Les remparts de Lucca

Jeudi 5 mai 2022

C’est une journée un peu tristounette à plusieurs égards : le temps, tout d’abord, frais et pluvieux ce qui nous change beaucoup par rapport aux semaines passées et puis c’est notre dernier jour de vadrouille pure et dure ! Bien sûr, ce n’est pas la vrai fin des vacances puisque nous allons retrouver les enfants dès demain mais on sent bien que le retour en France n’est plus très loin !

Nous nous sommes quand même tenus à notre programme, il faut dire que ce matin le temps était gris mais il ne pleuvait pas, ce qui n’a pas duré ! En tout cas, nous nous sommes félicités d’avoir visité Lucca avant hier et Pise hier car il faut dire que sous la pluie, tout devient plus triste et plus compliqué pour prendre des photos…

Nous avons pénétré dans la ville par une autre porte que celle que nous avions empruntée l’autre jour et nous avons été surpris de nous retrouver dans les entrailles du « baluardo »… Au début, et du fait de la différence de luminosité, nous nous sommes retrouvés dans le noir le plus complet puis petit à petit nous avons distingué ce qui nous entourait ! Très bien fait… En ressortant côté ville close, nous avons pris la rampe qui permet de monter sur la promenade des remparts et nous sommes retrouvés cette fois sur le dessus du « baluardo ». C’est très bien aménagé et la balade d’environ 5km est des plus agréables. Heureusement, seules quelques gouttes sont venues troubler notre bonheur pendant une bonne partie du parcours, mais hélas, la pluie s’est densifiée à tel point qu’au lieu de retourner dans la ville pour approfondir notre découverte d’avant-hier, nous avons décidé de rentrer à l’hôtel… Et à l’heure qu’il est, il pleut toujours !

Il n’y avait qu’un monument important qui manquait à notre reportage sur Lucca, c’était la basilique San Frediano, nous avons donc pallié ce manque en quittant notre chemin de ronde pour le reprendre aussitôt après en avoir fait le tour. C’est une église romane, l’une des plus grandes de la ville, qui fut édifiée au 12ème siècle. La façade est surmontée d’une très belle mosaïque du 13ème siècle de style bysantin. Rien que cette mosaïque valait le détour !

Voilà, demain nous reprenons la route pour Turin et j’ai peur que le temps ne s’améliore pas ! Dommage car nous aurions aimé faire un minuscule détour par les carrières de Carrare mais je pense que ce sera pour une autre fois…

J’espère que j’aurai réussi à vous donner des envies de Toscane et d’Italie car c’est vraiment une très belle destination.

Catégories : Italie | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :