La route des plantations

Lundi 25 janvier 2016

Ce matin nous avons quitté La Nouvelle Orléans, direction Bâton Rouge… Et entre ces deux villes, la route des plantations que nous avons suivie avec un grand plaisir puisque le temps, sans être au beau fixe, a été beaucoup plus clément que ce que l’on avait pu voir dans les prévisions météo : il a fait suffisamment chaud et nous n’avons pas eu de pluie.

Il y a plusieurs routes pour aller de New-Orleans à Bâton Rouge, mais il est recommandé de prendre la « River Road», qui suit le Mississippi. En fait, cela nous a bien fait rire car bien sûr, on suit ce fleuve mythique mais en fait on ne le voit pas car une digue est érigée tout le long qui empêche la vue ! Par contre, les raffineries sont, elles, très moches et très visibles !

Nous y avons vu aussi, et fort heureusement, des plantations toutes plus belles les unes que les autres, hélas, très peu sont encore fonctionnelles. Pour notre part, nous avions choisi d’en visiter deux : Laura Plantation et Oak Alley Plantation. Après coup, je puis vous dire que nous n’avons pas regretté ce choix car elles sont très différentes.

La première est très intéressante, tout d’abord parce que il y a des visites en français et que nous avons eu la chance d’avoir un jeune guide très sympa, parlant très bien notre langue, et en plus, nous n’étions que nous 3…

DSC_0690

Elle a été construite dans le style créole en 1805 et a conservé une douzaine de bâtiments, les cases des esclaves, les deux bâtiments d’habitation et les cottages. C’est la vie de plusieurs générations d’une même famille qui nous a été contée et nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur la vie des planteurs et des esclaves. Cette maison, aux couleurs créoles de la famille, était avant tout le siège de l’entreprise mais la plupart du temps, les propriétaires vivaient dans le carré français à la Nouvelle-Orléans dans l’hôtel particulier qu’ils possédaient et où ils menaient une vie sociale très festive…

Nous avons ensuite repris la route pour la « Oak Alley » ainsi appelée à cause des 28 superbes chênes verts plantés aux environs de 1690… ce qui leur fait plus de 300 ans ! C’est magnifique et cela donne un air vraiment grandiose à cette plantation. Elle est beaucoup plus cossue et de style renaissance grecque. Nous pensons que la famille de cette plantation y vivait tout le temps, c’est du moins ce que nous avons cru comprendre (cette fois, la visite était en anglais avec beaucoup de monde ce qui ne facilite pas la compréhension, pour nous pauvres franchouillards que nous sommes !!!). Quoi qu’il en soit, nous nous sommes régalés et nous nous voyons bien emménager très bientôt dans un endroit pareil !

DSC_0792

Du coup, quand on visite ces belles demeures, on aurait presque tendance à oublier la condition des esclaves qui eux, n’étaient pas à la fête. C’est juste une horreur de se dire que des humains peuvent traiter leurs semblables de cette façon-là…

Toutes ces plantations sont très proches les unes des autres et il faut savoir qu’à l’époque, entre La Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge, ce n’était qu’une succession de plantations de canne à sucre (le coton étant cultivé au nord de Bâton Rouge).

Hélas, ce soir, nous sommes dans un motel et pas dans une de ces belles demeures… Nous n’allons pas nous plaindre, nombre d’entre vous aimeraient peut-être être à notre place !

Demain, nous partons pour Lafayette et essaierons de nous offrir un tour dans les bayous.

Si vous avez envie de vous prendre pour Scarlett O’Hara, c’est par ici.

Publicités
Catégories : USA 2016 | Étiquettes : | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “La route des plantations

  1. NAVEZ

    Tiens une idée pour ce we…faire découvrir « Autant en emporte le vent » à Chloé. Elle va adorer !
    C’est pour le côté glamour. Je lui ferais bien lire dans la foulée La case de l’oncle Tom. Il y a même eu un film avec Mylène de Mongeot (rien à voir avec Fantomas!) et Juliette Gréco tourné dans les années 60 je crois. Là c’est pour le côté plus terrible de la traite des noirs.
    Bref…le sujet de votre visite fait réfléchir et c’est aussi ce qui est sympa quand on suit vos voyages. Aller au-delà des paysages, s’imaginer ce que pouvait être la vie autrefois.
    Merci !
    Véro, Pat et Chloé.

    • Oui, tu as raison, il faut faire découvrir tout cela à ta fille ! C’est quand même une partie d’histoire et puis, « Autant en emporte le vent » fait rêver quand même ! La case de l’oncle Tom un peu moins, c’est sûr, mais on ne peut pas gommer les atrocités. Grosses bises

  2. René Catala

    Bonjour à vous 3,c’est toujour avec autant de plaisir et d’intérêt que je suis votre voyage en floride,louisiane, etc..via les photos et les intéressants commentaires de Laurianne. j’ai beaucoup aimé l’architecture et l’ambiancequi s’y dégage de la Nouvelle Orléan. Si vous passez par la Georgie ne manquez pas de rendre visite àScarlett O’Harra et à Rhett Butler dans la proprété de Tara.Celà me donne envie pour la ième fois de revoirle film: Autant en emporte le vent. Bonne continuation dans votre périple Américain. Je vous embrasse .  René

    • Bonjour René, si tu suis avec plaisir nos aventures, c’est avec grand plaisir aussi que nous lisons tes petits mots ! Oui nous irons en Georgie puisque nous reprendrons un vol retour pour Paris à Atlanta, hélas, la plantation de Tara n’existe pas vraiment, c’était simplement un décor de cinéma, monté en Californie je crois (je m’étais renseignée avant de partir tu penses bien !!!). Je suis heureuse que tu aimes « Autant en emporte le vent » car moi j’adore aussi.
      Gros bisous de nous 3

  3. Rhett Butler

    Hello guys,

    Magnifique et impressionnante cette allée de chênes !
    Charmante la première maison – symbole d’un temps pas si charmant,
    Émouvantes ces cases alignées…
    Effrayante cette liste d’esclaves et leur valeur marchande (enfin si c’est bien ça) !!
    Merci pour la visite et le voyage dans le temps… Gone with the wind !
    Grosses bises à vous 3,

    Rhett

    • Salut Rhett, ici c’est Scarlett… Oui, c’était bien la liste d’esclaves et leur valeur marchande ! C’est horrible et le plus horrible c’est que quand on pense aux plantations, on se voit toujours du côté des riches dans les belles maisons !!! N’empêche, on a passé une belle journée. Comment va Anna ? Bien, on l’espère. Gros bisous à vous tous de nous 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.