2ème jour à Berlin

Jeudi 15 février 2018

Comme je vous le disais hier, nous avions au programme de la journée la visite de la coupole en verre du Reichstag et quand je dis au programme ce n’est pas un vain mot : il fallait obligatoirement réserver cette visite (gratuite) au minimum 3 jours à l’avance par internet sur leur site, très officiel. Un laissez-passer nous a été fourni pour un créneau horaire bien précis… 11h30 en l’occurrence.

Nous sommes donc partis de bonne heure (eh oui… il devait être 9h30 et pour nous, c’est de bonne heure !!!) car nous y sommes allés à pied et il fallait une trentaine de minutes pour aller de notre hôtel au Reichstag. Mais nous nous connaissons et savons qu’il nous faut beaucoup plus de temps que préconisé pour aller d’un point à un autre (nous ne marchons plus très vite – l’âge – et nous aimons prendre le temps d’observer les choses et photographier ce qui mérite de l’être (à nos yeux bien sûr !). Vous pourrez voir une fois de plus la sobriété architecturale soviétique des rues de l’Est, le mémorial de l’Holocauste composé de 2711 stèles en béton brut qui invitent au recueillement,  vous auriez pu voir à nouveau la Porte de Brandebourg qui se trouve entre le mémorial de l’Holocauste et le Reichstag… mais comme je vous l’ai déjà montrée hier, inutile de vous saturer !

La coupole du Reichstag

Malgré tout, nous sommes arrivés beaucoup trop tôt à notre rendez-vous mais comme il faisait un froid mordant, nous avons tenté de devancer l’appel et bien nous en a pris car nous avons pu rentrer et commencer la visite aussitôt. Le Reichstag a connu bien des tourments : incendié en 1933, détruit durant la guerre, il finit par se retrouver seul, abandonné en bordure du Mur. C’est la réunification qui a mis fin à sa longue traversée du désert. L’architecte Norman Foster l’a non seulement restauré mais aussi coiffé d’une coupole d’acier et de verre de 23m de haut et de 40m de large. Deux rampes hélicoïdales s’enroulent autour d’un cône renversé paré de 360 miroirs qui se prolonge jusqu’à l’hémicycle où siègent les 631 députés. Nous sommes montés jusqu’au sommet et tout au long de la montée, on peut admirer la vue sur Berlin à 360° à différentes altitudes. Nous avons vraiment apprécié cette visite, bien expliquée grâce aux audio-guides en français distribués gratuitement… De plus, le temps était de la partie, le ciel bleu et bien dégagé permettant une vue parfaite sur la ville.

Nous sommes ensuite repartis vers l’île aux musées, concentration de 5 musées qui constituent l’une des plus riches collections d’œuvres d’art au monde. Pour notre part, c’est le Pergamon Museum qui nous intéressait (une des raisons de notre désir de visiter Berlin) puisqu’il renferme un trésor incroyable : la vraie porte d’Ishtar (porte de Babylone), exposée dans une salle monumentale. Pour nous qui sommes sûrement parmi les rares privilégiés à avoir visité Babylone en Irak, c’était un rêve que de voir la vraie porte reconstituée avec les vraies briques… Je dois dire que nous étions très émus ! Pour une fois, nous avons même demandé à une jeune femme de nous prendre tous les deux en photo devant !!! Bien sûr, le musée possède d’autres richesses telle la porte du marché de Milet (située en Turquie, à une soixantaine de kms d’Ephèse) et beaucoup d’autres choses encore. Ce qui est surprenant dans ce musée, ce sont ces reconstructions monumentales.

La porte d’Ishtar

Les autres musées sont certainement dignes d’intérêt (le musée Égyptien avec le buste de la reine Néfertiti) mais il faut beaucoup de temps pour tous les visiter et nous n’en n’avons pas assez !

Toujours dans le froid mordant, nous sommes allés visiter la cathédrale protestante, située tout à côté. Erigée entre 1894 et 1905, dans un style néo-baroque elle a été sévèrement endommagée pendant la seconde guerre mondiale. Elle a été restaurée à partir de 1975.

La cathédrale

Partis depuis 9h30 ce matin, avec une seule petite pause pour prendre un chocolat chaud accompagné d’une crêpe exécrable (mieux vaut qu’ils ne viennent pas s’installer en Bretagne !), nous commencions à être sur les rotules. Nous étions encore loin de « chez nous » et plutôt que rentrer à pied, nous avons hélé notre bus qui nous a largué en cours de chemin – le service des bus touristiques se termine à 17h00 en hiver !!! Il nous a fallu nous débrouiller pour prendre le métro et après toutes ces péripéties, nous avons enfin regagné notre douillette chambrette à plus de 18h00.

Si ça vous intéresse, les photos sont ici.

 

Publicités
Catégories : Allemagne | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “2ème jour à Berlin

  1. Jacqueline LEPETIT

    merci de me refaire visiter Berlin que j’ ai beaucoup apprécié, mais surtout ses musées. Bonne découverte sous le soleil
    Bizzzz Jacqueline

  2. Je suis justement en train d’écrire un article sur Berlin 🙂 C’est sûr que Berlin regorge de musées, il faut avoir beaucoup de temps devant soi pour en faire plusieurs.

    • Je suis allée faire un petit tour sur ton blog. Je me suis cantonnée pour l’instant à Montréal, ville que nous avons visitée cet été. Nous avions loué un appartement à 2 pas de la place d’Armes, c’était pas mal. Dès que j’aurai un peu plus de temps, j’irai approfondir ma lecture et j’attends de voir ton article sur Berlin. A+

      • Ca devait être très sympa d’être en plein coeur historique de Montréal ! Avez-vous visité d’autres villes au Québec ?
        Mon article sur Berlin est en ligne 🙂

  3. Marange

    Eh bien dites-moi encore une journée bien remplie, vous n’avez chômé ! Magnifique ce musée. BISOUS

    • C’est à dire que l’on fait ce qu’on peut avec nos vieilles jambes… Mais bon, on ne se plaint pas ! Toi, profite bien du soleil… Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.