Le Colorado de Rustrel et St Saturnin lès Apt
Mercredi 24 mai 2023
Nous avions réservé hier soir le créneau horaire de 9 à 10 pour la visite du Colorado de Rustrel comme je vous l’avais dit dans l’article d’hier. Ce fut un choix judicieux car autant il y avait peu de monde quand nous avons commencé la balade mais quand nous avons repris la voiture, le parking était déjà bien rempli et pourtant, il n’est pas petit !
C’est une bien jolie balade mais il faut avoir en tête que Colorado en provençal veut dire « coloré » et cela ne veut pas dire que nous sommes dans le site jumeau du Colorado américain… C’est un peu moins grandiose quand même mais très photogénique, surtout quand on a la chance d’avoir un ciel bleu profond en arrière plan ! Ce site est le résultat conjoint de l’activité humaine (anciennes carrières d’ocres à ciel ouvert) et de l’érosion. Ces étranges paysages sont hélas appelés à disparaître dans un avenir plus ou moins proche, la nature reprenant ses droits… Nous sommes donc bien heureux d’avoir pu les voir.
Il n’était pas très tard quand nous avons terminé notre balade et nous nous demandions ce que nous allions faire ensuite. Nous avions plusieurs choix (le sentier des ocres – mais apparemment un peu fatigant après 10 jours assez intenses – Lourmarin, une ville dotée d’une étoile dans le guide mais un peu loin…) et c’est Blandine qui nous a trouvé la balade idéale ! St Saturnin lès Apt, dans un périmètre proche, petit village perché adossé aux premiers contreforts du plateau du Vaucluse… Certes, il n’a pas d’étoile mais nous savons que ce n’est pas toujours un critère important, et nous avons pu le constater encore une fois ! Les vestiges de l’ancien château se dressant tout en haut du village nous semblaient au départ inatteignables mais quelle belle balade pour y arriver… La difficulté a été aplanie par la beauté de ce site et quel panorama s’est offert à nos yeux !
Nous avons repris la route de la « maison » car le départ est maintenant tout proche et il faut préparer les valises sans trop se presser !
Demain, nous ferons un stop à Semur les Auxois, donc une bonne route nous attend pour atteindre la Bourgogne. A priori, c’est encore un très joli village que nous vous ferons visiter…
Lors de notre séjour en Provence, nous n’aurons pas été émerveillés par la lavande en fleur mais en revanche le spectacle des coquelicots nous a complètement ravis.
Vos derniers commentaires