller. Et puis il y a eu la personne de l’Office du Tourisme qui nous a carrément déconseillé cette visite, nous disant que nous n’étions là que pour quelques jours de vacances et que notre but devait être la découverte de cette jolie ville ! Cela a fait basculer notre décision et nous nous sommes dit qu’il y avait bien d’autres choses agréables à faire. Quant aux mines de sel, au moment de cliquer sur l’achat des billets, j’ai été attirée par les recommandations et nous avons découvert que la visite commençait par quelques 380 marches et qu’en tout, il y en avait 800 ! Après les dégâts qu’ont fait les escaliers de la fameuse cloche de Sigismond, je pense que je n’aurais pas été capable de le faire ! J’ai bien proposé à Blandine et pépère d’y aller sans moi, mais rien à faire, ils m’ont répondu : « tous pour un et un pour tous ». Donc, rayée la visite des mines de sel… peut-être une autre fois.

Cela ne nous a cependant pas découragés car il y a beaucoup de choses sympathiques à faire ici. Nous avons commencé par le Collège Maius, là où Nicolas Copernic lui-même y étudia dans les années 1490. Le « Grand Collège » est un bel exemple d’architecture gothique du XVe siècle qui possède une agréable cour intérieure entourée d’arcades en briques et en pierres. Il abrite le Musée de l’Université Jagellonne, où l’on a vu des instruments en lien avec l’astronomie, la météorologie, la cartographie, la physique et la chimie. La visite était guidée mais en anglais, donc Pépère ne comprenant pas la langue, était un peu dissipé et il a fait sonner une alarme parce qu’il s’était trop approché des lignes rouges !!!

Nous avons ensuite bravé le froid pour retourner sur la Place Rynek où il est possible de visiter le « Rynek souterrain ». Situé à quatre mètres au-dessous de la Place du Marché de Cracovie, c’est un musée situé dans une zone de fouilles archéologiques qui renferme des expositions interactives, des vidéos et des objets de l’époque médiévale pour faire remonter ses visiteurs jusqu’au Moyen Âge. En plus d’être au chaud, c’est un beau parcours que nous avons beaucoup apprécié, bien fait et intéressant. Bien sûr, en ce qui concerne les photos, ce n’est pas l’endroit idéal mais vous aurez quand même un aperçu.

Pour finir la journée, nous avons repris le parc Planty, qui fait tout le tour de la vieille ville à l’extérieur des murs d’enceinte. C’est vraiment une balade agréable et nous avons repris le chemin là où nous l’avions quitté la veille.

Après dîner, nous sommes repartis nous balader (il ne faisait pas chaud et même il neigeait un peu) jusqu’à la grande place du marché. C’était très beau aussi de nuit. Nous sommes rentrés fourbus mais heureux à l’hôtel… Onze kilomètres parcourus dans la journée, pas trop mal quand même !

Catégories : POLOGNE | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.