Promenade à Brest

Vendredi 27 mai 2017

C’est avec un peu de retard que je vais vous raconter cette journée car depuis, nous sommes rentrés à Achères… Vu les prévisions de Bison futé (enfin, c’est ce que l’on dit !), nous avons préféré avancer notre retour d’une journée, avec raison car la circulation était fluide.

Revenons à vendredi où nous avions décidé, sur les conseils avisés de nos proches, de découvrir un très bel espace à Brest : le plateau des Capucins. Situé au Centre de Brest dans le quartier historique de Recouvrance, sur la rive droite de la rivière Penfeld, cet endroit doit son nom à l’implantation de moines capucins, à la fin du 17ème siècle, dans un couvent construit par Vauban. Un siècle plus tard, à la révolution, les terrains et bâtiment sont réquisitionnés par la Marine et le couvent est transformé en caserne.

Les bâtiments industriels, qui sont aujourd’hui réhabilités, ont été construits au milieu du 19ème siècle pour abriter des ateliers de mécanique de la Marine Nationale. Le port de Toulon ayant pris le pas sur celui de Brest, le site est abandonné au cours des années 1990. C’est donc la première fois que nous pouvons pénétrer dans une partie de ce qui était l’Arsenal de Brest, terrain militaire interdit au public…

L’allée centrale des Capucins

Pour l’instant, seule une médiathèque est installée dans l’énorme atelier, qui a gardé une grande partie des machines-outils dans la travée centrale où les jeunes viennent pour faire du patin à roulettes, danser le hip-hop, les plus jeunes accompagnés par leurs parents. Il faut dire que cet espace n’est ouvert que depuis le début de l’année ! La médiathèque est absolument magnifique (certainement la plus belle que nous ayons vu), Blandine a même fait semblant de bouquiner… Dans un futur proche, salles de cinéma, restaurants et autres boutiques seront installés dans cet immense espace.

La médiathèque

De l’esplanade, la vue est splendide sur le pont de Recouvrance et la Penfeld ainsi que sur l’ancienne prison de Pontaniou, désaffectée depuis 1990. Célèbre à Brest, elle rentrera peut-être dans le projet de réhabilitation de ce quartier.

Pont de Recouvrance

Nous avons bien sûr emprunté le téléphérique de Brest, premier téléphérique urbain à usage de transport en commun en France. Mis en service en novembre 2016, il a eu des débuts difficiles en raison de pannes à répétition mais Dieu soit loué, nous avons fait l’aller-retour sans encombre ! Il relie les deux rives de la Penfeld, départ des Capucins et arrivée en bas de la rue de Siam, l’artère la plus connue de Brest.

Le téléphérique

De retour au Plateau des Capucins, qui surplombe la plus vieille rue de Brest, nous n’hésitons pas, malgré la fatigue et la chaleur, à aller y faire un petit tour. La rue Saint-Malo, c’est son nom, est la seule rue contemporaine de la Révolution à avoir été épargnée par les bombardements alliés. Une association loi 1901, Vivre la rue, l’a tirée d’une destruction quasi certaine. Cela aurait été vraiment dommage car vous verrez, c’est une très jolie rue !

La rue St Malo

Nous avons ensuite quitté le Plateau des Capucins pour nous diriger vers le port de commerce où, nos a-t-on dit, une nouvelle marina a été construite. Nous avons croisé l’Abeille Bourbon, un des plus gros remorqueurs au monde, qui assure la sécurité maritime du rail d’Ouessant. Nous avons ensuite emprunté une très grande jetée pour voir de plus près la marina, sans danger puisque le vent était inexistant !

La Marina

Pour faire ce tour de Brest avec nous, mais sans fatigue, il vous suffit de cliquer ici.

Publicités
Catégories : France | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Promenade à Brest

  1. Jacqueline LEPETIT

    bon retour parmi nous et grand merci pour ma découverte du Finistère bizz
    Jacqueline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.