Un Week-end à Gand…

Voilà un petit moment que je n’ai pas écrit mais l’occasion est belle aujourd’hui car nous rentrons d’un très agréable long week-end passé à Gand, chez nos amis belges.

Nous avons choisi cette jolie ville (encore inconnue pour nous) afin de fêter dignement nos anniversaires, un peu en avance j’en conviens… mais Blandine ayant 5 jours de congés d’affilée et la météo étant bonne, nous avons préféré assurer !

Jeudi 16 aout 2018

Nous sommes arrivés en début d’après-midi, ce qui nous a permis de rentrer tout de suite dans le vif du sujet, après avoir pris possession de nos chambres. Notre hôtel était très bien situé, confort non négligeable pour des « vieux » comme nous !

Notre première « mission » était de nous rendre à l’Office du Tourisme pour y chercher notre « Gand City Card », bon plan pour s’offrir tous les transports et visites sans compter… et nous l’avons bien amortie. De l’hôtel, 10mn de marche suffisait pour nous y rendre et nous nous sommes rendu compte que c’était la distance qui nous séparait du centre historique… Cool ! Munis de ce précieux sésame, nous avons pu commencer les découvertes et puisque nous étions tout à côté du château des Comtes de Flandre et que la porte était ouverte, nous sommes rentrés ! Mais bien sûr, nous avions déjà commencé à mitrailler durant le trajet. C’est ainsi que vous pourrez admirer quelques endroits qui nous ont bien mis en appétit ! L’ancienne poste, le Beffroi, les bords de la Lys (Gand est au confluent de la Lys et de l’Escaut) avec ses maisons typiques flamandes, l’imposant bâtiment de la grande boucherie datant de 1404, qui était l’unique point de vente autorisé de la viande…

Le château des Comtes, Gravensteen, silhouette impressionnante au cœur de la ville a été construit en 1180 et entièrement restauré à la fin du 19è siècle. A l’intérieur, nous avons visité plusieurs salles dont la salle des tortures qui nous a laissées un peu nauséeuses Blandine et moi… donc, pas de photos ! Nous avons franchi les nombreuses marches (c’est pour ça que l’on a commencé par cette visite, étant encore « frais ») pour accéder en haut du donjon dont la vue sur la ville est superbe, récompense après l’effort !

Nous avons ensuite continué nos flâneries jusqu’à ce que la faim nous tenaille. Nous avons dîné dans un des multiples restaurants qui borde la « place du marché du vendredi ». Nous y avons dégusté une carbonade flamande arrosée d’une délicieuse « Tripel Karmeliet », bière que nous avons découverte et fort appréciée… peut-être la meilleure bière que j’ai bue !

Vous comprendrez qu’il était temps de rentrer à l’hôtel et, plus pour amortir notre carte que par pure fatigue, nous avons emprunté le tram qui nous a déposé juste devant la porte de l’hôtel.

Pour voir le diaporama de ce jour, c’est par ici.

Publicités
Catégories : Belgique | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Un Week-end à Gand…

  1. Joyeux anniversaire ! Vous êtes tous les trois nés en août alors ? Je ne connais pas Gand mais c’est agréable de la découvrir au travers de vos photos… Grosses bises et à bientôt !

  2. C’est un véritable plaisir de vous retrouver pour cette escapade! Une destination inconnue pour moi qu’il est bien plaisant de découvrir!

  3. Jacqueline LEPETIT

    Que cela fait plaisir de vous retrouver en ballade!! merci pour ce beau reportage, il me rappelle notre escapade avec Roselyne l’ année dernière

    Profitez bien et joyeux anniversaire

    bien amicalement

  4. Béatrice et Nicolas

    Nous sommes heureux de vous savoir partis à la découverte d’une nouvelle ville pour nous faire voyager aussi alors que nos vacances sont terminées !😊 Profitez-en bien tous les 3 et joyeux anniversaire en avance! Affectueusement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.