Petite virée à Berlin

Mercredi 14 février 2018

Quel meilleur endroit pour goûter la bière !!!

Nous voici à Berlin, petite virée de 5 jours offerte par Blandine pour notre Noël. Il était temps de repartir, cela faisait longtemps que nous n’avions rien découvert de nouveau !

Nous sommes arrivés hier en début d’après-midi et après avoir pris nos quartiers dans un hôtel 4* très sympa, on ne peut mieux situé puisqu’à 2 pas du Check Point Charlie, nous avons commencé nos découvertes.

Tout près, il y a un bon morceau de Mur qui reste encore debout (comme il y en a en différents points de la ville) et c’est par là que nous avons commencé. Nous avons fait un tour dans un « musée » qui dit toute l’horreur du nazisme. Appelé « Topographie des Terrors », il est situé sur le terrain vague où se dressait jusqu’en 1945 le quartier général du IIIe Reich (Gestapo, services secrets, Waffen SS)…

Nous avons continué par le Check Point Charlie, point de passage des anciens secteurs américain et soviétique, reconstitution à l’identique du célèbre poste-frontière. Nous avons passé un bon bout de temps alentour car il y a de nombreux panneaux racontant toute cette sombre période. Pour nous réchauffer, car le temps est beau mais bien frais, nous nous sommes arrêtés prendre un « bon » café (bof…).

Ce matin, nous avons opté pour l’achat de billets de bus « Hop-on/Hop-off », vous savez ces bus touristiques qui desservent tous les lieux incontournables. Nous avons fait quelques stops mais nous avons voulu tout d’abord avoir une idée d’ensemble de la ville afin de choisir par la suite les endroits qui nous auront paru les plus sympas. Vous aurez donc un diaporama d’ensemble (nous sommes allés très loin, jusqu’à Charlottenburg que l’on peut qualifier de grande banlieue…). Je vous ai indiqué les principaux endroits, pris du bus en général, et je développerai demain et après-demain les lieux que nous visiterons plus à fond. Demain, nous avons une visite réservée au Reichstag et nous voulons aller au musée Pergamon… après, nous verrons bien selon le temps et nos envies !

Aujourd’hui, nous nous sommes arrêtés à la Porte de Brandebourg et avons fait une balade le long de la rivière Spree. Puis, nous avons aussi fait un stop à la « East Side Gallery », qui, sur 1km300 est la plus longue galerie de peinture du monde : en 1990, des artistes internationaux se sont emparés du Mur côté Est pour le couvrir de fresques qui saluent la liberté dans un festival de couleurs… vraiment très chouette. Nous étions donc côté Est et tout y était, même les fameuses Trabant !

La porte de Brandebourg

Berlin est une ville surprenante, l’histoire est omni présente car on retrouve toujours ce Mur qui, s’il n’est plus là physiquement partout, reste présent… D’une part, il est matérialisé sur toute sa longueur par 2 rangées de pavés et d’autre part, l’architecture est tellement différente entre le côté Ouest et le côté Est (tellement soviétique telle l’Alexander Platz) ! Ce que nous avons moins aimé, c’est que Berlin est un immense chantier, les travaux sont partout et l’on a l’impression que la guerre s’est terminée il y a très peu de temps ! Pour les photos, ce n’est pas le pied !!!!

Pour découvrir Berlin, c’est par ici.

 

Publicités
Catégories : Allemagne | 9 Commentaires

Navigation des articles

9 réflexions sur “Petite virée à Berlin

  1. Tu as raison, Dieu sait si on s’y connait en matière de travaux sur les beaux sites !!!!😂

  2. Merci pour ces nombreuses photos et cet article fort bien documenté qui donnent une bonne idée de cette ville que je ne connais pas (bien que cela fasse des années que Christian veut m’y emmener, lol !!! ) Toutes les bouches d’égout sont décorées comme celle de la photo ou c’était une en passant?
    Profitez bien malgré le froid et le résidu de givre sur les chaussées! Bizzzz à tous les deux!

    • Coucou, merci pour ton petit mot, cela fait une éternité que je devais t’écrire !!! En fait, toutes les bouches d’égouts sont comme ça, et c’est une chose que je regarde toujours quand je visite une ville. Christian a raison de vouloir t’y emmener, il faut la voir au moins 1 fois. Bisous😀

  3. Catala

    Bonjour,
    Merci pour cette page d’histoire récente. Ici des murs disparaissent, d’autres sont construits ailleurs…
    Quand cela s’arrêtera? Bonne visite et à plus… Bises. René

    • Coucou René, contente d’avoir de tes nouvelles, j’ai essayé de t’appeler en début d’année mais sans succès. Je vais retenter en rentrant… Tu as raison pour les murs, quelle bêtise humaine ! A bientôt, bisous

  4. roselyne

    Encore merci de me faire refaire un petit tout à Berlin. Protitez en bien et bisous

  5. Marange

    Continuez à vous faire plaisir et par la même occasion à nous faire plaisir. BISOUS BISOUS

  6. Blandine

    Ça m’a l’air bien sympa mais effectivement, je vois des traces de neige ou glace sur le sol, c’est donc qu’il ne fait pas chaud mais le ciel est très bleu. J’espère que les travaux ne gâchent pas trop vos découvertes mais vous devriez avoir l’habitude maintenant vu que vous avez toujours cette chance là !!!! Bref, profitez bien. Gros bisous et au 20 février.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.