En direct de Cracovie (4)

Musées et balades…

Mardi 19 mars 2024

Encore une journée où nous ne nous sommes pas ennuyés avec, en prime, un temps superbe : ciel bleu, pas de vent et une température agréable pour marcher…

Nous aimons essayer les transports en commun des villes que nous visitons et nous n’avons pas dérogé à cette pratique, c’est pourquoi nous avons emprunté le tramway pour nous rendre de nouveau à la colline de Wawel où nous n’avions pas encore visité le château. Nous avons raté notre arrêt (!!!) et nous sommes arrêtés au suivant ce qui nous a permis de visiter la très jolie église des Bernardins. L’intérieur, de style baroque richement décoré, nous a ébloui avec ses dorures. Nous avons ensuite grimpé la colline pour nous retrouver dans les jardins, avec au passage, une jolie vue sur la Vistule.

La Colline du Wawel a été habitée depuis le Paléolithique et des milliers d’années plus tard, un château de style gothique y a été construit, devenant la première résidence des rois de Pologne. Au fil des ans, le château a été rénové et a adopté un style Renaissance. Nous avons visité les appartements royaux, belles pièces dont les murs sont ornés de magnifiques tapisseries.

Nous avions envie de visiter le musée de la pharmacie, attraction réputée ici. Ce musée de l’école de médecine de l’université Jagellonne est l’un des plus vastes du genre en Europe, et peut-être le meilleur. Installé dans une maison de ville historique qui mérite à elle seule le détour, il présente une collection de 22 000 pièces : instruments anciens, flacons, jarres, ouvrages de médecine, etc. Vraiment très intéressant, nous y avons d’ailleurs passé un bon moment.

Il nous restait encore une chose que nous ne voulions pas rater, c’est l’intérieur de l’Eglise Notre-Dame que nous n’avions fait qu’apercevoir le premier jour puisqu’une messe y était célébrée quand nous y sommes passés. On remarque tout d’abord la hauteur de la nef, les fresques murales, raffinées et colorées et en levant les yeux, le remarquable plafond bleu couvert d’étoiles. C’est en accord parfait avec le somptueux retable qui mesure 13 mètres de haut et 11 mètres de large. C’est la pièce d’art médiéval la plus importante et la plus imposante du pays… Consacré en 1489, il demanda 10 ans de travail. Les vitraux qui entourent l’autel principal datent de la fin du 14ème siècle.

Vous n’aurez pas manqué de remarquer que je vous envoie les articles le lendemain et non plus le soir même comme d’habitude… Ce qui veut dire que ce matin, c’est notre dernier jour à Cracovie. Nous allons en effet prendre l’avion du retour cet après-midi en nous rendant à l’aéroport par le train, comme nous l’avons fait dans le sens inverse il y a 6 jours. Nous sommes heureux de nos découvertes pour notre première incursion en Pologne, même si nous aurions aimé faire beaucoup plus de choses… Il faut être réaliste, nous ne sommes plus aussi « toniques » qu’à nos 20 ans, mais nous nous consolons en nous disant que c’est déjà beau de pouvoir faire tout cela.

Pour l’instant, pas de projet défini à part l’hypothétique circuit aux USA en septembre prochain, je dis hypothétique car tant que Blandine n’aura pas son visa, nous angoisserons ! J’en profite pour mettre en garde tous ceux qui veulent se rendre aux Etats-Unis après un séjour à Cuba après le 12 janvier 2021 : il faut absolument obtenir un visa américain, l’ESTA n’étant pas valable dans ce cas. Et, croyez moi, l’obtention de ce visa est un véritable parcours du combattant, mieux vaut s’y prendre une bonne année avant la prévision du voyage !!!

Catégories : POLOGNE | Poster un commentaire

En direct de Cracovie (3)

Journée musées

Lundi 18 mars 2024

Notre journée a commencé, comme les autres jours, par un copieux petit-déjeuner… Nous sommes gâtés tant par la qualité que la variété des produits, c’est bien agréable de commencer la journée comme ça, d’autant qu’il faisait bien froid hier !

