Calvaires et enclos

Mercredi 24 mai 2017

Nous continuons la « re »découverte de notre ancienne région avec grand plaisir ! C’est bizarre, nous voyons les choses avec un œil nouveau, peut-être parce que nous nous mettons dans la peau du globe-trotter que nous aimons tant…

Hier, mardi, le temps a été un peu plus gris que les autres jours et nous avons donc décidé de visiter la petite ville de St Renan, qui a vu naitre Benoît Hamon et Nolwenn Leroy… tout de même !! Au 14è siècle, St Renan est beaucoup plus puissante que Brest qui n’est alors qu’un bourg répondant à l’autorité de cette petite ville. En 1681, Louis XIV décide de faire de Brest un grand port royal et transfère le pouvoir de St Renan vers Brest… C’en est fini de sa puissance !

Saint-Renan

Aujourd’hui, le soleil a refait son apparition. Nous devons aller voir mon Papa (97 ans et toute sa tête) dans sa maison de retraite à Dirinon (rappelez-vous la triste affaire Troadec !). Nous en profitons pour faire un petit détour par Plougastel-Daoulas, bien connu pour ses fraises gariguettes mais surtout pour son magnifique calvaire dont la construction date de 1602. Son érection fut décidée à la suite de la disparition de la peste. 171 statuettes donnent vie à ce beau monument, la frise est ornée d’une multitude de bas-reliefs représentant la vie du Christ, il faut du temps pour tout admirer !

Le calvaire

Nous avons continué notre périple jusqu’au Faou, classé parmi les plus beaux villages de France, dont la rue principale est bordée de maisons à encorbellement datant, comme l’Eglise, du XVIè siècle. Dommage, des travaux d’amélioration du centre-ville sont en court et gâche un peu le cadre…

L’église du Faou

Après un bon repas partagé avec mon frère et ma belle-sœur, nous mettons le cap sur Sizun, connu pour son enclos paroissial superbe. Ensemble architectural typiquement breton, situé au centre du village, l’enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les bretons. Il est généralement  constitué de quatre éléments indissociables : l’entrée monumentale, le calvaire, l’ossuaire et l’église. Ce qui frappe immédiatement l’attention ici, c’est l’Arc de Triomphe, l’un des plus beaux et des plus importants de Bretagne, rehaussé en son centre par le calvaire. L’ossuaire, avec sa belle façade ornée, entre autre, des statues des 12 apôtres, est aujourd’hui transformé en petit musée bien sympathique. L’intérieur de l’église est très beau aussi, particulièrement le maître-autel et son retable ainsi que la chaire à prêcher qui date de 1784…

L’Arc de Triomphe

La femme-serpent

Nous avons terminé cette belle journée ensoleillée et chaude (26°C !) par les retrouvailles avec Papa qui se porte aussi bien que possible.

Pour découvrir toutes ces belles choses, c’est par ici.

Publicités
Catégories : France | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Calvaires et enclos

  1. Mireille

    Comme ça vous êtes venus à Plougastel ….et vous avez toqué à ma porte?

    • Ben oui, et à notre grand dam, personne n’a répondu ! Nous avons donc sorti bout de papier et stylo pour te faire un petit mot mais comme il n’y a rien eu à faire pour le coincer dans la porte, nous l’avons glissé tout naturellement dans ta boîte à lettres… comment, tu ne regardes pas tous les jours pour voir si tu n’aurais pas une facture à payer ???
      Dommage que l’on ne se soit pas vu, ça sera pour une prochaine fois !
      Bisous de nous 3

      • Mireille

        Ouiiiii , zut ! J’étais à l éveil à la musique avec « les » petits bouts ! Je viens de voir votre mot dans la boîte aux lettres! La prochaine fois j’espère car je suis souvent chez moi ! Profitez bien de cette magnifique semaine …nous on revient de Crozon et c’était vraiment chouette 🙂 Besos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.