En direct de Cracovie…

Jour 1 : la vieille ville

Samedi 16 mars 2024

En fait, hier soir je n’ai pas eu le courage d’écrire mon texte, nous avons préparé les photos Blandine et moi mais après notre journée, j’ai remis au lendemain ce que j’aurais dû faire le jour même.

Nous sommes partis de notre hôtel (superbement bien situé avec vue sur une jolie place depuis nos chambres), je n’oserai pas dire à l’aube… vous ne me croiriez sûrement pas, mais comme d’habitude vers 10h, ce qui nous a laissé assez de temps pour voir beaucoup de choses et surtout de nous épuiser suffisamment pour la journée !

Nous avons parcouru plus de 8km, ce qui en soi n’est pas énorme, mais il y eu la cloche de Sigismond… Je vais vous raconter ça un peu plus tard…

Avant cela, nous avons commencé notre flânerie par la Barbacane, vous savez, ces fortifications édifiées au Moyen-Age, et celle de Cracovie est la partie la plus célèbre qui reste des fortifications et l’un des rares édifices de son style en Europe. Comme nous sommes encore en hiver, les arbres sont nus de feuilles et cela est du plus bel effet pour les photos. En parlant de saison, je dois dire que la journée d’hier a été plutôt belle (il a plu en soirée, donc pas de problème pour nous !).

Nous avons pénétré dans la vieille ville par la porte Saint-Florian, un joli passage en pierre bâti autour de 1300. Des huit portes de la ville, celle-ci est la seule encore debout ! Bien sûr, nous avons visité des églises (il y en a beaucoup), nous sommes tout de même dans la ville de Jean-Paul II et il y a beaucoup de statues et de rappels de cet illustre Pape.

Nous sommes arrivés sur la très belle place du Marché Principal (ou Rynek Glowny en polonais) avec trônant en son centre la très belle Halle aux Draps, occupée maintenant par des échoppes d’artisanat. A côté, le beffroi de l’hôtel de ville, seul vestige de cet édifice datant du 15ème siècle. Après encore quelques visites d’églises, nous nous sommes retrouvés devant la maison où vécut le Pape Jean-Paul II de 1952 à 1967.

Puis, nous avons atteint la Colline du Wavel, l’incontournable de Cracovie. Dès le début de l’histoire de la Pologne, la colline du Wawel était le centre du pouvoir laïque et ecclésiastique. En l’an 1000 l’évêché fut institué à Cracovie, et peu après la première cathédrale fut élevée au Wawel. Le château servit de résidence aux souverains de la Pologne à partir du milieu du 11ème siècle. Il est possible de visiter le château et la cathédrale et nous avons choisi de visiter la cathédrale. Elle présente une histoire de plus de 1000 ans et depuis sa construction, elle est devenue le centre du pouvoir ecclésiastique et monarchique de la Pologne, étant le lieu traditionnel du couronnement des monarques polonais.

Il est interdit de prendre des photos dans cet édifice mais vous aurez tout de même la photo de la fameuse cloche de Sigismond… l’une des principales attractions de la cathédrale. « Après y avoir gravi un escalier en bois, vous pourrez découvrir la célèbre cloche de Sigismond (Zygmunt Bell), une pièce impressionnante de plus de douze tonnes construite en 1520 » dixit le guide… Mais, ce qui n’est pas dit, c’est que sans aucune mise en garde, vous vous engagez dans un circuit où il n’est absolument pas possible de faire demi-tour ! Or, je vous explique : les escaliers sont extrêmement étroits, très hauts et très irréguliers et vous évoluez dans la charpente de la tour en passant par des endroits où il faut enjamber, se baisser bref, très difficiles. Ajoutez à cela une foule compacte tout le long des escaliers qui, forcément, au bout d’un moment, bloque l’ascension et vous vous retrouvez coincé là-dedans sans aucune solution de repli ! Hélas pour moi, je suis claustrophobe et j’ai commencé à paniquer, une angoisse terrible m’a prise (j’imaginais un incendie avec tout ce que cela aurait engendré !)… fort heureusement, Blandine a réussi à me calmer un peu et malgré ses efforts pour essayer de rebrousser chemin, c’était impossible. J’ai donc dû continuer mon Chemin de Croix avec les encouragements de ma fille qui me suivait de près ! Enfin, une lueur commença à poindre, nous étions arrivé au sommet avec de la lumière et de l’air… Et bien imaginez vous que c’est là que j’ai craqué, je me suis mise à sangloter sans pouvoir m’arrêter. Oh la la, la honte ! Bon tant pis, j’ai quand même réussi à prendre la photo, quel courage !!! Il faut dire qu’avec mes problèmes de dos, monter des marches aussi hautes et irrégulières est particulièrement dur physiquement !

Inutile de vous dire qu’après la descente, particulièrement difficile aussi puisque dans les mêmes conditions, nous sommes allés prendre un peu de repos à la terrasse d’un café où un coca nous a bien revigoré… Nous sommes donc repartis en surplombant la Vistule qui traverse Cracovie, beau spectacle. Le retour à l’hôtel fut un peu difficile après toutes ces péripéties, mais cela ne nous a pas empêchés de profiter de tout ce qu’il y avait à voir.

Aujourd’hui, le soleil est radieux (on ne pensait jamais avoir un temps pareil !) et nous allons continuer nos découvertes après l’excellent petit-déjeuner que sert l’hôtel.

Catégories : POLOGNE | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “En direct de Cracovie…

  1. Oh la la mais quelle histoire ! J’espère que tu es remise de tes émotions.

    Grosses bises et profitez bien !

    • Oui ne t’inquiète pas, c’est idiot mais hélas, quand une crise d’angoisse arrive, c’est difficile de gérer !!! Bises à vous, dès qu’on rentre, je t’écris plus longuement…

  2. NAHMIAS JOSETTE

    Le voyage débute bien mais fais attention à toi Laurianne, je sais que Blan et Pépère te surveillent mais quand même. Bisous. Josette

  3. Claudine ROMBOUTS

    Coucou le trio !
    Quel plaisir de vous suivre une fois de plus durant ce beau voyage !
    Meilleures amitiés de la famille ROMBOUTS

    • Coucou Claudine et la famille Rombouts, merci pour ton petit mot cela nous fait toujours plaisir ! Cela fait longtemps maintenant que l’on se connaît, j’espère qu’un de ces jours on pourra se revoir ! Bisous

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.