L’Isle-sur-la-Sorgue et Fontaine-de-Vaucluse
Mardi 16 mai 2023
Aujourd’hui, malgré le grand vent, nous avons tenu notre programme. Et du vent, il y en a eu ! Sans doute certaines rafales atteignaient les 100 km/h…
Nous sommes tout de même partis à la découverte de cette jolie petite ville qu’est l’Isle-sur-la-Sorgue. Elle conserve la mémoire de son passé, lorsque les meuniers, les tisserands et les tanneurs en faisaient une petite cité florissante. Seules demeurent 17 roues à aube qui en compta jusqu’à 66. Aujourd’hui la ville vit grâce à ses antiquaires et ses galeries d’art qui ont porté sa réputation bien au-delà des frontières régionales et nationales. Les bras de la Sorgue, les grands platanes, les petits ponts, les roues à aube donnent à cette localité un aspect frais où il est agréable de chiner… sauf que nous, on n’aime pas chiner et on n’aime pas la foule, c’est pourquoi nous avions choisi un jour de fermeture des antiquaires ! Nous avons été surpris par la collégiale Notre Dame des Anges du 17ème siècle et dont l’intérieur baroque est richement décoré.
Cette belle balade nous a pris toute la matinée mais il nous reste encore la promenade du partage des eaux à faire que nous réservons pour un autre jour.
De retour à la maison pour se sustenter et se reposer un peu, nous avons hésité à repartir tant le vent était fort. On s’est quand même décidé sur le coup de 18h pour aller faire un tour à Fontaine-de-Vaucluse et bien nous en a pris car les touristes avaient déserté les lieux et le vent s’était calmé… Bon plan !
Nous avons flâné dans les rues du village situé au fond d’un cirque rocheux aux parois impressionnantes. Nous nous sommes arrêtés au moulin à papier (dont nous avions encore un souvenir assez vivant après plus de 40 ans !). Puis nous sommes partis jusqu’à la résurgence de la Sorgue dont on ne connaît toujours pas aujourd’hui la provenance. En fait, il faut y venir quand les eaux sont très hautes et que la Sorgue d’un profond vert émeraude se déverse du gouffre, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui ! Mais peu importe, la balade était vraiment sympa…
Vos derniers commentaires