Week-end à Chartres

Vendredi 22 et samedi 23 septembre 2017

C’est encore nous ! Finalement, vous n’aurez pas été très longtemps sans lecture…

En fait, nous venons de fêter l’anniversaire de Pépère avec presque un an de retard. Je lui avais offert une heure de pilotage ULM et comme nous n’avions pas encore eu les conditions favorables pour faire cette activité, c’est vendredi qu’il a pris les commandes de son petit engin. C’est à côté de Chartres que cela se passait et bien sûr, nous nous sommes dit qu’il serait bien sympathique de se faire une petite visite de Chartres…

Vraiment, pas de regrets car nous avons passé des moments absolument géniaux. J’espère que vous allez, vous aussi, apprécier la visite. Pour commencer quelques photos de notre jeune pilote (entendez par là qu’il n’a pas beaucoup d’heures de vol à son actif !) à bord de son ULM puis de belles images de Chartres sous le soleil. Capitale du grenier à blé de la France qu’est la Beauce, c’est aussi un symbole grâce à sa cathédrale qui fut édifiée entre les 11è et 12è siècles. Elle attire de nombreux touristes du monde entier, particulièrement pour ses vitraux des 12è et 13è siècles qui constituent la plus importante collection de France. Le « bleu de Chartres » est une spécificité de ses vitraux. Ne vous étonnez pas de la voir sur nombre de nos photos, elle est tellement imposante et belle qu’elle attire toujours le regard  ! Il est bien agréable aussi de se promener dans le vieux Chartres ce que nous avons fait sans modération…

Sans le savoir, nous avons pu assister à un spectacle grandiose, « Chartres en Lumières », qui se déroule d’avril à octobre, de 9h du soir à 1h du matin, sans discontinuer. Je ne saurais que trop vous conseiller d’aller y faire un tour. La Cathédrale, déjà splendide comme je vous le disais, devient alors féérique ! Blandine nous a fait des clichés extraordinaires, ne ratez surtout pas le diaporama dédié à Chartres la nuit ! Non seulement la cathédrale est mise en valeur mais d’autres monuments le sont aussi, telles la médiathèque, la chapelle Sainte-Foy et bien d’autres encore. Nous étions tellement éberlués par ces spectacles et surtout, il faut bien le dire par celui de la cathédrale que nous sommes revenus pas moins de 3 fois pour l’admirer. Fort heureusement d’ailleurs car au départ, nous n’avions pas remarqué que le spectacle était aussi sur les façades Nord et Sud…

Avant de repartir, cet après-midi, nous sommes allés visiter une curiosité bien sympathique : la maison Picassiette. C’est une maison complètement recouverte (intérieur comme extérieur) de débris de faïence. Raymond Isidore, son propriétaire surnommé « Picassiette », a consacré une grande partie de sa vie à la réalisation de cette maison. Il passa 29000 heures à la décoration et utilisa 15 tonnes de débris de vaisselles et de verres multicolores, qu’il allait chercher dans les décharges publiques. Ses créations ont commencé en 1930 et se sont achevées en 1964 à sa mort. Elle n’a pas été sans nous rappeler la maison du Facteur Cheval !

Nous espérons que ce « petit week-end » vous aura plu et vous donnera l’envie d’y aller !

Pour voir Chartres de jour, c’est ici.

Pour voir Chartres en Lumières, c’est là.

Quant à la maison Picassiette, elle est ici.

Publicités
Catégories : France | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Week-end à Chartres

  1. Nous connaissons très bien Chartres, et nous aimons beaucoup cette ville… avec effectivement un coup de cœur spécial pour Chartres en lumière, chaque année grandiose. Gros bisous et bravo pour l’ULM !

  2. René Catala

    Bonjour,Merci pour les belles photos de Chartres. Cela me rappelle mon passage dans cette ville lors de ma « randonnée » de Ferrals au mont St Michel.Ce jour là la maison Picassiette était fermée et le chœur de la cathédrale invisible à cause des travaux de restauration. Bises et bon anniversaire àGilbert. René

  3. Marange

    Vraiment féériques ces photos, mais je dois dire que ce qui m’a le plus émue, c’est Coco et Poulotte dans le manège, grand moment !!!!!!

  4. Jacqueline LEPETIT

    grand merci pour ces 3 beaux diaporamas je ne connais pas vraiment la cathédrale de Chartres, j’ y suls allée ll y a qq années pour volr les ateliers de vitraux sans visiter la cathédrale. Je vous embrasse

  5. roselyne

    Vous continuez à nous gâter. Encore un super reportage. Depuis votre retour je voulais vous téléphoner. Mais le temps passe et j’ai des remords. Je pars pour une petite semaine en Castille. Au retour promis je vous fais signe. Mais je ne vous oublie pas et vous embrasse fort

  6. C’est super de vous retrouver aussi vite! Une belle idée de cadeau qui vous a permis de profiter d’un week-end d’arrière saison.
    Merci pour toutes ces belles photos de jours comme de nuit, avec ce spectacle de lumière, toujours agréable à regarder.
    Bizzzzz à vous deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :