3ème jour – Vacances en Lubéron

La Cité des Papes

Mercredi 17 mai 2023

Nous avons passé la journée à Avignon qui n’est qu’à une trentaine de kilomètres d’ici, et malgré le vent – le très grand vent devrais-je dire – nous avons beaucoup apprécié cette balade.

Nous avons commencé par nous rendre à l’Office du Tourisme et la personne qui nous a renseignés nous a incité à commencer par le Pont St Bénezet – plus connu sous le nom du Pont d’Avignon – car elle craignait que, comme la veille, celui-ci soit fermé à un moment ou à un autre à cause du grand vent. Nous avons donc suivi son conseil et nous sommes dirigés, grâce au plan qu’elle nous a fourni, vers ce fameux pont.

Témoin majeur de l’histoire d’Avignon, il a été construit au 13ème siècle et fut plusieurs fois emporté par les crues du Rhône. Au 17ème siècle, sa reconstruction est définitivement abandonnée. Grâce à la célèbre chanson, il est connu dans le monde entier ! Le vent soufflait incroyablement sur le pont et il fallait s’accrocher pour ne pas s’envoler. La vue sur le Palais des Papes depuis le pont est magnifique.

Nous avions réservé notre visite du Palais des Papes, à 13h00 car on ne peut y accéder qu’aux heures pleines. A l’heure dite, nous avons pris ce bel outil qu’est l’histopad, tablette tactile qui, au fur et à mesure de l’avancée de la visite, vous conte l’histoire du lieu où vous vous trouvez et vous offre une reconstitution en 3D de l’endroit à l’époque, c’est à dire, pour ce qui nous concerne, au 14ème siècle.

Le Palais des Papes, résidence des souverains pontifes, édifié à partir de 1335, en moins de 20 années, est principalement l’œuvre de 2 papes bâtisseurs : Benoît XII et son successeur Clément VI. Il présente 25 lieux de visite et des décors de fresques inestimables de l’artiste italien Matteo Giovannetti (vous pourrez admirer ses fresques dans la chapelle St Jean, on aurait bien aimé vous en montrer plus mais les photos étant interdites, c’est le seul endroit où Blandine a pu se soustraire au regard des cerbères !!!).

Après cette belle visite, nous nous sommes rendus au Jardins des Doms qui offre un panoramique sur une grande partie de la ville et du Rhône et une belle vue sur le Pont d’Avignon !

Pour terminer, nous avons suivi un des itinéraires préconisé sur notre plan de ville qui nous a conduit dans la vieille ville jusqu’à la rue des teinturiers longeant la Sorgue, avec ses roues à aube, l’un des endroits les plus pittoresques de la ville.

Retour vers le parking en longeant les remparts qui encore aujourd’hui, entourent complètement la ville. Nous étions bien heureux de retrouver le confort de la voiture après 10 bons kilomètres parcourus !

Catégories : France | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “3ème jour – Vacances en Lubéron

  1. Marie-Ange EOZENOU

    Grâce à toi je viens de me projeter quelques années en arrière avec Sophie et Christophe et à l’année dernière avec Marie Laure et Rodolphe. Ce sont de magnifiques endroits. Merci. Profitez bien la vie est belle il faut la savourer à chaque instant. Bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :