4ème et 5ème jour – Vacances en Lubéron

Oppède le Vieux, Abbaye St Hilaire et Lacoste

Jeudi 18 et vendredi 19 mai 2023

Hier, le temps a été assez mauvais, il a plu toute la matinée, nous n’avons eu une accalmie qu’à partir de 15h. Nous en avons profité pour aller faire un tour. En fait, le plan de la ville de l’Isle sur la Sorgue nous vantait une balade le long de la rivière vers le « partage des eaux ». Nous avons été bien déçus par cette balade qui se fait le long d’une petite route toujours encombrée par les voitures et qui ne borde pas forcément la rivière ! Les maisons qui se sont construites le long des berges sont pour la plupart très moches et délabrées !!! Bref, nous en avons profité pour aller faire quelques courses chez Intermarché mais cela nous a quand même permis de passer le créneau sans pluie en étant occupés !!!

Aujourd’hui, nous sommes heureux de notre journée car bien que sans grand soleil, nous n’avons pas eu de pluie, voire même quelques taches de ciel bleu ! Nous avons décidé d’aller faire un tour à Oppède le Vieux, situé sur un éperon rocheux, c’est une ancienne place forte et jadis prospère comme en témoignent quelques belles demeures des 15ème et 16ème siècles. Elle a été abandonnée en 1912 pour une installation dans la plaine. Nous sommes montés depuis le parking visiteurs par un beau chemin bien aménagé jusqu’aux ruines du château. Nous avons aimé flâner dans ses calades pentues…

Nous avons repris la route en direction de Lacoste en faisant un stop à l’Abbaye de St Hilaire, occupée par les carmes du 13ème au 18ème siècle. Aujourd’hui propriété privée ouverte à la visite par ses propriétaires, nous avons pu admirer, adossé à la tour clocher du cloître les vestiges d’un pigeonnier comptant parmi les plus anciens de Provence.

Lacoste ensuite, un autre joli village perché où nous avons encore eu les jambes pour grimper jusqu’au château, ancienne propriété de la famille du marquis de Sade (1740-1814) et qui fut racheté et restauré en 2001 par le couturier Pierre Cardin. Nous avons pris beaucoup de plaisir à arpenter ses ruelles pavées et nous en avons profité pour nous offrir un moment de détente dans un salon de thé très sympa.

Il nous reste à espérer que demain le temps nous permettra de continuer nos visites, sans doute du côté de Pernes-les-Fontaines, non loin de Carpentras…

Catégories : France | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :