VISITE DE PROVINS

Lundi 31 octobre 2016

Les prévisions météo étaient bonnes pour ce dernier jour d’octobre et nous avions décidé d’aller découvrir Provins, ex-capitale des Comtes de Champagne, inscrite depuis 2001 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La météo a tenu ses promesses et nous avons eu une journée splendide bien qu’un peu fraîche ! Comme le disait notre ami Jean-Marie, nous aimons battre la Champagne en ce moment !!!

Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville. L’enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite au 13è siècle.

dsc_0628

Elle reste aujourd’hui la partie la mieux préservée, mais quelques beaux édifices sont encore remarquablement bien conservés à l’intérieur des remparts : la tour César, la grange aux dîmes, la maison romane, le caveau du St Esprit (ancien hôpital), etc… que vous pourrez voir sur le diaporama. Elle est aussi célèbre pour ses « foires de Champagne ».

dsc_0594

Les comtes de Champagne qui gouvernent la région comprennent dès l’An 1000 l’importance économique du commerce à longue distance, et savent tirer parti de sa situation géographique. Provins est un carrefour de routes, où convergent 9 chemins principaux et 11 secondaires. Ce site permet à la foire, deux fois par an, de devenir un des hauts lieux du commerce en Europe, particulièrement aux XIIe et XIIIe siècles. Cette période du commerce florissant s’achève progressivement au cours du XIVe siècle, lorsque les routes du commerce européen évoluent avec le passage des Alpes par les cols, et l’utilisation accrue du détroit de Gibraltar.

Nous sommes aussi allés faire un tour dans la ville basse, sans s’y attarder car il était temps de reprendre la route !

dsc_0652

Nous avons passé une bien belle journée et j’ai pu à nouveau essayer ma nouvelle hanche !!! J’ai même réussi à monter sur les remparts ! Trop heureuse…

Si vous voulez partager une de nos nouvelles découvertes, c’est par ici.

Publicités
Catégories : France | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “VISITE DE PROVINS

  1. C’est bien, ta nouvelle hanche fait le job ! 🙂 Après les remparts de Provins nos 3 étages vont te sembler de la gnognotte…
    Gros bisous !

  2. Jacqueline LEPETIT

    Bonjour les amis, j’ avais zapppppé!! votre mail!! j’ ai revu avec plaisir Provins que nous avions visité avec Roselyne et Nicole. La nouvelle hanche te donne des ailes!!

    A bientôt, bizz à tous les 3
    JACQUELINE

  3. Mark

    Je suis content de te lire de nouveau sur pied …. pour prendre ton pied en faisant des sorties !
    Pas d’excès 😉 😉
    Bisous

  4. roselyne

    Pas trop de folie STP!!!!!A très vite. Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.