Nous avions prévu dans notre programme d’aller visiter Auschwitz et les mines de sel mais voilà… pour le camp de concentration nous avions déjà quelques hésitations, les guides et autres blogs prévenant du risque de traumatisme, mais comme nous avions déjà visité le camp du Struthof, nous pensions quand même y aller. Et puis il y a eu la personne de l’Office du Tourisme qui nous a carrément déconseillé cette visite, nous disant que nous n’étions là que pour quelques jours de vacances et que notre but devait être la découverte de cette jolie ville ! Cela a fait basculer notre décision et nous nous sommes dit qu’il y avait bien d’autres choses agréables à faire. Quant aux mines de sel, au moment de cliquer sur l’achat des billets, j’ai été attirée par les recommandations et nous avons découvert que la visite commençait par quelques 380 marches et qu’en tout, il y en avait 800 ! Après les dégâts qu’ont fait les escaliers de la fameuse cloche de Sigismond, je pense que je n’aurais pas été capable de le faire ! J’ai bien proposé à Blandine et pépère d’y aller sans moi, mais rien à faire, ils m’ont répondu : « tous pour un et un pour tous ». Donc, rayée la visite des mines de sel… peut-être une autre fois.

Cela ne nous a cependant pas découragés car il y a beaucoup de choses sympathiques à faire ici. Nous avons commencé par le Collège Maius, là où Nicolas Copernic lui-même y étudia dans les années 1490. Le « Grand Collège » est un bel exemple d’architecture gothique du XVe siècle qui possède une agréable cour intérieure entourée d’arcades en briques et en pierres. Il abrite le Musée de l’Université Jagellonne, où l’on a vu des instruments en lien avec l’astronomie, la météorologie, la cartographie, la physique et la chimie. La visite était guidée mais en anglais, donc Pépère ne comprenant pas la langue, était un peu dissipé et il a fait sonner une alarme parce qu’il s’était trop approché des lignes rouges !!!

Nous avons ensuite bravé le froid pour retourner sur la Place Rynek où il est possible de visiter le « Rynek souterrain ». Situé à quatre mètres au-dessous de la Place du Marché de Cracovie, c’est un musée situé dans une zone de fouilles archéologiques qui renferme des expositions interactives, des vidéos et des objets de l’époque médiévale pour faire remonter ses visiteurs jusqu’au Moyen Âge. En plus d’être au chaud, c’est un beau parcours que nous avons beaucoup apprécié, bien fait et intéressant. Bien sûr, en ce qui concerne les photos, ce n’est pas l’endroit idéal mais vous aurez quand même un aperçu.

Pour finir la journée, nous avons repris le parc Planty, qui fait tout le tour de la vieille ville à l’extérieur des murs d’enceinte. C’est vraiment une balade agréable et nous avons repris le chemin là où nous l’avions quitté la veille.

Après dîner, nous sommes repartis nous balader (il ne faisait pas chaud et même il neigeait un peu) jusqu’à la grande place du marché. C’était très beau aussi de nuit. Nous sommes rentrés fourbus mais heureux à l’hôtel… Onze kilomètres parcourus dans la journée, pas trop mal quand même !

Catégories : POLOGNE | Poster un commentaire

En direct de Cracovie (2)

Quartier juif et quartier du Ghetto

Dimanche 17 mars 2024

Quelle belle journée nous avons encore passée ! Tout d’abord, un temps magnifique, un peu plus froid qu’hier mais au moins, on ne transpire pas, et un ciel d’un beau bleu à peine parsemé de quelques nuages.

La journée d’hier ayant laissé quelques traces pour mes vieux os, nous avons décidé de faire un peu les fainéants en prenant un des innombrables tours en voiturettes électriques proposés à tous les coins de rues. Nous avions été abordés hier par un gars qui avait l’air bien sympathique (Daniel) et qui nous avait proposé des tarifs intéressants et nous sommes retournés vers lui, à son grand étonnement ! Nous avons donc embarqué avec Walter (un de ses chauffeurs) pour un tour d’environ 1h15 en commençant par le ghetto pour finir dans le quartier juif. Il était vraiment très sympa et s’il ne parlait pas français, ni même anglais, il parlait très bien l’italien, ce qui nous allait puisque Blandine le comprend bien et le parle un peu.

