6ème jour – Vacances en Lubéron

Pernes-les-Fontaines et Venasque

Samedi 20 mai 2023

Le beau temps n’est hélas pas avec nous et il faut dire que nous avons du mal à imaginer que nous sommes dans le midi ! Malgré tout, on peut s’estimer « chanceux » car ce matin, au début de notre journée, la pluie a commencé à tomber mais s’est presque aussitôt calmée… nous nous contentons de ce que l’on a !

Aujourd’hui nous avons pris la direction de Pernes les Fontaines, non loin de Carpentras, c’est à dire pas très loin de chez nous.

Pernes fut la capitale du Comtat Venaissin au moyen-âge, de 1274 à 1320 avant que ce statut échût à Carpentras. Depuis 1936, Pernes a complété son nom en Pernes-les-Fontaines. Les sources abondent aux alentours, et depuis le 17ème siècle les fontaines, alors signe extérieur de richesse, se sont multipliées dans la cité. Près de 40 fontaines publiques sont réparties dans les rues de la ville, on en compte 120 en incluant les fontaines privées. Nous y avons passé deux heures à arpenter les ruelles suivant un itinéraire nous permettant de découvrir les principales fontaines. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez quand même pas 40 photos de fontaines !

Après un petit stop réparateur, nous avons repris la voiture pour nous rendre dans un autre village classé parmi les plus beaux villages de France, il s’agit de Venasque. Village antique et médiéval, c’est aujourd’hui la capitale de la cerise et croyez-nous, nous n’avons pas manqué de les goûter et de nous en offrir un kilo à un prix nettement inférieur à ce que l’on peut trouver dans les supermarchés. Elle possède aussi des remparts gallo-romains et surtout un baptistère qui est l’un des plus anciens monuments chrétiens du Vaucluse construit fin 6ème/début 7ème siècle. Intéressant à visiter.

Demain, nous n’osons pas faire de pronostic car le temps est très instable et les prévisions météos sont très incertaines… Donc, nous déciderons au dernier moment…

PS : j’ai malencontreusement laissé tomber mon téléphone portable dans un toilette public et du coup j’ai été obligée d’en racheter un neuf ! Fort heureusement, Blandine a réussi à aller le récupérer (beuuurrrkk) et nous avons pu en extraire tout de suite la carte SIM si bien que vous pouvez toujours me joindre au même numéro mais pour l’instant, je ne peux pas réinstaller WhatsApp car j’ai des soucis avec mon compte Google. Je pense que je vais réussir à résoudre tous ces problèmes mais pour l’instant, n’utilisez que le SMS ou le téléphone pour me joindre…

Catégories : France | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :