Aux alentours de Tréompan…

Lundi 22 mai 2017

Pas besoin d’aller loin ici pour s’en mettre plein les yeux ! Nous sommes allés à Portsall (qui fait partie de la commune de Ploudalmézeau), joli petit port où s’est, hélas, déroulé l’une des pires catastrophes écologiques de l’histoire : le naufrage de l’Amoco Cadiz, pétrolier de 234000 tonnes. C’était en mars 1978 et cela reste encore dans nos mémoires aujourd’hui. A l’époque, nous habitions à côté de Brest à une trentaine de kilomètres et l’odeur écœurante de pétrole arrivait jusqu’à là. Quand ma sœur m’a appelée pour nous dire ce qui se passait, nous avons compris ! Je me souviens notre émotion quand nous avons découvert les dégâts : une mer d’huile noire avec les pauvres oiseaux marins pris au piège. C’était affreux et fort heureusement ne subsiste aujourd’hui que l’impressionnante ancre qui, malgré ses 20,5 tonnes, s’est brisée sous la force inouïe des éléments déchaînés.

Le port de Portsall peut avoir des aspects totalement différents selon la marée. En cet après-midi ensoleillé, nous avons eu la chance de le découvrir à marée haute avec ses embarcations à flot. Lorsque la marée est basse, les bateaux sont couchés sur le flanc et le spectacle a un tout autre charme.

Quelques kilomètres plus loin, débute la route touristique qui porte fort bien son nom car elle est empruntée par tous les touristes, mais pas seulement, c’est souvent la balade dominicale des brestois… Pas étonnant car c’est vraiment une pure merveille et à chaque fois que nous venons ici, nous « faisons » la route touristique, qu’il fasse beau comme c’était le cas ou que ce soit la tempête ! Nous avons fait une balade à pied à partir de la chapelle St Samson, la chapelle la plus petite et la plus photographiée de Bretagne. Je ne vous en dis pas plus, les images parlent d’elles-mêmes.

Après dîner, nous avons décidé d’aller voir le coucher du soleil depuis la croix du Guiligui qui domine le port de Portsall. Sur ce promontoire, depuis lequel la vue sur le port est magnifique, se trouve un dolmen, sépulture néolithique datant des années 3500 avant JC. Après que le soleil soit tombé derrière l’horizon, nous sommes redescendus sur le port pour revoir cette fameuse ancre dont je vous parlais plus haut. La marée étant basse à cette heure me permet de vous montrer les bateaux échoués dans le port…

Pour continuer la découverte de la côte Nord, cliquez ici.

Petit clin d’œil pour mon cher petit-fils : Alex, la maison que tu voulais acheter pour ta retraite sur la route touristique !!!

 

Publicités
Catégories : France | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Aux alentours de Tréompan…

  1. Bisous à toi, je devais t’appeler avant de partir, mais tu sais comment le temps passe !!!! A bientôt

  2. Jean-Marie DUCHEMIN

    Très beau reportage photo de la côte nord (de l’avis d’un sudiste; les Finistériens comprendrons).
    Une mention pour le pastiche du film Pépé le Moko intitulé « Pépère l’Amoco ».

    • Eh oui, mais le Sud est tout aussi beau ! Nous nous étions dit avant de partir que nous vous appellerions (si nous en avions le temps) pour aller faire un tour par le Sud, mais hélas, ça passe diablement vite. Comme Blandine est avec nous, nous sommes obligés de repartir car elle travaille lundi, et vu les prévisions de « bison pas si futé que ça », nous rentrerons samedi au lieu de dimanche comme prévu ! Je crois que le jour où nous nous déciderons à aller vous voir, nous irons spécialement et uniquement dans le Sud… Gros bisous et à très bientôt
      PS : je trouve que « Pépère l’Amoco » lui colle comme un gant !!!!!

  3. Jacqueline LEPETIT

    merci de me faire découvrir cette région que je ne connais pas!!! superbe bon séjour, je vous embrasse
    JACQUELINE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.