Nous avons commencé par l’Usine Schindler puis par le quartier Podgorze, le ghetto à proprement parlé, avec les vestiges du mur… Nous avons ensuite fait un stop sur la place Bohaterow Getta qui était le cœur du ghetto juif. D’ici, des milliers de juifs partirent à destination de divers camps. Aujourd’hui, trône en son centre un monument commémoratif réalisé par les architectes cracoviens Piotr Lewicki et Kazimierz Latak, composé de 68 chaises vides qui symbolisent les biens abandonnés par les déportés. Chaque chaise représente 1000 Juifs de Cracovie victimes de la barbarie nazie… Emouvant.

Nous avons continué, sans fatigue, jusqu’au quartier Kazimierz (le quartier juif) où nous avions demandé de finir notre tour en voiturette afin de prendre tout notre temps pour arpenter les rues de ce quartier. Kazimierz, foyer de la culture juive durant des siècles, est l’une des zones qui a le plus souffert de l’invasion nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. La plupart de ses habitants ont été déportés au ghetto de Podgorze. À la fin de la guerre, Kazimierz était dans un état décadent, et ce n’est qu’à partir du tournage de la « Liste de Schindler » que le quartier a commencé à se relever. La balade fut agréable, nous avons visité une des 7 synagogues, celle de Remuh avec son cimetière attenant.

Nous avons ensuite rejoins la vieille ville où, après nous être désaltérés, nous avons marché jusqu’à notre hôtel en passant par le jardin Planty qui fait tout le tour extérieur de la vieille ville. C’est une balade très agréable, appréciée des cracoviens si l’on en croit la fréquentation de ce dimanche ! Nous avons terminé par la grande galerie marchande qui jouxte notre hôtel, espérant trouver le « carrefour » ouvert pour nous ravitailler en eau, mais il était fermé… J’ai tout de même bavé devant des gâteaux à la meringue qu’évidemment, je n’ai pas le droit de manger pour cause d’intolérance au blanc d’oeuf 😭!

Malgré le tour en voiturette, nous avons fait nos 9km à pied, ce qui n’est pas si mal après la journée d’hier, je ne pensais pas que je serais capable de faire ça aujourd’hui 💪!!!

En direct de Cracovie…

Jour 1 : la vieille ville

Samedi 16 mars 2024

En fait, hier soir je n’ai pas eu le courage d’écrire mon texte, nous avons préparé les photos Blandine et moi mais après notre journée, j’ai remis au lendemain ce que j’aurais dû faire le jour même.

Nous sommes partis de notre hôtel (superbement bien situé avec vue sur une jolie place depuis nos chambres), je n’oserai pas dire à l’aube… vous ne me croiriez sûrement pas, mais comme d’habitude vers 10h, ce qui nous a laissé assez de temps pour voir beaucoup de choses et surtout de nous épuiser suffisamment pour la journée !

Nous avons parcouru plus de 8km, ce qui en soi n’est pas énorme, mais il y eu la cloche de Sigismond… Je vais vous raconter ça un peu plus tard…

Avant cela, nous avons commencé notre flânerie par la Barbacane, vous savez, ces fortifications édifiées au Moyen-Age, et celle de Cracovie est la partie la plus célèbre qui reste des fortifications et l’un des rares édifices de son style en Europe. Comme nous sommes encore en hiver, les arbres sont nus de feuilles et cela est du plus bel effet pour les photos. En parlant de saison, je dois dire que la journée d’hier a été plutôt belle (il a plu en soirée, donc pas de problème pour nous !).

Nous avons pénétré dans la vieille ville par la porte Saint-Florian, un joli passage en pierre bâti autour de 1300. Des huit portes de la ville, celle-ci est la seule encore debout ! Bien sûr, nous avons visité des églises (il y en a beaucoup), nous sommes tout de même dans la ville de Jean-Paul II et il y a beaucoup de statues et de rappels de cet illustre Pape.

Nous sommes arrivés sur la très belle place du Marché Principal (ou Rynek Glowny en polonais) avec trônant en son centre la très belle Halle aux Draps, occupée maintenant par des échoppes d’artisanat. A côté, le beffroi de l’hôtel de ville, seul vestige de cet édifice datant du 15ème siècle. Après encore quelques visites d’églises, nous nous sommes retrouvés devant la maison où vécut le Pape Jean-Paul II de 1952 à 1967.

Puis, nous avons atteint la Colline du Wavel, l’incontournable de Cracovie. Dès le début de l’histoire de la Pologne, la colline du Wawel était le centre du pouvoir laïque et ecclésiastique. En l’an 1000 l’évêché fut institué à Cracovie, et peu après la première cathédrale fut élevée au Wawel. Le château servit de résidence aux souverains de la Pologne à partir du milieu du 11ème siècle. Il est possible de visiter le château et la cathédrale et nous avons choisi de visiter la cathédrale. Elle présente une histoire de plus de 1000 ans et depuis sa construction, elle est devenue le centre du pouvoir ecclésiastique et monarchique de la Pologne, étant le lieu traditionnel du couronnement des monarques polonais.

Il est interdit de prendre des photos dans cet édifice mais vous aurez tout de même la photo de la fameuse cloche de Sigismond… l’une des principales attractions de la cathédrale. « Après y avoir gravi un escalier en bois, vous pourrez découvrir la célèbre cloche de Sigismond (Zygmunt Bell), une pièce impressionnante de plus de douze tonnes construite en 1520 » dixit le guide… Mais, ce qui n’est pas dit, c’est que sans aucune mise en garde, vous vous engagez dans un circuit où il n’est absolument pas possible de faire demi-tour ! Or, je vous explique : les escaliers sont extrêmement étroits, très hauts et très irréguliers et vous évoluez dans la charpente de la tour en passant par des endroits où il faut enjamber, se baisser bref, très difficiles. Ajoutez à cela une foule compacte tout le long des escaliers qui, forcément, au bout d’un moment, bloque l’ascension et vous vous retrouvez coincé là-dedans sans aucune solution de repli ! Hélas pour moi, je suis claustrophobe et j’ai commencé à paniquer, une angoisse terrible m’a prise (j’imaginais un incendie avec tout ce que cela aurait engendré !)… fort heureusement, Blandine a réussi à me calmer un peu et malgré ses efforts pour essayer de rebrousser chemin, c’était impossible. J’ai donc dû continuer mon Chemin de Croix avec les encouragements de ma fille qui me suivait de près ! Enfin, une lueur commença à poindre, nous étions arrivé au sommet avec de la lumière et de l’air… Et bien imaginez vous que c’est là que j’ai craqué, je me suis mise à sangloter sans pouvoir m’arrêter. Oh la la, la honte ! Bon tant pis, j’ai quand même réussi à prendre la photo, quel courage !!! Il faut dire qu’avec mes problèmes de dos, monter des marches aussi hautes et irrégulières est particulièrement dur physiquement !

Inutile de vous dire qu’après la descente, particulièrement difficile aussi puisque dans les mêmes conditions, nous sommes allés prendre un peu de repos à la terrasse d’un café où un coca nous a bien revigoré… Nous sommes donc repartis en surplombant la Vistule qui traverse Cracovie, beau spectacle. Le retour à l’hôtel fut un peu difficile après toutes ces péripéties, mais cela ne nous a pas empêchés de profiter de tout ce qu’il y avait à voir.

Aujourd’hui, le soleil est radieux (on ne pensait jamais avoir un temps pareil !) et nous allons continuer nos découvertes après l’excellent petit-déjeuner que sert l’hôtel.

Catégories : POLOGNE | 7 Commentaires

Fin du séjour aux Canaries

Depuis la France…

Mardi 30 janvier 2024

Il est grand temps que je conclus notre escapade canarienne ! Cela fait déjà 3 jours que nous sommes de retour dans le froid francilien mais comme toujours quand on rentre de voyage, il y a tout un tas de choses à faire et je n’ai pas vu le temps passer…

La dernière journée à Pasito Blanco a été on ne peut plus calme puisque nous sommes restés tranquillement à la maison, nous contentant d’une dernière balade autour de la marina (toujours aussi agréable mais donnant peu de choses à raconter pour le blog !). Il a aussi fallu préparer les valises pour le retour car notre vol était prévu à 10h10 le lendemain matin, ce qui nous a fait lever à 6h00 pour être à l’aéroport en temps et en heure…

Après un vol vraiment sans histoire (pas la moindre turbulence), nous avons regagné nos pénates et allons patienter jusqu’à la prochaine escapade, à Cracovie cette fois, qui aura lieu du 15 au 20 mars prochain ! Je vous donne donc rendez-vous à cette date pour partager encore quelques belles découvertes…

Séjour aux Canaries (11)

Barranco de las Vacas

Jeudi 25 janvier 2024

Ce matin, à peine réveillés, nous avons directement enfilé nos vêtements et, après un bon petit déjeuner, nous sommes partis pour découvrir le Barranco de las Vacas… Au passage, nous remercions Mireille qui nous a parlé de ce site et sans laquelle nous n’aurions même pas su qu’il existait… Il n’est pas mentionné dans les guides et pourtant, il y a du monde pour aller le visiter ! Le bouche à oreille doit bien fonctionner.

J’avais été faire un tour sur internet pour voir de quoi il s’agissait et j’avais trouvé un blog qui expliquait où il se trouvait exactement et comment y accéder. Rien n’est aménagé et comme il se trouve sur une route très sinueuse et étroite, il n’est pas facile de garer la voiture. Nous avons donc suivi les conseils trouvés sur ce blog et avons essayé d’arriver tôt. Nous étions sur les lieux vers 9h30 (il y a une bonne trentaine de minutes de voiture d’ici) et il y avait déjà quelques voitures stationnées.

Le barranco de las Vacas est un canyon spectaculaire, sculpté par l’eau et le vent pendant des milliers d’années.

Il y a plusieurs chemins pour s’y rendre, le plus court (et de loin, peut-être une cinquantaine de mètres) est celui où il faut escalader la barrière de sécurité (donc pas toujours simple quand il faut lever bien haut la jambe 😂) mais il nous a paru très pentu, ce qui nous a fait peur (c’est si vite fait de glisser !). Nous avons donc choisi un autre petit chemin, plus éloigné mais qui nous semblait moins dangereux (en fait, après coup, nous pensons qu’il était encore plus difficile bien qu’un peu moins pentu) et beaucoup plus long. Nous y sommes quand même arrivés et avons pu profiter de ce petit « Antelope Canyon » d’Arizona presque tout seuls ! C’est un « couloir » qui fait une cinquantaine de mètres de long et qui se prête bien aux photos, à condition qu’il n’y ait pas trop de monde.

Nous sommes repartis par un autre chemin, qui rejoignait notre voiture sans être obligé de marcher sur la route, ce qui est toujours dangereux… Nous l’avons choisi car il serpentait dans la végétation, ce qui était très agréable. En fait, au lieu des quelques centaines de mètres si l’on avait emprunté le chemin le plus court, nous avons fait 2km500, c’est pour vous dire que nous n’avons pas choisi le chemin le plus court !!!

Nous sommes rentrés à plus de 11 heures et après une bonne douche, nous sommes allés au restaurant de la Marina – nous voulions l’essayer avant de repartir – et nous y avons dégusté une bonne paella, bien installés à l’abri du vent qui a encore bien soufflé aujourd’hui sur la côte !

