Castignano et Offida
Dimanche 24 avril 2022
Le programme du jour ne change pas beaucoup de celui des jours précédents : jolis villages médiévaux avec panoramas sublimes…
Le temps, quelque peu mitigé, ne nous a pas empêché de profiter pleinement de nos balades puisqu’il n’a pas plu.
Je suis bien embêtée car je n’arrive pas à trouver de documentation sur ces villages médiévaux, je suppose que leur nombre élevé explique cela… Il va vous falloir vous contenter des photos.
En ce qui concerne Offida, la ville étant plus grande, j’ai trouvé quelques renseignements… Offida est une ville ancienne située à 293 mètres d’altitude. Sa période la plus riche fut au Moyen-Âge, elle devint commune libre au 13ème siècle. Nous avons principalement apprécié la grande place et avons été surpris de voir des dentelières comme on peut en voir au Puy-en-Velay… Ici, il s’agit de la dentelle au carreau, art qui est né en 1400. Je ne saurai pas vous dire si c’est plus ancien que la dentelle du Puy, mais c’est très ressemblant au niveau de la façon de faire. En tout cas, c’est la signature de la ville, il y a même un « monument aux dentelières » œuvre du sculpteur Aldo Sergiacomi exécutée en 1986.
Nous avions une vue magnifique sur les montagnes qui brillaient dans le soleil, toujours les Monts Sibyllins, qui font partie de la chaîne des Apennins je ne vous l’avais pas précisé…
Demain, dernier jour à Grottammare, avant le départ pour la Toscane…
Vos derniers commentaires