La surprise…

Vendredi 11 septembre 2020

Comme nous vous l’annoncions hier, nous avons été visiter un endroit assez extraordinaire ! Nous l’avions découvert depuis très longtemps dans des reportages télé et nous avions toujours eu envie d’aller voir ce drôle de chef-d’œuvre, classé au monument historique tout de même… j’ai parlé du Palais Idéal du Facteur Cheval. En préparant notre itinéraire, nous nous sommes rendu compte que nous passions à proximité, l’occasion était trop belle !

Comment ce Palais de rêve est-il sorti de l’imagination du Facteur Ferdinand Cheval (1836/1924) ? Au gré de ses longues tournées piétonnes de plus de 40 kms par jour, ce rêve va prendre forme grâce à la découverte d’une très belle pierre de forme bizarre au cours d’une de ses tournées. Il va imaginer un Palais féérique en utilisant des cartes postales, des récits tirés des revues qu’il distribuait. Il va consacrer trente trois années de son existence à modeler nuit après nuit, dans ce qui était à l’origine son potager, un monument d’obstination. Il achève son Palais à l’âge de 76 ans et se trouve assez courageux pour bâtir ensuite son tombeau, tout aussi singulier, au cimetière du village de Hauterives durant 8 ans. Il décède à 88 ans et y est enterré.

Statue en bois du facteur Cheval avec sa légendaire brouette

Portrait de Ferdinand Cheval

Le Palais Idéal

Détail d’une des façades

Coucou…

Pour voir toutes les photos, cliquez ici.

Ce soir, nous avons fait d’autres belles découvertes… Encore une surprise que vous verrez demain car ce soir, il se fait déjà tard !!!

Catégories : France | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “La surprise…

  1. Chouette cette visite ! Elle m’a toujours tentée, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir ce lieu. Quel travail et quelle obstination !
    J’aime beaucoup la dernière photo de l’article 🙂
    Bisous et bonne poursuite de vacances !
    Aurélie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.