Dernier jour à Montréal

Vendredi 25 août

Dernier jour à Montréal, demain nous partons pour Boston où nous rejoindrons les enfants après 2 jours de route… On va repasser une nouvelle fois la frontière avec les États-Unis en espérant que ce ne sera pas trop long !

Nous avons fait un choix de ce que nous voulions visiter avant de partir et vu l’éloignement, nous avons opté pour la voiture. A pied, c’est mieux, mais c’est plus limité d’autant que nous avions une journée chargée devant nous : il nous fallait faire une course pour Bénédicte ce matin et dans la soirée, faire la lessive…

Grâce à Bénédicte, nous avons pris la rue St Jacques, juste derrière notre immeuble que nous n’avions pas encore explorée (et que nous n’aurions probablement pas explorée sans cela). Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, la rue Saint-Jacques devient le cœur du premier centre des affaires de Montréal, véritable Wall Street du Canada. Les immeubles néoclassiques qui la bordent sont splendides. Devant un hôtel, il y a même un véritable Botero !

Après cette belle balade à pied, nous avons pris la voiture pour nous rendre à Westmount, quartier situé en bas du Mont Royal, où réside la bourgeoisie anglophone dans de riches villas. Les rues sont ombragées, il fait bon y flâner, bref, on aimerait bien y habiter !

Nous nous sommes ensuite rendus au Mont Royal, affectueusement baptisé « la Montagne » par les montréalais, qui domine Montréal du haut de ses 232m. Un belvédère permet d’avoir une jolie vue sur la ville.

Direction le quartier du Plateau, autrefois populaire et ouvrier, aujourd’hui prisé des bourgeois bohèmes. Les demeures aux façades multicolores et aux escaliers extérieurs très typiques en font un bon sujet pour les photographes !!! Nous avons fait un tour dans le Parc Lafontaine, bel endroit de verdure avec tout plein d’adorables petits écureuils, pas farouches du tout. Félix Leclerc y est à l’honneur avec sa statue en bronze.

Nous sommes rentrés à une heure raisonnable et le linge est en train de sécher. Tout va pour le mieux…

Nous ne reviendrons à Montréal que le 3 septembre où nous nous rendrons directement à l’aéroport…

Pour voir nos dernières découvertes, c’est par ici.

 

Publicités
Catégories : Canada | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Dernier jour à Montréal

  1. J’y habiterais bien aussi à Westmount….. Merci pour la balade qui nous rappelle de bons souvenirs! Bonne route jusqu’à Boston, la traversée du Vermont devrait vous plaire! Bizzzz à vous deux

    • Normalement, je pense que le Vermont nous plaira, tout comme Montréal, vraiment sympa comme ville ! Et vous, ou en êtes vous ? Bizz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.