Journée bisons…

Mardi 8 août

Nous qui pensions avoir une journée un peu « grisouille », à cause du temps d’abord puisque nous nous sommes réveillés sous un ciel couvert et puis parce que nous pensions que nous n’aurions pas grand-chose à faire, à part la visite du site du saut des bisons…

Erreur sur toute la ligne ! Nous avons été très agréablement occupés toute la journée…

Commençons par le « saut où les bisons se fracassaient la tête » qui mérite bien les 3 étoiles attribuées par le guide et le classement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans une plaine aride, véritable décor de Far-West, se dresse cette falaise où, pendant près de 6000 ans les Blackfoot, indiens des plaines ont chassé le bison de cette manière si spéciale. Cette chasse, organisée comme une cérémonie comportait, selon la légende grâce à laquelle les archéologues ont découvert le site, différentes étapes : un appel spirituel était d’abord lancé pour garantir le succès de l’entreprise. Une fois dans la plaine, les bisons étaient « guidés » dans un couloir de 8kms environ balisé par des pierres jusqu’au bord de la falaise où bien sûr, ils tombaient tous. Tout cela est parfaitement expliqué dans le décor superbe du musée construit tel un bunker presque invisible dans la falaise. On apprend ainsi l’utilité de cette chasse qui avait pour but évident l’alimentation des tribus et leur chauffage avec la bouse mais aussi la confection des vêtements et des tipis avec les peaux, les outils avec les os… Nous avons ensuite fait un trail d’environ 1km500 autour du site.

L’après-midi a été consacré à la visite de Fort MacLeod, vite fait car il n’y a que la Main Street qui offre quel qu’intérêt (!!!) Une quinzaine de maisons qui date du début 1900 et c’est  à peu près tout. Nous avons visité le fort construit par la police montée en 1874 pour lutter contre le trafic d’alcool. En fait, il était à l’origine à Lethbridge (une ville située à une quarantaine de kms) et c’est donc une réplique datant des années 50. Sympa quand même car on y a découvert d’intéressantes expositions retraçant la vie des pionniers. Nous avons aussi assisté « au spectacle » de la police à cheval (je mets entre guillemets car spectacle est un bien grand mot !). Bref, un moment sympa aussi d’autant que le ciel s’est bien dégagé.

Demain, nous allons à Waterton Lakes Park, à une centaine de kms d’ici. Il paraît que c’est très beau, on verra bien !

En attendant, vous pouvez toujours partager notre journée en cliquant ici.

Publicités
Catégories : Canada | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.