En route pour Lucques

Mardi 3 mai 2022

Comme prévu, nous avons commencé par visiter le petit village de Monteriggioni avant de prendre la route pour Lucques.

Avant de quitter l’hôtel, j’ai jeté un œil sur un blog dans internet où la personne disait qu’elle était tombée par hasard sur ce village et avait été subjuguée… Elle disait même que Carcassonne et San Gimignano pouvait s’accrocher !!! Nous sommes donc partis des idées grandioses plein la tête… En arrivant dans le village, nous nous sommes mis à rire car nous nous sommes demandés s’il s’agissait bien du même endroit dont on parlait… Bref, je n’oserai pas dire que cela n’a aucun intérêt mais je pense que le plus beau se voit de loin, à savoir son mur d’enceinte hérissé de 14 tours carrées qui est vraiment impressionnant (je vous ai montré cette vue de loin hier). Le village est entièrement blotti à l’intérieur de ses murs et se résume à une place centrale occupée par un puits où se font pratiquement face, de part en part, les deux portes de la ville… J’ai pris des photos, je vous laisse juges !

Nous avions environ 120 kilomètres à parcourir pour arriver à Lucques, ce que nous avons fait sans encombre, en évitant comme d’habitude les autoroutes… Nous avons donc eu une bonne partie de l’après-midi pour aller explorer un peu la ville. Notre hôtel est situé à 20/30 minutes à pied, nous avons donc préféré y aller en voiture et nous garer dans un des parkings extérieurs car, comme toutes ces villes touristiques, le cœur de la ville est interdit aux non résidents…

Lucques est entourée de puissants remparts et l’on y pénètre par l’un des 10 « baluardo » qui jalonnent la muraille. Nous sommes tout de suite partis à la recherche de l’Office du Tourisme pour avoir les renseignements indispensables à une visite la plus complète possible. C’est donc munis d’un plan détaillé au niveau des monuments à voir que nous avons commencé notre balade. Aujourd’hui, nous voulions prendre le pouls de la ville car nous y reviendrons jeudi toute la journée, demain étant consacré à la visite de Pise qui n’est qu’à une vingtaine de kilomètres.

Pour l’instant, rien d’approfondi donc, mais déjà une bonne idée ! Nous avons été surpris par le nombre d’églises qu’il y a, 27, pour une ville qui fait 2km x 1…, surpris aussi par l’architecture qui mélange les styles gothique et Renaissance (nous pensions voir un pur style médiéval)… et peut-être ne sommes nous pas au bout de nos surprises, qui sait !!!

Nous sommes rentrés dans le Duomo et avons vu le « Volto Santo », ce crucifix miraculeux vénéré dans la cathédrale. Je dois dire que je ne savais pas de quoi il s’agissait, mais voici ce que j’ai pu en lire « C’est un crucifix de bois de cèdre sculpté, attribué à saint Nicodème, ayant contenu des reliques saintes aux vertus miraculeuses. Il est exposé au tempietto du Duomo de Lucques, après avoir été ramené de Judée. »

Nous avons continué nos flâneries jusqu’à la Tour Guinigi qui a la particularité d’avoir un jardin planté d’arbre au sommet… Il n’y a pas beaucoup de recul pour prendre des photos, mais nous avons prévu de faire le tour des remparts jeudi et de là, peut-être aurons nous une vue meilleure.

Nous avons terminé par la Place de l’Amphithéâtre, cette célèbre place de forme ovale, où nous avons pris un rafraichissement et un peu de repos (je passe la pause technique, bien sûr !).

Demain, comme je vous l’ai dit, visite de Pise…

Catégories : Italie | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “

  1. Coucou !
    Je passe par ici et vous découvre en Italie, c’est chouette !! Bon, même si Lucques a semnble-t-il été un peu en dessous des attentes 😉 En tout cas 27 églises, c’est vrai que ça fait beaucoup !
    Profitez-bien de ce roadtrip !
    Bises,
    Aurélie.

    • Coucou Aurélie, Figure toi que l’on parlait de toi avec Gilbert cet après-midi car on voyait des parents avec des petits et je lui disais que l’on avait moins de nouvelles de vous depuis la naissance d’Aristide… C’est bien, tu m’as fait mentir ! Oui, on profite énormément et ça fait du bien d’oublier Covid et guerre ! J’espère qu’on va se trouver un petit créneau pour se voir bientôt. Gros bisous à vous 3, ça m’a fait plaisir d’avoir de tes nouvelles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :