Jeudi 25 mai 2017
Encore une belle journée qui s’annonçait, ciel bleu d’azur, température agréable si ce n’était un petit vent un peu frais ici en bord de mer… Nous sommes donc partis nous balader sur les dunes et comme la mer était basse et même très basse car c’est la grande marée, le spectacle était d’autant plus beau que les couleurs étaient variées. Un grand nombre de pêcheurs gratouillait dans les rochers pour ramasser des coquillages.

A marée basse…
L’après-midi, nous sommes partis un peu au hasard et finalement dirigés vers les Abers. Après avoir fait un petit stop pour photographier l’église de Lampaul-Ploudalmézeau qui tient son originalité de son clocher-porche datant de 1622 (inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1926), nous avons continué notre route tout d’abord jusqu’à l’Aber Benoît et ensuite l’Aber Wrac’h. Je ne doute pas de votre savoir, mais au cas où la mémoire de certains faillirait, je vous rappelle qu’un aber « est l’estuaire d’une petite rivière en forme de crique ou d’anse et servant de lieu de relâche pour les bateaux de pêche y échouant ». Quoi qu’il en soit, ce sont des endroits magnifiques où les photographes en herbe que nous sommes se régalent !

Aber Benoît

Aber Wrac’h
Nous sommes ensuite tombés par hasard sur une magnifique chapelle que nous ne connaissions pas et pourtant pas très éloignée de « chez nous » puisqu’elle est située à Plouvien (pour ceux qui connaissent la région). C’est la chapelle St Jaoua dont j’ai trouvé l’histoire très intéressante sur un site internet : https://bualsantjaoua.org/chapelle/site-et-chapelle/, il vous suffit de chercher la chapelle St Jaoua et vous n’aurez qu’à lire l’article (ce serait trop long pour moi, flemmarde que je suis, d’en faire le résumé !). Vous aurez en même temps l’histoire de la jolie fontaine…

La chapelle

La fontaine
Le soir, nous n’avons pas pu résister au plaisir d’aller regarder le coucher de soleil sur la dune….

Au soleil couchant
Si la Bretagne continue de vous intéresser, cliquez ici pour en voir d’autres images.
Vos derniers commentaires