En direct de Cracovie (2)

Quartier juif et quartier du Ghetto

Dimanche 17 mars 2024

Quelle belle journée nous avons encore passée ! Tout d’abord, un temps magnifique, un peu plus froid qu’hier mais au moins, on ne transpire pas, et un ciel d’un beau bleu à peine parsemé de quelques nuages.

La journée d’hier ayant laissé quelques traces pour mes vieux os, nous avons décidé de faire un peu les fainéants en prenant un des innombrables tours en voiturettes électriques proposés à tous les coins de rues. Nous avions été abordés hier par un gars qui avait l’air bien sympathique (Daniel) et qui nous avait proposé des tarifs intéressants et nous sommes retournés vers lui, à son grand étonnement ! Nous avons donc embarqué avec Walter (un de ses chauffeurs) pour un tour d’environ 1h15 en commençant par le ghetto pour finir dans le quartier juif. Il était vraiment très sympa et s’il ne parlait pas français, ni même anglais, il parlait très bien l’italien, ce qui nous allait puisque Blandine le comprend bien et le parle un peu.

Nous avons commencé par l’Usine Schindler puis par le quartier Podgorze, le ghetto à proprement parlé, avec les vestiges du mur… Nous avons ensuite fait un stop sur la place Bohaterow Getta qui était le cœur du ghetto juif. D’ici, des milliers de juifs partirent à destination de divers camps. Aujourd’hui, trône en son centre un monument commémoratif réalisé par les architectes cracoviens Piotr Lewicki et Kazimierz Latak, composé de 68 chaises vides qui symbolisent les biens abandonnés par les déportés. Chaque chaise représente 1000 Juifs de Cracovie victimes de la barbarie nazie… Emouvant.

Nous avons continué, sans fatigue, jusqu’au quartier Kazimierz (le quartier juif) où nous avions demandé de finir notre tour en voiturette afin de prendre tout notre temps pour arpenter les rues de ce quartier. Kazimierz, foyer de la culture juive durant des siècles, est l’une des zones qui a le plus souffert de l’invasion nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. La plupart de ses habitants ont été déportés au ghetto de Podgorze. À la fin de la guerre, Kazimierz était dans un état décadent, et ce n’est qu’à partir du tournage de la « Liste de Schindler » que le quartier a commencé à se relever. La balade fut agréable, nous avons visité une des 7 synagogues, celle de Remuh avec son cimetière attenant.

Nous avons ensuite rejoins la vieille ville où, après nous être désaltérés, nous avons marché jusqu’à notre hôtel en passant par le jardin Planty qui fait tout le tour extérieur de la vieille ville. C’est une balade très agréable, appréciée des cracoviens si l’on en croit la fréquentation de ce dimanche ! Nous avons terminé par la grande galerie marchande qui jouxte notre hôtel, espérant trouver le « carrefour » ouvert pour nous ravitailler en eau, mais il était fermé… J’ai tout de même bavé devant des gâteaux à la meringue qu’évidemment, je n’ai pas le droit de manger pour cause d’intolérance au blanc d’oeuf 😭!

Malgré le tour en voiturette, nous avons fait nos 9km à pied, ce qui n’est pas si mal après la journée d’hier, je ne pensais pas que je serais capable de faire ça aujourd’hui 💪!!!

Catégories : POLOGNE | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.