Premier jour à Montréal

Mercredi 23 août

Je ne vous ai pas écrit hier car nous avons passé notre journée en avion puisque nous sommes arrivés à Montréal hier en fin d’après-midi. Et quelle arrivée… j’ai bien cru que notre dernière heure était arrivée (et je n’étais pas la seule dans l’avion !) car nous avons atterri au beau milieu d’un énorme orage ayant fait, nous l’avons su après, d’énormes dégâts dans certains quartiers de Montréal avec des toitures envolées et des arbres énormes arrachés écrasant ce qui se trouvait au-dessous… Les vents ont atteints 180kms heures, vous pouvez imaginer notre avion au milieu de cette tourmente. Ce fut vraiment extrêmement impressionnant, tout le monde était pétrifié et affolé ! Jusqu’au dernier moment, on pensait qu’on allait s’écraser tant l’avion était proche du sol et tanguait dans tous les sens. Cette petite histoire a, en plus, durée un bon moment puisque nous n’avons pas atterri du premier coup… Bref, il nous a fallu un certain temps pour nous remettre !

Aujourd’hui, tout va bien, le temps n’est quand même pas au beau fixe mais nous avons pu partir à la découverte du vieux Montréal où nous avons la chance d’avoir notre appartement. On ne pouvait rêver mieux comme emplacement, dans le cœur historique de la ville, baigné par le Saint-Laurent. La Place d’Armes et la Basilique Notre-Dame (très belle) sont à deux pas de notre résidence… Nous avons donc été flâner dans ce beau quartier et nous nous sommes arrêtés là pour aujourd’hui car nous avons été obligés de retourner à l’Aéroport pour changer notre voiture de loc. qui faisait un bruit pas du tout rassurant quand nous sommes arrivés hier soir. Nous n’avons eu aucun problème avec le loueur mais ça nous a fait perdre une bonne partie de l’après-midi, le reste ayant été consacré au ravitaillement !

Malgré tout, il faut que je vous parle d' »Habitat 67″, ces drôles de cubes empilés dans tous les sens… En fait, c’est un ensemble de logements conçu au milieu des années 60, dans le cadre de l’expo 1967, par le jeune architecte Moshe Safdie, bâti sur le principe de blocs modulaires imbriquables. Il est aujourd’hui classé « monument historique » par le gouvernement du Québec.

Nous continuerons nos déambulations demain, nous ne savons pas encore dans quel quartier, pas eu le temps d’étudier la question… Vous aurez déjà un aperçu de cette jolie ville en regardant le diaporama que j’ai essayé de documenter comme d’habitude (cela m’évite d’avoir à écrire une grosse tartine !).

Malgré tout, je voudrais vous raconter la petite anecdote du caniche français et du carlin anglais deux statues sur la Place d’Armes, qui dressent une scène ironique attachante de l’éloignement culturel entre Canadiens français et anglais : la femme au tailleur style Chanel,  son caniche serré contre elle, braque un regard offusqué sur le siège social de la Banque de Montréal, symbole du pouvoir anglais. A 65 mètres au coin sud de l’édifice, un homme chic d’allure anglaise, carlin dans les bras, toise d’un air supérieur la Basilique Notre-Dame, symbole de l’emprise religieuse sur les Canadiens français… Nous avons trouvé ça plein d’humour !

Pour regarder le vieux Montréal, cliquez ici.

Publicités
Catégories : Canada | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Premier jour à Montréal

  1. Hé bien, quel vol ! Vous avez dû être soulagés d’atterrir… Profitez bien de Montréal, et merci pour l’anecdote, qui m’a fait sourire ! Grosses bises 🙂

    • Coucou, je vous suis aussi… ne vous inquiétez pas. Ca doit être chouette la Finlande et comme maintenant on préfère avoir moins chaud que trop, ça va être une destination future sans aucun doute !! Continuez à en profiter et à bientôt (peut-être avec Marie-Hélène et Christian, pourquoi pas !)
      Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.