Escapade (imprévue) dans le Sud… (1)

21 et 22 octobre 2017

Oui, imprévue ! Nous étions partis pour une semaine à Turin à l’occasion de la confirmation de Mathieu, notre plus jeune petit-fils, et pensions rentrer directement chez nous… Mais voilà, c’était sans compter les surprises de la vie, qui cette fois nous ont permis de satisfaire nos envies toujours plus dévorantes de découvertes… Cela, grâce à Alex qui fait ses études à Nîmes (à l’école d’hôtellerie Vatel) et qui avait besoin de quelques affaires que nous avons proposé de lui apporter. Simple petit détour (!) qui nous permettait de voir notre « grand » qui n’a pas pu venir pour la confirmation de son frère. On ne pouvait pas rater cette occasion si belle ! Partis de Turin vers 10h du matin, nous sommes arrivés à Nîmes en milieu d’après-midi…

Nous avons donc retrouvé Alex qui nous a fait (re)découvrir Nîmes, après plus de quarante ans ! Les arènes (l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain), la maison carrée (temple romain édifié au début du 1er siècle après J.-C), une petite flânerie dans les rues mais rien de plus, nous nous réservons pour Noël où nous nous retrouverons tous en famille là-bas pour 4 jours…

Dimanche, sous un ciel bleu d’azur, nous avons pris la route pour Arles, qu’Alex n’avait pas encore visité et que nous avons pris plaisir à revoir après si longtemps. Le temps, splendide mais hélas un peu frais à cause du vent, nous a permis de profiter de tous ces beaux monuments sous une luminosité idéale… Tout d’abord, le théâtre antique qui a été construit à la fin du 1er siècle avant J.-C sous le règne de l’empereur Auguste, juste après la fondation de la colonie romaine. Commencé vers 40/30 avant J.-C, il fut achevé vers l’an 12 avant J.-C devenant ainsi l’un des premiers théâtres en pierre du monde romain. Nous avons ensuite visité la cathédrale et le cloître St Trophime qui datent du 12ème siècle, les thermes de Constantin, bains romains du 4ème siècle et enfin les Alyscamps, traduction provençale de « Champs-Elysées », nécropole remontant à l’époque romaine… Bien sûr, nous avons fait le tour des arènes, mais ayant visité celles de Nîmes la veille, nous nous sommes contentés d’en découvrir uniquement l’extérieur. Il faut dire que nous avions un « pass » pour 4 monuments que nous avons dû choisir par ordre de préférence !

Le théâtre antique

Le cloître St Trophime

Les Alyscamps

Nous avons déjeuné à Arles et sommes partis ensuite aux Baux de Provence, qui nous avait laissé un très bon souvenir. Après Arles sans touristes, nous nous attendions à être presque seuls à arpenter les rues pentues de ce village des Alpilles situé sur un plateau à 245m d’altitude. Hélas, c’est un des sites touristiques les plus fréquentés de la région, quelle que soit la période de l’année… Comme nous étions dimanche, il y avait foule ! Tant pis, cela ne nous a pas empêché de profiter du point de vue.

Les Baux de Provence

Il nous restait encore du temps (et un peu d’énergie) et nous avons choisi de nous rendre à St Rémy de Provence, tout proche, un autre magnifique village provençal. Nous avons appris, en flânant dans ses rues, que c’était la ville natale de Nostradamus !

St Rémy de Provence

J’ai énormément apprécié ce retour « aux sources »… Quant nous étions jeunes mariés et jeunes parents (et même un peu moins jeunes plus tard !), nous allions passer toutes nos vacances d’été dans la maison que possédait mes parents dans le Var. Nous nous sommes donc replongés dans cette ambiance avec, en moins,  la chaleur écrasante et le vacarme des cigales en plein été. En plus, refaire ce parcours avec notre petit-fils, quel bonheur !

Nous l’avons quitté lundi matin, heureux de cette belle parenthèse, sans savoir ce que nous allions faire ni quand nous regagnerions le bercail !

Vous saurez tout quand j’aurai fini de préparer les autres articles… Pour l’instant, contentez-vous de cliquer ici pour voir en images ce que je viens de vous raconter.

 

Publicités
Catégories : France | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Escapade (imprévue) dans le Sud… (1)

  1. Sympa cette petite escapade en famille ! J’aime bien les vadrouilles imprévues…
    Bises !

  2. Jean-Marie DUCHEMIN

    Bonjour à vous deux. Belles photos. Contents d’avoir de vos nouvelles. Je vous prépare un petit diaporama de notre escapade lorraine. Bisous .
    Michelle, J-M

  3. C’est génial de pouvoir profiter du temps à votre guise, surtout en cet automne qui est magnifique côté météo! Les photos changent de celles de l’été dernier mais sont tout aussi magnifiques! Bizzzz à vous deux!

    • Oui, tu as raison, surtout quand rien n’est prévu à l’avance… Et puis quelle belle saison pour visiter : presque personne, des couleurs magnifiques et par chance, une météo excellente. Que demander de plus ! J’espère que vous allez bien et que vous arrivez à vous faire quelques escapades… et pourquoi pas jusqu’à Achères ???? Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.