Les Baux de Provence, Glanum et St Rémy de Provence
Mardi 23 mai 2023
Le temps était très agréable ce matin, par contre, comme hier, de l’orage était prévu dans l’après-midi, ce qui nous a laissé quand même un peu de temps pour nos visites. Nous avons décidé de nous diriger vers les Baux de Provence en début de matinée car la foule est en général tellement dense qu’il vaut mieux arriver tôt… Et sur ce coup là, nous avons eu tout bon car nous avons trouvé à nous garer au plus près, ce qui n’avait pas été le cas les fois précédentes (il y a bien longtemps !) où nous étions arrivés dans l’après-midi. Cool donc pour flâner dans ce village médiéval surplombant le Val d’Enfer. Notre troisième visite a enfin réussi à me combler car nous avons pu admirer sans la foule ses jolies ruelles pavées et admirer le panorama depuis l’esplanade du château.
Direction Glanum ensuite, site archéologique le plus important de la Gaule narbonnaise. Cette cité n’a été découverte qu’après 17 siècles ! Juste en arrivant, il subsiste 2 magnifiques monuments : le mausolée et l’arc municipal, appelés les Antiques, qui semblent veiller sur le champ de ruines du site de Glanum.
Les premiers habitants s’installent aux 7ème et 6ème siècles avant J.C. La ville a subi énormément de changement au cours des siècles, passant sous l’influence hellénistique puis latine. Nous avons beaucoup apprécié cette visite, le parcours étant très bien renseigné par des panneaux bien documentés. On se rend compte en parcourant ce site que nous n’avons rien inventé : tout à l’égout, canalisations d’eau potable, thermes et riches maisons à péristyle… Grâce aux panneaux, il est assez facile d’imaginer comment était agencée cette ville mais de là à pouvoir renseigner convenablement les photos, c’est une autre histoire qui nous prendrait beaucoup de temps !
Après presque 2 heures à arpenter les ruines en plein soleil, nous avons repris la voiture pour nous rendre tout à côté, à St Rémy de Provence, petite ville mignonnette où Vincent Van Gogh séjourna un an à St Paul de Mausole (maison de santé où il s’y fit interner volontairement en 1889). Son séjour se révéla extrêmement productif puisqu’il réalisa cette année là plus de 150 toiles et dessins. Un autre personnage connu dans le monde entier est natif de St Rémy, il s’agit de Nostradamus dont on peut voir la maison natale.
Demain sera notre dernier jour ici et nous avons programmé (il faut réserver) une balade dans le Colorado de Rustrel…
Vos derniers commentaires