Visite de Marcolès

Mercredi 16 septembre 2020

Il y a toutes sortes de vaches cantalaises !!!

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller visiter un village (classé « petite cité de caractère ») qui nous a semblé bien mignon d’après les quelques photos que nous avons pu voir à travers des articles de guides. Ce village est situé à une vingtaine de kilomètres au Sud d’Aurillac, donc à environ une heure de voiture d’ici. Nous avons choisi d’aller au Sud d’Aurillac plutôt que vers le Nord car le ciel d’orage par là était bien menaçant, mais comme tout le monde le sait, les orages, ça tournent ! Nous avons donc eu la chance de n’essuyer qu’une grosse averse en quittant notre gîte et ensuite, miraculeusement, une autre juste à la fin de notre visite…

Marcolès est une cité médiévale dont la première mention écrite date du Xe siècle. L’Eglise St Martin se dresse fièrement au centre du village. A l’intérieur on peut encore voir des peintures qui datent du 15ème au 18ème siècles. La chaire est encore recouverte de ses peintures d’origine.

Les peintures anciennes

Nous avons tout de suite été charmés par toutes ces ruelles (les « carriérons ») bordées de très jolies maisons. Dans la rue principale, la « Rue Longue », se dressent de belles façades Renaissance, avec arcades, caves voûtées (dont, hélas on ne peut voir que les entrées) et fenêtres à meneaux. Ce village abritait bon nombre d’artisans (forgerons, charrons, sabotiers…) et nous avons d’ailleurs été interpelés par une charmante dame qui nous a proposé de venir visiter la forge de famille, en activité depuis sa création au 17ème siècle jusqu’à la mort de son mari, assez récemment ! Elle reçoit de temps en temps de petits groupes et comme elle en attendait un, elle nous a gentiment proposé de nous expliquer comment cette forge a perduré dans sa famille depuis tant de temps ! Elle propose même une vidéo aux groupes ainsi que café et gâteaux secs dans une des pièces de sa maison qu’elle n’occupe plus ! Elle voulait nous offrir un café mais nous avons refusé d’autant que son groupe de jeunes arrivait ! Adorable personne cette Madame Simone.

Maison typique

Une des portes d’entrée dans la ville

La forge de Madame Simone

Un « carriéron »

Nous avons passé un super après-midi malgré un temps un peu plus mitigé… Et comme nous voulons préserver notre petite santé, nous avons ainsi pu ménager notre monture car c’est notre seule activité notable de la journée !!!!

Pour découvrir ce joli village, c’est par là.

 

Catégories : France | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.