Premier jour aux Everglades

Jeudi 14 janvier 2016

Je pense que nous allons un peu changer votre vision des Everglades… Tous les reportages TV nous montrent un parcours en « Airboat », ces bateaux avec une grosse hélice qui vous mène à 100 à l’heure au milieu des herbes folles sous un soleil de plomb ! Eh bien nous, nous allons vous les montrer sous une pluie fine et discontinue, à pied ! Mais je vous assure que nous avons beaucoup aimé notre façon de voir les choses.

DSC_0295

Nous avons franchi la porte du parc de bonne heure et la foule n’était pas au rendez-vous… Vu le temps, cela ne nous a pas vraiment étonné ! L’entrée est payante, bien sûr, mais à un prix tout à fait correct (comme lors de notre précédent séjour) : 20 € pour la voiture (quel que soit le nombre de personnes à l’intérieur) et cela pour une durée de 7 jours. Comme lors de notre premier séjour aux Etats-Unis, nous sommes assez bluffés par l’organisation et l’entretien parfaits des parcs nationaux… Celui-ci ne déroge pas à la règle et nous avons pu faire de multiples « trails », entendez par là des sentiers pédestres, qui nous ont tous beaucoup plu car très différents les uns des autres au niveau de la végétation et de la faune.

Nous avons vu de magnifiques oiseaux (imaginez notre fébrilité, nous avons encore frôlé l’infarctus ornithologique !), des alligators, des lamantins…enfin, bref, on s’est régalé. Hélas, il a fait un temps minable et il a plu presque toute la journée, fort heureusement en pluie fine, ce qui nous a permis de pouvoir quand même nous éclater avec les photos.

DSC_0184

Nous avions prévu d’aller jusqu’à Flamingo, le bout Sud des Everglades et, bien sûr, nous avons tenu notre objectif. Nous y sommes arrivés vers midi et nous avons eu la grande joie de voir, pour la première fois de notre vie des lamantins. Vous allez voir comme ils sont rigolos avec leurs grosses narines qui sortent de l’eau (en fait, on ne voit pratiquement que ça quand ils viennent respirer et aussi éventuellement leur queue)… L’eau était malheureusement très boueuse (d’où l’état lamentable de ces pauvres bêtes, qui, ceci dit, ont l’air d’adorer ça !) mais notre Blandine, au péril de sa vie, a tenté de faire un essai de GoPro plongée dans l’eau (vous verrez comme elle risquait un basculement fatal dans cette eau glauque pour plonger sa caméra face aux lamantins) hélas pour un résultat complètement nul puisque l’on ne voit que de la boue !!! Inutile de vous dire que nous ne vous présenterons pas ce morceau de film ! Par contre, vu que tout marche bien et que la caméra est vraiment bien étanche, nous espérons beaucoup être en mesure de vous montrer des lamantins quand nous seront à Crystal River…. Ce sera pour plus tard !

DSC_0204

Nous avons eu ensuite la riche idée de faire une balade en bateau dans la baie parce que l’on était censé voir des dauphins, beaucoup d’oiseaux et même éventuellement des requins… En fait, on s’est gelé et ennuyé pendant une heure et demi et cela pour un prix modique de 112$ !!! C’était moche et on n’a rien vu mais bon, tant pis, on a essayé !

Ensuite, notre moral n’étant pas atteint, nous sommes repartis pour nos petites balades, sous la pluie bien sûr, mais beaucoup plus enrichissante. Vous verrez comme la végétation est changeante entre les forêts de cyprès nains (tout blancs), les marécages envahis par l’herbe, les forêts luxuriantes (avec beaucoup d’acajous) enfin tout un écosystème unique en son genre.

DSC_0244

Vous allez constater que la Floride peut se visiter autrement qu’en maillot de bain sur les plages ou avec des oreilles de Mickey à Orlando !!! Nous avons fait notre choix….

Demain, nous devons continuer notre découverte des Everglades, partie Nord… A priori, le temps, loin de s’améliorer, devrait être encore pire (d’ailleurs, à l’heure où je vous écris, il pleut des cordes !!!).

Nous croisons les doigts (et vous demandons d’en faire autant), nous mettons nos chaussures à l’envers en espérant qu’après-demain, nous aurons enfin du beau temps car le cadeau de Noël de Bénédicte et Max est un « Bird Watching » de 2 heures dans les Everglades….

En attendant l’arrivée du beau temps, regardez les photos du jour en cliquant ici.

Publicités
Catégories : USA 2016 | Étiquettes : , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Premier jour aux Everglades

  1. Waouh la faune est incroyable ! Je rêverais de voir des lamantins… Effectivement vous nous montrez un visage moins connu de la Floride ! On continue de croiser les doigts pour le soleil chez vous 🙂

    • Oui mais toi tu vois la grande muraille de Chine, on ne peut pas tout avoir !!! Merci de croiser les doigts, ça a l’air de vouloir marcher… Bisous à tous les deux 🙂

  2. NAHMIAS

    Magnifiques oiseaux les uns plus beaux que les autres mais surtout bien photographié. Comment va votre santé à toutes les deux. Bisous

    • Ne t’inquiète pas, Blandine est complètement guérie, quant à moi, ça dépend des jours mais bon an mal an ça va… On essaie de me ménager un peu et puis je prends quelques petits cachets ! Je m’en sors quand même très bien comme tu peux le voir, je peux visiter ! Bisous à vous deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.