Tolentino
Mardi 26 avril 2022
Comme je vous l’ai dit, nous avons quitté Grottammare ce matin avec un peu de vague à l’âme car nous aimons beaucoup y séjourner ! Mais nous avons encore beaucoup de belles choses à voir…
Sur notre route, nous devions passer à Tolentino et j’avais vu qu’il y avait une très belle basilique avec des fresques particulièrement belles. Hélas, comme dans beaucoup de villes et villages que nous avons visités, les dégâts causés par les tremblements de terre de 2016 sont encore très visibles. Je n’ai pas mis l’accent là-dessus jusqu’à présent mais là, je suis obligée car la basilique, et particulièrement la Grande Chapelle où se trouvent ces fresques a énormément souffert. Je n’ai pas pu prendre la façade de l’église car elle disparaît complètement sous les échafaudages et il en est de même à l’intérieur de la chapelle.
La basilique a été édifiée à partir de 1305, la façade a été refaite au 17ème siècle mais comme je vous l’ai dit, vous n’en verrez rien !
L’intérieur se distingue par un fastueux décor de marbres, ors et stucs et par un magnifique plafond à caissons (1628). La grande chapelle est la partie la plus célèbre du sanctuaire en raison de ses fresques qui datent du 14ème siècle, et qui, pour le peu que l’on a pu en voir, sont magnifiques ! J’ai réussi à trouver une photo qui date d’avant les dégâts et qui vous donnera une idée de ce que cela doit être.

Les galeries du cloître, du 14ème siècle, présentent sur tous les murs des fresques baroques représentant l’histoire de San Nicola. Elles ont été exécutées entre 1690 et 1695.
Demain, nous avons prévu d’aller visiter San Gimignano.
Bonjour,j’apprécie beaucoup