Cet après-midi, repos bien mérité au bord de la piscine…

Catégories : Grande Canarie | 2 Commentaires

Séjour aux Canaries (10)

Temisas

Mercredi 24 janvier 2024

Journée très venteuse depuis ce matin, ce qui n’incite pas beaucoup à la balade… Nous avons donc flemmardé un peu beaucoup puis dans l’après-midi nous sommes partis pour voir où l’on aurait pu passer notre séjour… Je vous explique : avant de réserver ici, à Pasito Blanco, nous avions déjà réservé à deux endroits différents (il vaut mieux assurer dans les endroits touristiques car les locations partent vite, et comme on peut annuler gratuitement en général sur Booking, on ne se prive pas !). Donc, nous avions réservé à Playa Aguila et nous avons eu envie de voir si le coin était mieux ou moins bien qu’ici… On ne regrette pas 2 secondes notre choix car la résidence qu’on avait choisie a réellement besoin d’un coup de rafraichissement ! Bref, on est content de n’avoir pas à regretter 😁

Après cela, nous avions lu qu’un tout petit village méritait une visite, nous avons donc décidé d’aller y faire un tour. Ce n’était pas très loin et la route pour y aller est belle. Temisas, c’est son nom, est un petit ensemble rural avec une architecture populaire locale, composée de bâtiments bas, de murs en maçonnerie, blanchis au plâtre ou à la chaux et recouverts de tuiles arabes et de toits à deux ou quatre versants. Mais ce n’est pas tout ! Parler de Temisas consiste à parler de ses oliviers, presque uniques dans les Iles Canaries, d’où provient une huile d’olive vierge excellente, dénommée Caserío de Temisas, et pressée dans des moulins à huile qui datent du 16ème siècle.

Le vent continue à souffler ce soir, nous verrons ce que nous réserve la météo demain… Ceci dit, il ne fait pas froid et le ciel est bleu, donc, tout va bien !

Séjour aux Canaries (9)

La route Ouest

Mardi 23 janvier 2024

Sait on jamais, effectivement, comme je vous le disais hier nous ne sommes pas restés inactifs ! En fait, nous avons passé la journée en balade car le temps était beau et l’envie nous a pris d’explorer la route Ouest que les autochtones ne nous conseillaient pas (je parle des agents des Offices du Tourisme qui levaient les yeux au ciel quand on leur demandait si c’était bien de passer par là).

Nous sommes donc partis ce matin en ne sachant pas très bien jusqu’où nous allions aller. Ce soir, je peux vous dire que nous avons fait un tour complet de l’île, ce qui représente presque 200 kilomètres…

Nous avons beaucoup aimé cette route sauvage entre Mogan et Agaete, très sinueuse, mais très bien entretenue. Les paysages étaient magnifiques et nous avons été émerveillés par un endroit que l’on pourrait comparer à la « Palette des Peintres » de la Vallée de la Mort aux Etats-Unis. Les roches ont des couleurs incroyables, c’est vraiment magnifique.

Nous sommes arrivés à Agaète, mais c’est le village marin de Puerto de las Nieves que nous avons visité. Une jolie promenade longe la mer, il y faisait bon, voire même chaud car le thermomètre atteignait les 29° ! Des restaurants de fruits de mer sont installés le long d’une plage de galets qui ne nous a pas particulièrement emballés ! Cela ne nous a pas empêchés de nous restaurer dans l’un de ces restaurants.

Nous avons continué ensuite notre route jusqu’à Moya, un village situé dans les terres, à 490m d’altitude. Son église « Nuestra Señora de la Candelaria » est imposante et se voit avant même d’arriver au village, suspendue au-dessus de rochers escarpés qui se précipitent sur le Barranco de Moya. Face à l’église se trouve la maison natale du poète Tomás Morales, né dans ce bourg en 1884. L’heure commençait à avancer et nous avions encore de la route à faire pour rentrer à la maison, d’autant que la GC-1, celle qui relie Las Palmas à notre lieu de villégiature, est très chargée en début de soirée…

Encore une journée qui s’achève, cela passe si vite les vacances ! Nous avons encore un site que nous voulons absolument visiter, le Barranco de Las Vacas, mais nous ne savons pas encore quand, il paraît qu’il faut y aller assez tôt le matin pour avoir de la place où garer la voiture (il y en aurait très peu) et pour profiter de la meilleure luminosité… A voir donc.

