Piazzale Michelangelo et Basilique Santa Croce

Lundi 11 avril 2022

Aujourd’hui, nous avons voulu prendre de la hauteur ! Nous commençons à être bien entrainés, nous avons donc tenté la montée à la Piazzale Michelangelo. Notre petite fille nous avait vanté le panorama magnifique sur la ville de Florence et comme le temps était parfait pour ce genre d’activité, nous avons décidé de nous lancer !

En fait, cela a été moins dur que je ne pensais ! Jusqu’à présent, on a quand même un peu souffert des restes de Covid, surtout dans les montées… Mais aujourd’hui, pas de problème majeur. Nous avons pris la navette (j’aurais tendance à dire comme d’habitude, on prend vite un train-train quotidien) et de là, nous avons longé l’Arno (comme d’habitude aussi !!!) mais pas jusqu’au Ponte Vecchio cette fois. La montée commence vers la tour que je vous ai déjà montrée à plusieurs reprises et traverse le « Giardino delle Rose » (c’est trop beau dit en italien !). C’est magnifique de voir Florence à différents stades selon la hauteur atteinte.

De la vaste esplanade où se dresse une belle statue de Michel-Ange, se déploie un panorama splendide sur la ville avec les Apennins en toile de fond. Après en avoir fait le tour, nous avons encore poussé plus loin l’effort puisque nous sommes montés jusqu’à San Miniato Al Monte, une très jolie église que j’avais repérée depuis longtemps en longeant le fleuve (il faut dire que la rive de l’Arno entre notre arrêt de bus et le Ponte Vecchio n’a plus de secret pour nous – nous la parcourons 2 fois par jour…). La très belle façade en marbre vert et blanc date du 12ème siècle et attire le regard de loin. L’intérieur aussi vaut le détour, harmonieuse combinaison de vert et de blanc, comme sur la façade.

Derrière l’église, un très grand et beau cimetière qui n’a pas manqué de nous rappeler celui de la Recoleta de Buenos Aires… en beaucoup moins grand quand même et sans le caveau d’Evita Peron !!!

Nous avons pris le chemin du retour (plus facile que l’aller, il va sans dire) et nous avons décidé d’aller visiter la Basilique Santa Croce, de l’autre côté de l’Arno. Elle appartenait à l’ordre des Franciscains et date du 14ème siècle à l’exception de sa façade néogothique et de son campanile, construits seulement au 19ème siècle. L’intérieur est immense (140m sur 40), le sol est dallé de 276 pierres tombales et le long des murs s’alignent de somptueux tombeaux dont ceux de Galilée et de Michel-Ange… Bref, encore une très belle découverte !

Nous avons jugé que nous en avions fait assez pour aujourd’hui d’autant qu’il faut toujours calculer les 2km minimum pour rejoindre l’endroit où nous prenons la navette…

Ce soir, nous allons partir à l’aéroport car Blandine arrive (elle est dans l’avion à l’heure où je vous écris) et nous allons la récupérer à 22h35. Je pense que demain, nous allons visiter tout le centre de Florence avec elle.

J’espère que vous vous régalerez en partageant notre journée !

Catégories : Italie | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “

  1. roselyne

    c’est trop beau. Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :