Les mines de saphirs

Vendredi 21 mars

Tout d’abord, un petit mot à tous ceux et celles qui nous écrivent, nous font rire, nous font plaisir ! Je ne réponds pas pour l’instant car j’essaie d’économiser mon quota d’internet pour pouvoir continuer à vous raconter nos petites histoires quotidiennes !!! Mais sachez que l’on reçoit bien tous vos petits messages…

La journée a été bonne pour nous  mais d’un point de vue purement photographique, ce n’est pas la meilleure !

Ce matin, nous nous sommes réveillés seuls au monde et on s’est amusé à prendre une photo quand nous prenions le frais sur nos fauteuils de camping super « compètes » ! On a un peu l’air benêt, je vous l’accorde, mais quand on met le retardateur en route, il faut courir pour prendre sa place et l’on guette le moment où ça va se déclencher, alors forcément !!!

Nous avons repris la route pour nous rendre dans la région des mines de saphirs et nous avons fait un stop dans la petite ville d’Emerald. La gare avait attiré notre attention !

A une cinquantaine de kilomètres de là, se trouvent donc Rubyvale, une des villes où l’on extrait ces pierres précieuses et c’est assez incroyable car on a l’impression que toute la région a été retournée. Comme partout dans ces endroits, des mines ont été abandonnées et le matériel git sur place !

DSC_0843

Sur le conseil d’un automobiliste que nous avions rencontré hier ou avant-hier, nous avons été visiter la « Miners Heritage » et comme nous n’étions que tous les deux, la guide qui nous y a conduit a fait beaucoup d’efforts probablement pour parler lentement et correctement, en tout cas j’ai tout compris et c’était fort intéressant. Les saphirs se trouvent dans le lit des rivières, et donc il est possible d’en trouver en surface mais le plus gros se trouve en profondeur dans l’ancien lit qui date de plusieurs millions d’années et qui a été recouvert par les limons et les graviers. Quand vous avez trouvé le lit, vous pouvez être sûr (ou presque !) de trouver des saphirs…

La « Miners Heritage » que l’on visite est en fait la mine abandonnée, celle qui est exploitée maintenant se trouve un peu plus loin. Cette mine a été aménagée pour les visites et les « boyaux » sont donc plus hauts que dans les mines exploitées afin que l’on puisse y marcher facilement. Les mineurs qui travaillent, eux, ne peuvent se mettre debout et leur dos en prend sûrement un sacré coup !!!

Il y a une anecdote que je trouve particulièrement savoureuse… C’est dans cette région qu’a été trouvé le plus gros saphir noir étoilé par un petit garçon de 12 ans qui jouait vers le lit de la rivière. Il a apporté la pierre à son père qui prospectait dans les environs, mais après l’avoir examiné, celui-ci  n’a pas vu ce que c’était… elle était tellement grosse ! Cette pierre a servi d’arrêtoir de porte pendant une dizaine d’année quand ce brave homme a découvert qu’il existait des saphirs noirs… Quand il l’a faite expertiser, bingo : 1146 carats bruts. Sa fortune était faite, il l’a vendu 18000 dollars à l’époque et a pu se faire construire une maison qui existe toujours aujourd’hui et qui a gardé le nom de « black star house ». Le saphir a été acheté et il a été taillé pour en faire un cabochon qui pèse 733 carats (quand même beaucoup de perte à la taille !). L’actuel propriétaire serait sur le point de le vendre la bagatelle de 88 millions de dollars… Est-ce que ça intéresse quelqu’un ???

Après avoir appris toutes ces choses, nous sommes repartis jusqu’à Capella, autre petite ville sur la route de Cairns et nous avons choisi de stopper et de nous installer ici… En plus, le ciel était menaçant, nous avions peur que l’orage éclate… Nous sommes sur un terrain plus peuplé qu’hier soir, mais nous y sommes bien quand même. Nous sommes entourés de toutes sortes d’oiseaux, des cacatoès, des perroquets rose et gris, des perruches et d’autres encore, par milliers, et au moment du coucher tout à l’heure, le bruit était indescriptible, assourdissant… Pourvu que demain matin ils ne se lèvent pas trop tôt !!!

Pour suivre cette journée avec nous, cliquez ici.

Catégories : Austalie | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.