Catégories : Grande Canarie | 2 Commentaires

Séjour aux Canaries (8)

Teror et Arucas

Lundi 22 janvier 2024

C’est une journée bien remplie qui s’achève pour nous ! Nous sommes partis ce matin vers 10h et ne sommes rentrés qu’après 18h… Nous avions prévu de visiter Teror et Arucas, deux villes qui font partie des incontournables de l’île. Elles méritent d’ailleurs leur statut car elles sont vraiment charmantes.

Située dans le nord de l’île, la ville de Teror est une des plus anciennes des sept îles composant les Canaries. Fondée à partir de l’apparition de la Vierge en 1481, et déclarée ville mariale à la fin du XVIe siècle, Teror possède une basilique renommée, mais hélas pour nous, elle est fermée le lundi matin pour nettoyage ! Heureusement, on peut quand même voir l’intérieur car les portes sont ouvertes mais on ne peut pas les franchir… Nous avons parcouru avec plaisir ses rues piétonnes bordées de jolies maison aux jolis balcons.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Arucas connue pour ses bananeraies et son rhum ! Entièrement reconstruite après l’incendie de 1478 lors de la conquête par les Espagnols, elle a été reconnue comme une ville à part entière à la fin du XIXe siècle. Le monument le plus connu de la ville est la cathédrale Saint Jean Baptiste, de style néogothique, construite en pierre de lave entre 1909 et 1977. Nous avons là aussi apprécié notre flânerie dans les rues et dans son parc municipal, très agréable.

Nous n’avons pas voulu reprendre l’autoroute et nous avons donc traversé le centre de l’île, ce qui est très beau au niveau des paysages mais très long en raison des routes escarpées.

Nous avons eu un temps plus mitigé qu’ici, apparemment, le Centre et le Nord sont certainement moins ensoleillés que le Sud, d’où l’afflux de touristes par ici… Demain, nous resterons sûrement au soleil, donc sans trop bouger, a moins que, sait-on jamais !

Séjour aux Canaries (7)

Petite balade sur les hauteurs

Dimanche 21 janvier 2024

Je ne pensais pas vous faire un article aujourd’hui… Bien que nous n’ayons pas quitté notre petite marina, nous nous sommes quand même bien baladés.

Tout d’abord, ce matin, nous avons été faire un tour en longeant les bateaux et comme nous sommes dimanche, il y avait un peu plus de mouvement que les autres jours. C’est toujours très agréable de flâner autour des pontons, nous ne nous en lassons pas…

Gilbert a repéré sur son ipad ce qui semblait être une route juste au-dessus de la marina, que l’on peut atteindre en grimpant juste après le poste de garde. Nous sommes donc partis à l’assaut de la colline et effectivement, en haut, il y a toute une infrastructure bien faite, avec lampadaires, places de parking, rond-point etc… mais qui est resté en l’état sûrement depuis un bon moment. Nous supposons qu’un village de tourisme aurait dû être construit, mais pour l’instant, il n’y a rien et la route est inaccessible en voiture. Nous l’avons appelé « la route fantôme » ! La vue depuis depuis le haut est très chouette, on domine toute la marina et les alentours, jusqu’à Maspalomas.

Au lieu de rentrer directement à la maison, nous avons été jusqu’à la plage où pas mal de gens se baignaient… il faut être courageux, je pense, car je ne suis pas sûre que l’eau soit bien chaude ! En tout cas, ce matin nous avons mis les jambes dans la piscine avec Blandine et nous n’avons pas eu envie d’aller plus loin… trop fraiche l’eau !

Nous sommes restés un bon moment installés sur un banc surplombant la plage, à observer les courageux baigneurs et les golfeurs qui, juste au-dessus de la plage s’en donnent à cœur joie ! Belle journée de repos donc, mais pas d’ennui !

Demain, si tout va bien, nous avons prévu de retourner vers le Nord pour visiter Arucas, Firgas, Teror et ce que nous trouverons sur notre chemin…