Sur la route de Memphis…

Dimanche 31 janvier 2016

Ce matin, destination mythique pour les fans d’Elvis : Memphis !!! Mais en route, nous avons découvert LE BERCEAU du « delta blues », Clarksdale.

DSC_0365

Nous avons dû quitter la route 61, surnommée la « Blues Highway », pour rentrer dans Clarksdale. Pour les amoureux de cette musique, sans doute n’est-ce pas une ville inconnue. Clarksdale a été une véritable pépinière de musiciens, ville natale de Ike Turner, Eddie Boyd, Sam Cooke, Willie Brown, Robert Johnson…. C’est vous dire si nous ne pouvions pas rater ce détour !

DSC_0368

Quelle surprise quand nous avons découvert l’état de délabrement de la cité du blues… Ils doivent être plus occupés à jouer de la musique qu’à entretenir leur ville ! Par contre, nous y avons ressenti une atmosphère vraiment très spéciale qui nous a donné envie de flâner dans les rues. A un moment donné, Blandine et moi filmant et photographiant pendant que Pépère surveillait les alentours (ça faisait un peu « insécure » quand même) avons été accostées par un homme au volant de son gros pick-up. Il nous a demandé d’où on venait et a commencé à nous raconter qu’il était un chanteur de blues. Il s’appelle Joshua « Razorblade » Stewart, il nous a montré une revue avec tout un article sur lui et après un bon quart d’heure de monologue, il nous a offert cette revue dédicacée avec son CD enregistré en live au « Ground Zero Blues Club».

DSC_0382

Le Ground Zero est un club très connu des amateurs. Il appartient entre autre à Morgan Freeman (Josh nous a dit que c’était son copain, ce qui a l’air vrai, nous sommes allés sur internet faire des vérifications sur la véracité de ses propos… toujours un peu méfiants les z’Arnaud ! De plus, il semblait un peu alcoolisé, mais tellement sympa !). Hélas, nous voulions aller boire un coup dans ce fameux club, mais c’était fermé (en fait, ça devait pas être la saison !!!!). Vous verrez quand même de quoi ça a l’air, c’est assez incroyable ! Quand même dommage de n’avoir vu que l’extérieur, l’intérieur ayant l’air d’être du même acabit…

DSC_0390

La ville est jalonnée de panneaux explicatifs des plus intéressants, racontant à chaque coin de rue la vie de ses célébrités.

C’est une ville dont la principale activité est la culture du coton et bien évidemment, un grand nombre d’Afro-Américains ont peuplé Clarksdale, main d’œuvre bon marché pour travailler dans les champs. C’est de là qu’est née cette musique, chant de travail de ces gens qui exprimaient ainsi leur tristesse et leurs déboires. C’est d’ailleurs ce que nous a expliqué Joshua ce matin, il est âgé de 69 ans et a connu toutes ces années difficiles.

En parlant de coton, nous avons eu bien du mal à en trouver, vous en verrez quand même un champ, c’est le seul que nous ayons vu ! (ce n’est pas non plus la saison !!!! Sophie, qu’est-ce qu’on peut faire ?).

Nous avons ensuite continué notre route pour Memphis. Nous n’avons pas dérogé à la photo traditionnelle du passage d’un Etat à un autre…

DSC_0401

Nous sommes très heureux ce soir car vous verrez que nous sommes logés dans un appartement grand luxe et très spacieux ! Super chouette…

Demain, nous allons probablement aller rendre visite à Elvis…

Les photos du jour sont ici.

PS : Je vous avais promis une photo d’un cimetière américain si différent des nôtres. En voici un exemple, peut-être pas le plus bizarre à nos yeux mais quand même !!

DSC_0400

Publicités
Catégories : USA 2016 | Étiquettes : | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Sur la route de Memphis…

  1. NAVEZ

    J’ai trop saigné sur les Gibson
    J’ai trop rodé dans les Tobacco road
    Y’a plus qu’les caisses, qui me résonnent
    Et quand j’me casse, j’voyage toujours en fraude
    Des champs d’coton, dans ma mémoire
    Trois notes de blues c ‘est un peu d’amour noir …

    Jean-Jacques Goldman

    Il y a une vidéo complètement dingue sur le fameux musicien joshua

    Fameux !!

  2. Marange

    On a tous en nous un peu de Tennessee ! c’est bien connu. Superbe votre appart !

    • Oui, pas mal hein ! En tout cas, c’est nettement plus grand que chez nous…. Comment se fait-il que tu ne soies jamais branchée sur Skype ???? On regarde tous les jours mais sans succès. Bisous

  3. roselyne

    enfin un temps plus clément!!! mais vos photos sont superbes. Le plus grand musée Coca Cola est à Atlanta. J’y suis allée. C’est à la taille de l’Amérique!!!Bisous X 3

    • Merci de nous écrire, on sait que tu vas bien !!! Oui, le musée Coca principal est à Atlanta et nous avons prévu d’aller le visiter. Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.