2ème jour à Sienne

Dimanche 1er mai 2022

Du fond du cœur, je vous offre à tous un joli brin de muguet !!!

Hier soir, après une journée longue et un peu fatigante, je n’ai pas eu le courage de vous parler de Sienne… Cette belle ville ocre (couleur terre de Sienne), entourée de remparts, est surprenante à beaucoup d’égards. Ses ruelles pentues et tortueuses mènent la vie dure à nos pauvres jambes mais offrent un spectacle toujours renouvelé. Sienne est composée de 17 quartiers (ou « Contrade ») qui ont tous leur drapeaux à leurs propres couleurs dont vous avez pu en découvrir quelques uns car ils flottent un peu partout !

Pour notre part, nous les avons découverts il y a 35 ans, comme je vous le disais hier, à l’occasion de la fête du Palio. Cette fête, dont les origines remonteraient au 13ème siècle, est la plus célèbre d’Italie. Elle a lieu tous les ans, le 2 juillet et le 16 août et constitue un superbe spectacle. 10 « contrade » seulement prennent part à la compétition (une course de cheval autour de la place del Campo) après un défilé des représentants des contrade en costume du 15ème siècle. Lors de la course, tous les coups sont permis et comme les chevaux sont dopés, le spectacle est hallucinant ! C’est un spectacle qui se mérite car il y a du monde qui se presse pour y assister (et je sais de quoi je parle !!).

En tout cas, nous nous sommes aperçus lors de nos flâneries du jour que Sienne vit vraiment autour de ces fameux contrade… Vous pourrez voir dans le diaporama que les drapeaux sont partout, les lampadaires changent de « look » à chaque quartier et que les marques sont à chaque coin de rues…

Nous nous sommes levés avec un temps maussade ce matin et nous avons dû commencer par aller jusqu’à la voiture (30mn A/R) pour chercher nos parapluies. Nous avons bien fait car ils nous ont quand même servis… Ce matin, nous avons fait un circuit indiqué dans notre guide et nous avons eu la surprise tout d’abord d’entendre des roulements de tambour puis de voir un mini défilé d’un des « quartiers » de la ville ! Sans doute parce que nous étions le 1er mai… Nous en avons aperçu de loin un autre, et nous avons pensé que peut-être chaque « quartier » se manifestait ainsi. Nous pensions au départ, en bon franchouillard que nous sommes, que c’était l’équivalent de notre CGT qui manifestait en ce jour de 1er mai !!!

A 13h30, nous avions rendez-vous pour notre fameuse « porte du ciel »… Nous avons commencé par grimper par un escalier très étroit en colimaçon jusqu’à hauteur de la rosace puis nous nous sommes retrouvés sous les toits de la cathédrale. Des ouvertures donnant sur l’intérieur de l’édifice nous permettait d’admirer cette merveille d’en haut ! Incroyable, ce n’est pas tous les jours qu’il est permis de se retrouver dans des endroits pareils ! Bien sûr, les photos n’étaient pas faciles à faire car nous étions un groupe de 18 personnes et de plus, les angles n’étaient pas toujours très bons. Mais vous verrez, j’ai fait ce que j’ai pu et cela donne quand même une bonne idée. Dommage que la plupart des sols soient recouverts de tapis gris car normalement, tout le pavement de la cathédrale est décoré ! Nous avons fait tout le tour de l’édifice en passant tantôt à l’extérieur où le panorama sur la ville était splendide et à l’intérieur où l’on surplombait toute l’église. Bref, un moment extraordinaire, qui prend toute sa dimension quand on se retrouve en bas et que l’on voit où l’on est passé (derrière les anges…).

Après cette belle expérience et un moment de repos à l’hôtel, nous sommes repartis tout d’abord pour aller visiter la maison natale de Ste Catherine de Sienne (patronne de la ville et même de toute l’Europe) mais, contrairement à ce qu’annonçait le guide Michelin (ouvert jusqu’à 19h30), elle était fermée quand nous sommes arrivés sur les lieux (il était à peine plus de 18h) ! Tant pis, nous avons continué au gré de nos envies, sans savoir vraiment où nous allions et nous avons découvert encore beaucoup de beaux endroits. Nous aurons tout de même parcouru 11km aujourd’hui, c’est dire que nous avons bien exploré cette jolie ville.

Demain nous quittons Sienne et avons prévu de faire un circuit au Sud de la ville et nous dormirons près d’un très joli village… mais demain est un autre jour !

Catégories : Italie | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :