Visite de New Orleans

Samedi 23 janvier 2016

Encore froid, toujours froid MAIS grand ciel bleu, ce qui est formidable.

Le petit déjeuner n’étant pas compris dans le prix de la chambre (qui, pourtant, n’est pas donné !), nous avons commencé notre journée par un solide petit-déjeuner pris dans un restaurant assez sympa bien que bruyant (mais ça, c’est habituel !).

Nous avions décidé de prendre des tickets pour un bus touristique qui, maintenant, se fait dans pratiquement toutes les villes (Hop-on/Hop-off) et qui fait un tour des principales curiosités où l’on peut s’arrêter, visiter et reprendre le bus ½ ou ¾ d’heure plus tard… Pratique mais ici, un peu cher pour ce que c’est (39$ pour 3 jours – on ne peut pas acheter un ticket pour une seule journée, ce qui suffirait amplement). Bref, en allant acheter ces fameux billets, nous avons vu une femme qui fabrique des pralines, confiseries typiques de la ville, qui se dégustent depuis la première moitié du XVIIIe siècle. Elles étaient alors vendues par des “pralinières”, des femmes noires pour la plupart, qui éventaient les pralines avec une feuille de palmier et criaient “Belles pralines !” pour attirer les clients.

En rejoignant notre arrêt de bus, nous sommes passés à côté d’une statue de Jeanne d’ Arc (ici c’est Joan Of Arc !!) et du French Market, dans lequel nous sommes bien sûr allés faire un tour.

DSC_0330

Nous avons ensuite embarqué dans le fameux bus et après nous être gelés car, bien sûr, nous sommes montés à l’étage et au vent pour mieux voir, nous nous sommes arrêtés au Garden District, quartier réputé pour ses jolies maisons et son cimetière historique (le cimetière Lafayette). Ce quartier a été construit par des hommes d’affaires américains des Etats du Nord entre 1840 et 1900. N’ayant pas les mêmes conceptions de la vie que les créoles du quartier français, les Yankees se sont démarqués en construisant de grandes bâtisses à étage, en bois, que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Quant au cimetière, pas grand-chose à dire sinon qu’il nous rappelle plutôt les cimetières de chez nous par rapport aux cimetières que l’on voit ici (dont il faudra que l’on vous fasse quelques photos pour vous montrer la différence !).

DSC_0382

Après s’être reposés et abreuvés d’une boisson chaude, nous avons repris le bus. Comme nous avions encore du temps devant nous, nous nous sommes arrêtés près de l’embarcadère qui permet de prendre un petit ferry pour une très modique somme (1$ pour les vieux que nous sommes, 2 pour les jeunes comme Blan). En quelques minutes, il nous conduit sur l’autre rive du Mississippi, Algiers Point. Partie intégrante de la Nouvelle Orléans, mais bien moins trépidante, ce quartier permet d’avoir une vue panoramique de la ville. Cela nous a permis de voguer sur le Mississippi !!!

DSC_0463

Bien fatigués par notre journée, nous avons choisi de nous acheter des « Po Boys » pour notre dîner, ce qui nous a permis de manger dans notre chambre… Qu’est-ce que le Po Boys me demanderez-vous ? C’est un sandwich typique de Louisiane, composé de pain que l’on appelle ici « français », avec des ingrédients tels crevettes, alligators, huitres, jambon etc…. agrémentés de tomates et pickles. Nous nous sommes régalés !

DSC_0476

Nous avions appris dans la journée que la première parade du mardi gras (fête si importante ici) avait lieu ce soir… Bien que fatigués, nous sommes allés y faire un tour car par chance, elle passait juste au pied de l’hôtel ! Nous n’avons pas regretté une seconde ce petit effort car c’était très marrant et bon enfant ! Il faut savoir que les défilés dans le quartier français sont interdits en raison de la fragilité des bâtiments. Seul « Krewe du vieux Carré » est autorisé à y défiler dans les 2 semaines précédant le mardi gras car les chars sont de petites tailles et construits à partir de caddies ou de charrettes tirés par des gens ou des mulets. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la parade satirique ce soir ! (il y aura dans les jours à venir une parade des chiens, une parade féminine etc, etc avant l’apothéose finale du 9 février).

DSC_0523

Pour terminer la journée, nous avons été prendre un café dans le hall de l’hôtel où la pose sous nos illustres ancêtres s’imposait (Louis XIV qui donna son nom à la Louisiane et Napoléon qui la vendit en 1803 aux Etats-Unis) !!!

La journée a été bien remplie et les photos sont là pour vous faire partager tout ce que l’on a pu voir. En cliquant ici, vous pourrez partager avec nous ces moments agréables.

Publicités
Catégories : USA 2016 | Étiquettes : , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Visite de New Orleans

  1. Super la parade ! Nous vous lisons depuis Hong Kong ou nous attendons un ferry qui ne vient pas et Benoit a bien salive sur vos po boys 😉 j’avais pour ma part bien aime les beignets du café du monde… Grosses bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.