Une journée à Cranbrook

Dimanche 6 août

Pas de route à faire aujourd’hui, nous sommes encore ce soir à Cranbrook… Quand nous avons fait notre programme, nous avions repéré une petite ville atypique située à une quarantaine de kms de Cranbrook, Kimberley. Cela nous avait paru un but sympa pour passer une journée cool, sans grand trajet en voiture…

Pourquoi atypique ? Parce-que l’autre nom qui lui est donné est « Ville bavaroise des Rocheuses » de par son architecture qui rappelle bien les petits villages de Bavière ! Mais je suis incapable de trouver pourquoi cette bourgade a cette architecture… Sans doute beaucoup d’allemands sont venus s’y installer à une certaine époque ! Ce que je peux vous dire c’est que la cité fut nommée Kimberley en 1896 d’après la mine de Kimberley en Afrique du Sud. De 1917 à 2001, c’était le centre d’activité de la plus grande mine mondiale de plomb et zinc, la Sullivan Mine.

Notre flânerie nous a menés jusqu’à la place centrale, la Kimberley Platz, qui abrite le plus grand coucou isolé du Canada ! Enfin, quand on dit « coucou » c’est un drôle d’oiseau puisque c’est « Happy Hans » (la mascotte de la ville) qui sort avec un verre de bière à la main en chantant une tyrolienne si vous lui donnez un dollar, ce que bien sûr, nous nous sommes empressés de faire (ce qui a profité à tout le monde). Et moi qui, naïvement, suis allée demander à quelqu’un du coin à quelle heure le « coucou » sortait !!!

La ville n’étant pas bien grande, nous avons eu relativement vite fait d’en faire le tour. Nous sommes donc repartis pour faire une grande boucle qui nous ramènerait à Cranbrook. Les paysages étaient jolis et la vue sur les hautes montagnes nous a comblés de joie, privés comme nous l’avons été ces derniers jours.

Nous nous sommes arrêtés par hasard dans un endroit donné comme aire de repos et nous avons eu la surprise de tomber sur un petit lac adorable où nous étions presque seuls au monde simplement entourés de tortue, de libellules de toutes les couleurs et d’un paysage superbe. Nous y sommes restés un très long moment et nous avons décrété que nous l’appellerions notre coin de paradis !

Nous avions entendu parler de « Fort Steele Heritage Town » l’ancienne ville de mineurs… Nous pensions à quelque chose ressemblant à Bodie, aux US, la ville fantôme que nous avions visitée du côté de Mammoth Lake mais en fait, ce n’est pas du tout ça. Ici, la ville a été entièrement reconstruite et c’est une véritable fête à Neuneu… donc pas pour nous ! J’ai quand même pris le petit train, parfaitement bien restauré, qui exhalait sa vapeur grisâtre (comme si on n’en avait pas eu assez !!!).

Un petit tour à Cranbrook pour voir de quoi le centre-ville avait l’air : en fait, de pas grand-chose, circulez, y’a rien à voir ! Cela a clôturé notre journée et ce soir, le grand jeu, nous allons au restaurant… Il faut bien changer un peu de nos salades et s’évader un peu de notre hôtel pas terrible !

Pour illustrer mon propos, je vous ai concocté un petit diaporama visible ici.

 

.

Publicités
Catégories : Canada | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Une journée à Cranbrook

  1. Des photos conformes à la British Columbia qu’on imagine! Amusante cette ville avec son coucou!

  2. Marange

    Petit coin de paradis bien nommé en effet. Je me suis régalée avec tes libellules et tes adorables tortues . Sympa le « coucou »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.