Petite semaine en Italie

Du mercredi 5 au samedi 15 mai 2021

Quel bonheur de pouvoir à nouveau partager quelques découvertes avec vous ! Dès qu’il nous fut possible de partir à plus de 10kms de chez nous, direction l’Italie pour voir les enfants… Cela faisait plus de 8 mois que nous ne nous étions pas vus et on commençait à se languir. Nous nous sommes prêtés bien volontiers aux formalités obligatoires (test antigéniques pour l’aller, test PCR pour le retour…) afin de pouvoir enfin se serrer dans les bras !

Nous sommes donc partis le 5 mai en faisant une escale du côté de Grenoble qui n’a pas eu d’intérêt puisqu’il faisait un temps épouvantable. Par contre, le lendemain, la route nous conduisant à la frontière franco/italienne de Montgenèvre nous a permis de faire de beaux clichés du côté du col du Lautaret où nous nous sommes retrouvés sous la neige !!!

Notre séjour chez les enfants s’est, comme d’habitude, très bien passé. Nous avons profité les uns des autres, fait de belles balades à pied, dîné en terrasse quand, chez nous, ça n’était toujours pas possible, bref plein de plaisirs partagés… Par contre, j’ai un peu oublié l’appareil photo !

Pour le retour, nous avions prévu une étape à Dijon en espérant que le temps soit de la partie et nous n’avons pas été déçus. Une seule (grosse) averse est venue tempérer notre ardeur durant notre découverte de la capitale de la moutarde… Heureusement, c’était à la fin de la balade et nous avons pu nous abriter sous un arbre touffu qui nous a servi de parapluie.

Le parcours de la chouette à Dijon

Nous avons été agréablement surpris par cette ville, capitale des Ducs de Bourgogne. Nous avions un après-midi pour la découvrir et nous avons donc choisi de faire le « parcours de la chouette », bien balisé par des marques facilement repérables sur les trottoirs…

Suivez le guide....
Suivez le guide…

« Bien ancrée dans la pierre de l’église Notre-Dame, on pourrait penser que la chouette date de la construction de l’édifice… et bien détrompez-vous ! Si l’église a été bâtie entre 1230 et 1250, la chouette, quant à elle, est un peu plus jeune et aurait été sculptée au 15ème siècle. Elle a tout de suite été adoptée des dijonnais, si bien qu’elle a donné son nom à la rue où elle se situe dès le Moyen-âge. Dès lors, la petite chouette est devenue la mascotte de la ville et il est alors paru inévitable qu’elle prête également son nom au parcours historique de la ville. »

Flâner dans Dijon est un véritable plaisir, ne serait-ce que par la beauté des rues…

Toutes ces maisons à colombages…

Bien regarder partout… ici, une statue de Ste Catherine (copie d’après un modèle du XVe siecle)

Ste Catherine

Le Palais des Duc de Bourgogne, qui a vu naître Jean-Sans-Peur, Philippe-Le-Bon et Charles-Le-Téméraire (quand même !!!) abrite maintenant l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts.

Le Palais des Ducs de Bourgogne

Autre bel édifice

La Porte Guillaume

Il semble que les dijonnais ne se contentent pas de moutarde…

Mais nous avons finalement trouvé un magasin de moutarde ! Il y en a de toutes sortes, pour tous les goûts… Nous avons été étonnés tout de même de ne voir qu’un seul artisan et qui plus est, fabrique sa moutarde à Beaune…

La Cathédrale Notre-Dame est un chef d’œuvre de l’architecture bourguignonne du XIIIe siècle, remarquable par sa façade ornée de fine colonnettes et de rangs de fausses gargouilles.

Elles est surmontée du « Jacquemart », prise de guerre de Philippe le Hardi, qui rythme toujours la vie du quartier. C’est une belle histoire que celle de Jacquemart : Le Duc prit cette horloge à Courtrai (Belgique) en 1382 et l’offrit aux dijonnais, chez lesquels elle arriva en 1383, en reconnaissance de leur aide dans la guerre des Flandres. Au XVIIe siècle, le célibat de Jacquemart ayant été plaisamment moqué, on lui adjoignit en 1651 une compagne : Jacqueline. En 1714, ce fut leur stérilité qui fut raillée et on leur fabriqua alors un petit Jacquelinet, rejoint en 1884 par Jacquelinette, pour frapper les quarts d’heure avec lui !!!

Le Jacquemart, qui surmonte la Cathédrale Notre-Dame

Après 2 bonnes heures de balade, un peu de repos est bien appréciable, sous la protection de l’arbre qui va nous abriter dans quelques minutes, quand l’averse va nous tomber dessus !!!

Souvenir des repas en chambre de la période Covid…

J’espère que cette petite escapade vous aura fait plaisir. et vous donnera l’envie d’aller y faire un tour !

Tout semble au beau fixe pour l’instant au niveau de la pandémie, nous partons donc samedi prochain pour Malte (avec un peu plus d’un an de retard)… Nous avons par contre été obligés d’annuler purement et simplement notre voyage aux US qui devait commencer le 20 juin et nous l’avons remplacé par un tour d’Espagne. Cela devrait être très chouette aussi et j’espère pouvoir vous faire profiter de toutes nos prochaines découvertes…

Le logiciel d’édition de ce blog a complètement changé et je n’arrive pas à présenter le diaporama comme habituellement… Vous le trouverez donc ci-dessous, sans avoir besoin de « cliquer », à vous de me dire si cela vous gêne ou non. Si oui, je vais tâcher de me creuser la tête pour comprendre comment faire !

Catégories : France | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Petite semaine en Italie

  1. Belle balade ! Ça fait du bien de pouvoir de nouveau vadrouiller…
    Dijon est une ville que jaime beaucoup moi aussi. Petite anecdote concernant le Jacquemart, une guide m’a raconté qu’à un moment les Belges avaient voulu le récupérer, mais que Dijon a finalement pu le garder en faisant valoir qu’il avait désormais toute une famille avec lui…!
    Grosses bises et bon séjour à Malte ! Moi demain je prends la direction de l’Auvergne 🙂

    • Merci pour le reste de l’anecdote… J’ai lu ta réponse à mon message sur ton blog (compliqué !!) et dès qu’on a un moment, on se fait un signe (nous repartons en vadrouille dès le 20 juin pour l’Espagne, à défaut d’Etats-Unis, jusqu’au 15 juillet et après, on sera ici). Bon séjour en Auvergne. Bisous

  2. Marie-Ange EOZENOU

    Très jolie ville. Pour ce qui est des photos ça m’a demandé quelques manipulation pour les regarder en grand format mais ce n’est pas vraiment gênant. 😘

  3. roselyne

    Merci pour ce joli petit voyage. Bonne découverte à Malte et à très vite. B isous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :