Visite d’Aurillac

Mardi 15 septembre 2020

Aujourd’hui, il faut le dire, nous n’avons pas fait grand chose. Tout d’abord, parce qu’il fallait s’occuper de l’intendance à savoir le linge et les courses et surtout, pépère avait le genou en vrac (la grimpette du 1er jour et les routes sinueuses qui ne lui permettent pas d’utiliser le régulateur de vitesse) !! Malgré tout, il faut savoir que le supermarché le plus proche se trouve à Aurillac (1/2h de route quand même !) et du coup, nous en avons profité pour visiter la ville.

Aurillac, préfecture du Cantal, est à peine plus grande qu’Achères !!! donc inutile de vous dire qu’il ne faut pas 2 heures pour en faire le tour d’autant qu’elle est jolie mais pas exceptionnelle.

La ville

L’histoire de la ville n’est réellement connue qu’à partir de 856, année de naissance du comte Géraud d’Aurillac, au château dont son père, nommé aussi Géraud, était le seigneur. Vers 885, celui-ci fonde une abbaye bénédictine qui portera plus tard son nom. C’est dans ce monastère, reconstruit au 11ème siècle, qu’étudiera Gerbert, premier pape français sous le nom de Sylvestre II.

Le pape Sylvestre II

Nous avons également appris autre chose : Aurillac est la capitale française historique du parapluie, elle est à l’origine de plus de la moitié de la production française, ce qui représentait 250 000 unités en 1999, et fournissait 100 emplois. Nous qui pensions qu’il n’y avait qu’à Cherbourg que l’on faisait des parapluies !!

Les parapluies d’Aurillac

Après avoir fait nos emplettes chez Leclerc (on n’est pas Bretons pour rien !), nous avons emprunté la route des crêtes dont la réputation n’est pas usurpée. Les paysages sont superbes.

Sur la route des crêtes

Pour voir les photos du jour, c’est par ici.

 

Catégories : France | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.