Un nouveau jour à Gand…

Vendredi 17 aout 2018

Après une très bonne nuit à l’hôtel (l’Ibis Centre Opéra dont la literie est vraiment excellente) et un copieux petit-déjeuner, nous repartons pour une journée de balade.

Nous avions remarqué hier que le soleil serait beaucoup plus coopératif pour nous le matin et nous avions programmé une séance photos du côté de la rivière et des beaux monuments. Nous sautons donc dans le tram et arrivons au centre-ville quand tout à coup je me rends compte que j’avais oublié mon appareil photo !!! Quelle idiote… Nous avons donc repris le tram aussitôt en sens inverse (enfin, aussitôt, c’est vite dit car les trams ne sont pas du tout à l’heure à Gand…) et après avoir récupéré la boîte à images, nous avons finalement décidé de repartir à pied en passant par la place Kouter, « la place d’Armes ». Cette place située non loin de notre hôtel était un lieu de rencontre dès le Moyen Age. Aujourd’hui, autour de ce rectangle agrémenté d’un joli kiosque à musique, on peut admirer de belles maisons des 18/19è siècles ainsi que l’Opéra.

Nous avons continué jusqu’à la Cathédrale St Bavon que je ne trouve personnellement pas extraordinaire de l’extérieur, mais l’intérieur recèle quelques trésors. En premier lieu, la monumentale chaire aux statues de marbre réalisée par un certain Laurent Delvaux vers 1742 et puis cette œuvre exceptionnelle qu’est le polyptyque de L’Adoration de l’Agneau mystique, exécutée en 1432 par les frères Van Eyck sur des panneaux en chêne. Ce retable symbolise l’idéal chrétien au Moyen Age et pas moins de 248 personnages sont représentés. Je dois dire que nous sommes restés longtemps pour l’admirer. Blandine en a volé une photo (il faut payer pour aller le voir et les photos sont interdites !!!), qui n’est donc pas extraordinaire mais cela vous donnera une idée de la beauté de cette œuvre.

Le beffroi, construit aux 13è et 14è siècles, situé sur la même place que la cathédrale, domine la ville de ses 91m. Après le donjon du château hier, pourquoi pas le beffroi, d’autant que seules 55 marches sont à gravir, un ascenseur prenant le relais pour accéder au sommet… Ouf ! Du haut, la vue à 360 degrés est splendide. En contournant l’édifice, on peut voir la porte de l’ancienne maison du geôlier par laquelle on accédait à la prison. Un bas-relief baroque, le Mammelokker « l’homme qui tète » est symbolique de la charité chrétienne : Cimon, vieillard romain condamné à mourir de faim, est allaité par sa fille… ça, c’est la petite anecdote du jour !

Nous avons continué à flâner jusqu’à ce que l’on tombe, un peu par hasard, sur une ruelle que nous avions prévu de découvrir, dont les murs sont couverts de graffitis, il y en a même au sol ! De là à la place du marché du vendredi (c’est son nom), il n’y avait que quelques pas que nous avons allègrement franchis puisque nous avions un objectif important : aller boire une bière dans la plus vieille brasserie de Belgique (15è siècle) qui ne propose pas moins de 500 sortes de bières… une seule nous suffira, merci ! Le décor, très sympa, et la Gruut nous ont permis de passer un agréable moment de repos. La place du marché du vendredi portait parfaitement son nom puisque nous étions justement vendredi, jour du marché.

Nous avons ensuite traversé le quartier de Patershol, un des quartiers les plus anciens de la ville pour arriver au bord de la Lys où nous avons pris un bateau pour une jolie promenade… profiter au maximum de notre carte tout en se reposant agréablement ! Après plus d’une heure, nous avons débarqué juste à côté de la maison sur laquelle Nestor (le manneken pis gantois) Lena et Luna (les jumelles qui font pipi accroupies) peuvent être aperçus…

Nous étions tout à côté du château (finalement, on se retrouve toujours au centre-ville !), et des vendeurs ambulants de cuberdons ont attiré notre attention… 5€ le petit sachet, on achète ! Mais qu’est-ce donc qu’un cuberdon ? C’est la spécialité de Gand : bonbons de forme conique à la croûte craquante et au cœur coulant, gélatiné et très sucré. Originellement aromatisés à la framboise, ils existent aujourd’hui sous différents parfum, les nôtres étant à la violette. Pas mauvais du tout, mais point trop n’en faut, c’est vraiment très sucré !

Nous sommes repassés vers la cathédrale car nous avions vu sur notre guide qu’il y avait, quelque part autour, un monument dédié aux frères Eyck que nous avions envie de voir… De là, nous avons longé le bord du canal jusqu’à notre hôtel, fatigués mais heureux de notre journée bien remplie ! Une petite heure pour se détendre un peu et nous sommes partis pour la brasserie HA’ que nous avions choisie comme lieu où nous ferions notre repas d’anniversaire. Après la journée à crapahuter sans manger, on a vraiment apprécié notre repas ! Le restaurant est aménagé dans le bâtiment historique de la bourse de commerce, les salles sont immenses et l’on ne risque pas d’entendre la conversation des voisins… surtout dans la salle où nous étions !

Non contents d’avoir arpenté les rues toute la journée, nous avons voulu suivre le circuit de promenade nocturne proposé par la ville pour admirer les illuminations féériques… ce qui nous a ramenés au centre-ville ! Par contre, nous avons été bien déçus par ces illuminations que nous n’avons pas du tout trouvées féériques. Du coup, on a un peu abrégé le circuit et nous sommes rentrés, pas très tôt quand même, à l’hôtel pour une bonne nuit réparatrice.

Si vous n’êtes pas déjà trop fatigués par mon bavardage, vous pouvez voir les photos en cliquant ici.

Publicités
Catégories : Belgique | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Un nouveau jour à Gand…

  1. C’est fou cette brasserie avec 500 bières différentes… Benoît apprécierait 🙂 Quant à la brasserie Ha, moi qui n’aime pas être trop collée à mes voisins au resto, je crois qu’elle m’aurait plue ^^

  2. Une journée encore bien remplie!!! Impressionnant les 500 variétés de bières… Je n’oublie pas vos journées d’anniversaire à toutes les deux, trop facile pour nous deux, lol !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.