Une journée à Pise
Mercredi 4 mai 2022
Nous sommes comblés par notre journée… Nous avons vu des choses absolument magnifiques, il a fait un temps splendide (même un peu chaud, 25°C), que demander de plus ? Bien sûr, nous commençons à ressentir un peu de fatigue (encore plus de 8km aujourd’hui…) après un mois maintenant de pérégrinations italiennes, mais nous aimons tellement ça que nous n’allons pas nous plaindre !
Pise donc, aujourd’hui… Seulement 20km pour y arriver par une très jolie route d’ailleurs… nous y étions dans la matinée, ce qui nous a laissé largement le temps de faire les visites que nous avions prévues et de nous balader dans la ville. Après tout, il n’y a pas que la Place des Miracles, bien que le symbole de l’Italie soit sur cette belle esplanade. La ville est entièrement ceinte de murailles crénelées et l’on y pénètre par des portes, en l’occurrence par la porte Santa Maria qui arrive directement sur cette Place.
On est toujours saisi quand on arrive dans un endroit tellement mythique… Et puis, là aussi, nous nous sommes retrouvés 35 ans en arrière, bien qu’à cette époque nous n’avions fait que passer rapidement, le but du voyage étant principalement Pompeï et la baie de Naples.
Aujourd’hui nous avions du temps et nous avons donc acheté les tickets pour visiter le Duomo et le Baptistère. Pas question cependant de gravir la Tour Penchée, beaucoup trop difficile d’après notre guide, nous ne tentons donc pas le diable !
Je ne vais pas m’appesantir sur les chiffres et les détails, les photos vous montreront la beauté des édifices. Sachez quand même que la construction du Duomo a commencé en 1063 pour s’achever vers le milieu du 12ème siècle. L’intérieur est très imposant avec ses 100 mètres de longueur, ses 5 vaisseaux, son abside profonde et son transept à triple travée. Ce qui m’a, à nouveau, subjuguée est la Chaire sculptée par Giovanni Pisano, comme à Sienne c’est une véritable merveille.
Le Baptistère est un majestueux édifice à la circonférence de près de 110m et qui atteint une hauteur (un peu moins de 55m) presque égale à celle de la Tour. L’intérieur est beaucoup plus sobre que celui de la cathédrale mais il renferme lui aussi une chaire due à Nicola Pisano (le père de Giovanni) qui l’acheva en 1260. La cuve baptismale, octogonale, est magnifique elle aussi.
Quant à la Tour, sa célèbre inclinaison lui vaut de compter parmi les monuments les plus célèbres et les plus visités du monde ! Elle mesure 58m de haut et a une inclinaison de 5°5… et ça se voit ! Splendide.
Après s’en être mis plein les yeux comme on dit, nous avons décidé de faire un petit mélange des circuits proposés par l’Office du Tourisme et nous avons ainsi pu avoir une bonne idée du reste de la cité. Nous sommes allés revoir l’Arno, après Florence, c’est une façon de boucler la boucle.
Demain, nous avons prévu de faire le tour des remparts de Lucca… A voir !
Vos derniers commentaires