En direct de Cracovie (4)

Musées et balades…

Mardi 19 mars 2024

Encore une journée où nous ne nous sommes pas ennuyés avec, en prime, un temps superbe : ciel bleu, pas de vent et une température agréable pour marcher…

Nous aimons essayer les transports en commun des villes que nous visitons et nous n’avons pas dérogé à cette pratique, c’est pourquoi nous avons emprunté le tramway pour nous rendre de nouveau à la colline de Wawel où nous n’avions pas encore visité le château. Nous avons raté notre arrêt (!!!) et nous sommes arrêtés au suivant ce qui nous a permis de visiter la très jolie église des Bernardins. L’intérieur, de style baroque richement décoré, nous a ébloui avec ses dorures. Nous avons ensuite grimpé la colline pour nous retrouver dans les jardins, avec au passage, une jolie vue sur la Vistule.

La Colline du Wawel a été habitée depuis le Paléolithique et des milliers d’années plus tard, un château de style gothique y a été construit, devenant la première résidence des rois de Pologne. Au fil des ans, le château a été rénové et a adopté un style Renaissance. Nous avons visité les appartements royaux, belles pièces dont les murs sont ornés de magnifiques tapisseries.

Nous avions envie de visiter le musée de la pharmacie, attraction réputée ici. Ce musée de l’école de médecine de l’université Jagellonne est l’un des plus vastes du genre en Europe, et peut-être le meilleur. Installé dans une maison de ville historique qui mérite à elle seule le détour, il présente une collection de 22 000 pièces : instruments anciens, flacons, jarres, ouvrages de médecine, etc. Vraiment très intéressant, nous y avons d’ailleurs passé un bon moment.

Il nous restait encore une chose que nous ne voulions pas rater, c’est l’intérieur de l’Eglise Notre-Dame que nous n’avions fait qu’apercevoir le premier jour puisqu’une messe y était célébrée quand nous y sommes passés. On remarque tout d’abord la hauteur de la nef, les fresques murales, raffinées et colorées et en levant les yeux, le remarquable plafond bleu couvert d’étoiles. C’est en accord parfait avec le somptueux retable qui mesure 13 mètres de haut et 11 mètres de large. C’est la pièce d’art médiéval la plus importante et la plus imposante du pays… Consacré en 1489, il demanda 10 ans de travail. Les vitraux qui entourent l’autel principal datent de la fin du 14ème siècle.

Vous n’aurez pas manqué de remarquer que je vous envoie les articles le lendemain et non plus le soir même comme d’habitude… Ce qui veut dire que ce matin, c’est notre dernier jour à Cracovie. Nous allons en effet prendre l’avion du retour cet après-midi en nous rendant à l’aéroport par le train, comme nous l’avons fait dans le sens inverse il y a 6 jours. Nous sommes heureux de nos découvertes pour notre première incursion en Pologne, même si nous aurions aimé faire beaucoup plus de choses… Il faut être réaliste, nous ne sommes plus aussi « toniques » qu’à nos 20 ans, mais nous nous consolons en nous disant que c’est déjà beau de pouvoir faire tout cela.

Pour l’instant, pas de projet défini à part l’hypothétique circuit aux USA en septembre prochain, je dis hypothétique car tant que Blandine n’aura pas son visa, nous angoisserons ! J’en profite pour mettre en garde tous ceux qui veulent se rendre aux Etats-Unis après un séjour à Cuba après le 12 janvier 2021 : il faut absolument obtenir un visa américain, l’ESTA n’étant pas valable dans ce cas. Et, croyez moi, l’obtention de ce visa est un véritable parcours du combattant, mieux vaut s’y prendre une bonne année avant la prévision du voyage !!!

Catégories : POLOGNE | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.