Le « nouveau » Montréal

Jeudi 24 août

Nous avons continué notre visite de Montréal, mais c’est une ville totalement différente que nous avons découverte par rapport à la vieille ville : elle prend ici des allures de géante nord-américaine avec ses gratte-ciel et le tracé en damier de ses rues…

Nous avons commencé par la Basilique St Patrick, destinée depuis 1847 à la communauté irlandaise, très belle dans son style néogothique. En particulier, il y a un lustre, acheté en 1896, qui pèse 815kg, chacun des 6 anges mesure 2m de hauteur.

Nous avons continué avec la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde érigée en 1870 et inspirée de St Pierre de Rome. Nous l’avons trouvée moins belle que St Patrick mais deux choses nous ont interpelés, le gisant en bronze de Mgr Bourget, l’évêque fondateur du sanctuaire et son tombeau en marbre jaune de Sienne et le magnifique baldaquin de l’autel en bronze doré à la feuille d’or.

Sur la place du Canada qui jouxte la cathédrale, un tournage de film ou d’émission TV avait lieu : une petite fille faisait des claquettes au son d’une musique irlandaise. La pauvre a recommencé la scène au moins 4 ou 5 fois, toujours avec le sourire, mais elle devait commencer à être fatiguée !!!

Nous avons encore marché à droite et à gauche jusqu’à ce que l’on se décide à prendre le métro pour nous rendre au Parc Olympique, créé pour les jeux de 1976. L’architecture audacieuse de cet ensemble nous attirait, d’autant que c’est un français, Roger Tailibert, qui a signé les plans de ce stade. La tour de Montréal (en réfection de peinture actuellement), qui n’existait pas à l’époque des jeux, fait partie intégrante du stade. Avec  ses 165m de hauteur et son angle de 45 degrés, elle a été certifiée plus haute tour inclinée au monde par le Guinness des records. Nous avons pris le funiculaire pour accéder au sommet de la tour et avoir une très belle vue sur Montréal et les alentours. Un peu chère cette montée (42CAD pour nous deux, tarif « senior » !) mais nous n’avons pas regretté…

De retour en ville, nous sommes allés faire quelques courses dans « notre quartier » et ses grands centres commerciaux qui font partie de la ville souterraine de Montréal.

Chouette journée encore donc, que vous pouvez regarder en cliquant ici.

 

Publicités
Catégories : Canada | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.