ESCAPADE EN CHAMPAGNE

Mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2016

Quel bonheur de reprendre (un peu !) la route… A peine finies les contraintes infirmières/piqures (ouf, il était temps, je commençais à devenir un hématome ambulant !), nous avons décidés de nous échapper sans plus attendre : dès le lendemain, départ pour Reims, Epernay et la route touristique du champagne. En plus, quel excellent test pour mesurer mes capacités de marche ! A ce niveau, je peux vous rassurer, les progrès sont bien là.

Evidemment, pas d’escapade sans appareil photo et sans l’envie de vous faire partager nos découvertes.

dsc_0482Reims est une jolie ville avec sa belle cathédrale chargée d’histoire et quelle histoire : se dire que tous nos rois ont été couronnés là a quelque chose d’émouvant. Je pense malgré tout en avoir vu de plus belles (c’est aussi une histoire de goût) mais ce que j’ai aimé particulièrement ici sont les vitraux exécutés par Marc Chagall en 1974 qui ornent  la chapelle d’axe de la cathédrale. Notre hôtel était fort bien situé, tout près de la fontaine Subé dont le sommet est surmonté d’un ange doré, et à 10mn à pied de la cathédrale. Nous avons flâné où nous menaient nos pas (quelque peu guidés par le plan de la ville quand même !) pendant plus de 2 heures et je n’étais pas peu fière. Bien sûr, je me suis aidé de ma canne et nous avons fait un petit stop pour se désaltérer, mais je sens que je suis sur la bonne pente !!! Imaginez comme les horizons s’ouvrent dans ma tête…

Grâce à Blandine qui nous a envoyé un message de « bon anniversaire », nous avons réalisé que nous étions le 26 octobre et donc que nous fêtions nos 48 ans de mariage ! Sans elle, nous l’aurions complètement oublié. Du coup, on s’est offert un bon petit restaurant le soir pour clore cette belle journée et vous n’allez sûrement pas nous croire mais nous n’avons même pas bu de champagne… Je sais, c’est un comble pour une champenoise qui se trouve à Reims un jour pareil !!! Nous avons préféré un apéritif écossais, que voulez-vous, on ne se refait pas.

Le lendemain, nous avons suivi la route touristique du champagne entre Reims et Epernay et nous avons été émerveillés par les couleurs de l’automne : splendide ! Je crois que c’est le moment idéal pour faire cette route, ce doit être beaucoup plus monotone en été quand tout est uniformément vert. Il doit rester quelques grains de raisin par-ci par-là dans les vignes car nous avons été pris dans un vol d’étourneaux, vous verrez c’était impressionnant, il y en avait partout autour de la voiture. Après avoir traversé de nombreux villages où les petits producteurs sont légion, nous avons terminé notre périple par Epernay et avons parcouru à pied l’Avenue de Champagne où sont concentrés les gros producteurs. Nous avons été conscients de marcher sur des millions de bouteilles stockées dans les caves et donc sur la fortune que cela représente !

 dsc_0549

Deux belles journées que vous pouvez partager avec nous en cliquant ici.

 

Publicités
Catégories : France | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “ESCAPADE EN CHAMPAGNE

  1. Jacqueline LEPETIT

    Que je suis heureuse d’ avoir vos nouvelles, mais surtout de cette escapade, j’ aime beaucoup cette région mais surtout sa production!!! à quand la prochaine ballade??? je vous embrasse
    JACQUELINE

    • Ca, on sait bien que tu aimes la production champenoise !!!! J’espère qu’on va pouvoir partager le plaisir de boire un (petit) coup ensemble très bientôt. Bisous

  2. Y’a pas photo, on sent que c’est un vrai plaisir de recommencer à battre la Champagne ! Hâte de vous revoir. A très vite !
    Bises

  3. Quel plaisir de te relire en mode voyage!!! Je suis bien contente que tu ailles bien, je m’apprêtais d’ailleurs à prendre de tes nouvelles!
    Les photos sont magnifiques tant celles de la cathédrale que celles des vignes. C’est vrai que les vignobles, sous les couleurs automnales sont magnifiques. C’est le cas actuellement ici en Alsace.
    Bon weekend et à bientôt!

    • Merci ! Moi aussi je suis contente d’avoir de tes nouvelles. Je vais t’écrire plus longuement mais auparavant, il faut que j’aille sur ton site pour découvrir ce que vous avez fait lors de votre dernier périple. J’aurai sûrement des questions à te poser après !!! Tu sais, ça commence à trottiner dans ma tête, je suis effectivement repartie en mode voyage, et pourquoi pas le Canada !
      On adore l’Alsace, c’est une région splendide et en ce moment, effectivement, ça doit être magnifique.
      A très bientôt.
      Bisous

  4. Comme ces couleurs automnales sont jolies ! J’adore les vignes comme cela, et le nuage d’étourneaux, impressionnant !
    Je suis contente de lire d’aussi bonnes nouvelles concernant ta hanche, tout cela prend décidément forme !
    Gros bisous et à bientôt.

    • Oui, après un peu d’impatience car je trouvais que ça n’évoluait pas assez dans le bon sens, me voilà repartie (pour l’instant dans la tête, mais bientôt sur le « vrai » terrain ! A bientôt, en décembre… Bisous de nous 3

  5. roselyne

    Quel bonheur d’avoir reçu d’aussi bonnes nouvelles. D’ici peu vous allez à nouveau pouvoir courir le monde!!!!!En attendan t et dès que tu pourras monter mes deux étages, je t’attends pour une petite dinette avec un breuvage écossais bien sûr!!!!! Gros bibis

  6. Rachid Sebbah

    Mes chers Arnauds ,

    Je vous felicite du fond du coeur pour votre anniversaire de mariage, et je vous serre tout les 3 tres fort dans mes bras. A tres bientos!!!

    Rachid

    ________________________________

    • Merci beaucoup Rachid ! Quel bonheur d’avoir de tes nouvelles… Mais dis-moi, ne devais-tu pas nous appeler sur Skype ??? Ca nous ferait tellement plaisir de te parler un peu ! Je pense que nos histoires d’anniversaire de mariage te rappellent bien des choses, hélas, là on ne va pas caresser les baleines… Ce n’est pourtant pas l’envie qui nous manque. Gros bisous de nous trois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.