Week-end à Nancy

3, 4 et 5 juin 2017 – Week-end de Pentecôte

Un week-end prolongé, une météo plutôt bonne, il n’en faut pas plus pour nous donner des envies de découvertes !!! Nous nous sommes donc mis, vendredi soir avec Blandine, à la recherche d’un endroit intéressant et pas trop éloigné à visiter : Arras, pas d’hôtel à prix abordable, même en s’éloignant – Cherbourg, même problème – finalement, pourquoi pas Nancy, certes un peu plus éloigné mais avec un bon potentiel de belles choses à voir et entre autre, la célèbre Place Stanislas ? Vite, vite, chercher un hôtel que l’on trouvera super bien placé et pas très cher. On est parti !

De Nancy, on connaissait bien sûr la Place Stanislas et aussi les bergamotes… mais nous avons découvert quelque chose que nous adorons depuis que de très bons amis nous l’ont fait découvrir, c’est l’Art Nouveau…

L’Art nouveau à Nancy, c’est le musée de l’Ecole de Nancy, des quartiers comme Saurupt avec des maisons souvent un peu folles, la Collection Daum au musée des Beaux-arts,….

A l’approche du XXe siècle l’Art nouveau connaît un développement exceptionnel et international. A Nancy, l’Art nouveau prend le nom d’Ecole de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d’art, grâce notamment à la figure emblématique d’Emile Gallé. Verrerie, mobilier, vitrail, céramique, cuir, ferronnerie, architecture, etc., participent à ce vaste mouvement de rénovation des arts décoratifs qui marque encore aujourd’hui la ville de Nancy.

Quant à la célèbre Place Stanislas, elle impressionne, c’est sûr ! Par sa grandeur déjà, mais aussi par sa magnificence, véritable joyau de l’architecture du 18ème siècle (classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco). Entourée de grilles finement ouvragées et rehaussées d’or, de fontaines majestueuses, on a pris un plaisir immense à en faire le tour…

Fontaine

Nous sommes arrivés vers 14h00, ce qui nous a laissé tout l’après-midi pour commencer nos pérégrinations. Evidemment, comme nous étions à 10mn à pied de la Place, nous avons commencé par là puis nous avons continué vers la vieille ville (avec le Palais Ducal édifié au 16ème siècle, résidence des ducs de Lorraine et la Porte de la Craffe, élément de fortifications le plus ancien de Nancy, datant du 14ème siècle). Avant de voir tout cela, nous avons fait un détour par le très joli parc de la Pépinière, bouffée de verdure au milieu de la ville.

La roue

Pour voir cette première journée de découverte, c’est par ici.

La météo s’est un peu trompée pour la journée de dimanche qui aurait dû être plus belle que la veille… Hélas, vous verrez que le ciel est bien plombé et que le vent frais nous a surpris… Nous avions prévu une balade en petit train pour un circuit « Art Nouveau » et comme nous n’avions pas particulièrement regardé par la fenêtre avant de partir, nous avons commencé la balade un peu frigorifiés. Heureusement, nous avions pris nos vêtements de pluie, au cas où, et nous avons été heureux de les enfiler pour couper le vent… Cela ne nous a pas empêché d’apprécier cette promenade plutôt reposante ! Dommage, nous ne pouvions descendre du petit train pour des raisons de sécurité, les photos ont donc été un peu difficiles à prendre… J’ai essayé de répertorier toutes ces belles demeures, qui datent pour la plupart du début du 20ème siècle, afin que vous puissiez aller chercher de plus amples infos si le cœur vous en dit… Je ne voudrais pas lasser tout le monde avec des pages d’explications !

Maison Bergeret

De retour Place Stanislas, nous sommes rentrés au Musée des Beaux-Arts, très beau. Nous avons particulièrement aimé la superbe collection de verreries Daum.

D’après Dali…

Nous avons consacré l’après-midi à la visite du musée de l’Ecole de Nancy. Situé dans la propriété d’Eugène Corbin, mécène de l’Ecole de Nancy, le musée et son jardin recréent les ambiances décoratives de l’époque. Nous y avons vu les œuvres d’artistes comme Majorelle (artiste décorateur et ébéniste), Gallé (maître verrier, ébéniste et céramiste), Gruber (décorateur et peintre verrier)… nous ne savions plus où donner de la tête ! Un régal.

Salle à manger

Nous étions partis dans l’idée de voir la villa Majorelle avant d’aller visiter le musée mais hélas, la villa est entièrement « emballée » pour travaux de rénovation. C’est bien notre veine !!!

Tout ce grand tour nous a permis de voir de belles choses au gré des rues et des parcs et c’est avec satisfaction que nous avons regagné notre hôtel en début de soirée avant d’aller se restaurer juste à côté dans un excellent resto. Elle est pas belle la vie !

Cliquez par ici pour voir cette deuxième journée.

Nous avons repris la voiture vers 10h lundi matin afin de ne pas rentrer trop tard dans la grosse circulation d’un retour de WE prolongé. Nous avons fait un stop à St Dizié (circulez, y’a rien à voir !) afin de se délasser un peu et de s’offrir une petite collation.

Prochain rendez-vous à la fin de ce mois pour le début de nos aventures canadiennes et américaines… J’espère vous retrouver fidèles au poste !

Publicités
Catégories : France | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Week-end à Nancy

  1. Marange

    Un bien beau WE effectivement. J’aurais aimé voir ce musée. Que de belles choses !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.