Chartreuse de Galluzzo (Certosa del Galluzzo)

Vendredi 29 avril 2022

Hier, je vous ai expliqué que nous n’avions pas voulu aller jusqu’à Florence et que nous avions coupé court pour rentrer à l’hôtel. Fort heureusement, j’ai étudié ce que nous avions pu manquer ce faisant, et je me suis rendu compte que la Certosa del Galluzzo était une magnifique chartreuse située sur une colline à seulement une quinzaine de kilomètres d’ici. Comme nous n’avions pas prévu de programme pour aujourd’hui, nous avons décidé d’aller la visiter.

Nous n’aimons pas particulièrement emprunter les autoroutes quand on se balade, nous avons donc programmé le GPS pour les petites routes… et quand je dis petites, c’est un bien grand mot !!! C’était magnifique mais je me demandais si nous arriverions à bon port car par moment, on avait l’impression de se retrouver dans des petits chemins tout à peine empierrés et si étroits qu’il fallait reculer pour croiser une voiture (ce qui est arrivé au moins 3 fois !). C’était impressionnant, mais nous qui aimons la campagne, nous avons été servis…

La Chartreuse nous est apparue au détour d’un virage et le spectacle était magnifique. Nous savions qu’elle ne se visitait qu’en visites guidées (3 par après-midi) et que ce serait en italien, mais tant pis !

Fondée au 14ème siècle, cette grandiose chartreuse a subi des transformations jusqu’au 17ème siècle. Attenant au monastère, le palais Acciaioli abrite, dans l’actuelle pinacothèque, des fresques du Pontormo provenant du cloître et représentant des scènes de la Passion. Il a peint cinq fresques pendant son séjour à la Certosa (1523 – 1525) pour échapper à l’épidémie de peste qui sévissait à Florence.

La visite a duré une heure et, malgré les difficultés de compréhension, nous avons trouvé que cet endroit valait le détour.

Pour rentrer, nous avons pris une route plus directe… peut-être un peu moins spectaculaire mais plus rassurante !.

Demain, nous quittons ce bel endroit pour nous rendre dans le centre de Sienne qui n’est qu’à 57 kilomètres d’ici. Nous y passerons 2 nuits, ce qui nous laisse 2 jour pour visiter la ville. Cela devrait suffire…

Catégories : Italie | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :