De Geraldine au Mont Cook

Jeudi 27 février

Direction Mont Cook… Nous sommes partis de Geraldine ce matin de bonne heure et de bonne humeur, comme d’habitude ! Et comme d’habitude, depuis que nous sommes en Nouvelle-Zélande, nous avons suivi une route de toute beauté. Nous nous sommes arrêtés dans un village, Fairlie, pour prendre un petit-déjeuner à 11h00 du matin qui s’est tranformé en repas : une bonne omelette bien remplie de fromage et champignons… c’était délicieux.

La route, comme je vous l’ai dit était très belle, nous avons longé un premier lac, le Tekapo où la vue était déjà superbe, puis le lac Pukaki où nous avons une vue sur toute la chaîne du Mont Cook… sublime d’autant que nous avons eu la chance d’avoir du ciel bleu et le soleil qui illuminait le mythique Mont Cook ! Ce lac est très grand et surtout très long, nous l’avons longé pendant une cinquantaine de km pour arriver au Mt Cook. Nous nous sommes dit qu’il ne faudrait pas trop tarder si nous voulions trouver un endroit où dormir, pensant que c’était Chamonix ! Nous avons donc continué notre route jusqu’au Mont Cook, mais pas de village ni d’hôtel  jusqu’au moment où nous sommes arrivés au pied de la montagne. Là, un minuscule village avec seulement quelques hôtels (3 ou 4) et nous nous sommes félicités d’être arrivés de bonne heure (il était à peu près 14h00). Évidemment, nous ne nous sommes pas dirigés vers le « backpackers » du coin mais nous avons trouvé un motel luxe (un peu cher peut-être – 120 euros la nuit – mais super bien…). Ouf, nous ne dormirons pas dans la voiture ce soir !!!

DSC_0628 (Copier)

Du coup, il était encore très tôt et nous avons pu partir en balade pour visiter un peu mieux les alentours. En fait, nous avons fait deux randonnées, l’une d’un peu plus d’une heure que je qualifierai d’assez facile (mais mes vieux os me font un peu ( !) souffrir en ce moment) qui nous a conduit à un point de vue sur le Mont Cook assez sympa, d’autant que nous y avons découvert une flore assez spéciale, vous verrez.

DSC_0697 (Copier)

La deuxième balade nous a conduite à un point de vue sur le glacier Tasman, et là, c’était un peu plus dur puisque le dénivelé était de plus de 100m sur une distance très courte ! Il nous a fallu escalader des rochers en fin de parcours et je peux vous dire que Mémère en a un peu bavé, mais bon, la récompense était là : la vue sur le glacier était imprenable et quand on sait que ce glacier recule de plusieurs centaines de mètres pas an (en 2027, il devrait avoir reculé de 20 km !!!), nous nous sentons privilégiés d’avoir la chance de voir ça… Bien sûr, la surface du glacier, vous verrez, est décevante puisqu’elle est noire de roches et de terre provenant de la moraine et qu’à côté, par exemple, du Perito Moreno qui est si blanc, ce n’est pas très esthétique, mais quand même c’est un beau spectacle (surtout après en avoir bavé pour monter !!!).

DSC_0727 (Copier)

Ce qui nous étonne beaucoup finalement, c’est le peu de monde qu’il y a ici (nous qui nous attendions comme je vous l’ai dit à un Chamonix 2) et le peu de développement en infrastructure touristique… Il n’y a pratiquement rien à part quelques hôtels, pas de supérette, simplement un petit rayon épicerie dans le hall d’un des plus grands hôtels… 2 restaurants en tout et pour tout, et pratiquement personne ! Etonnant pour un lieu que tous les néo-zélandais vous recommandent de visiter !

Nous avons eu une chance inouïe de voir ça sous un ciel relativement bleu, les nuages s’amoncelant à la vitesse grand V en toute fin d’après-midi, il est d’ailleurs prévu de la pluie pour demain… Pas de problème pour nous qui reprendrons la route pour d’autres horizons…

En attendant la suite, si vous avez envie de partager notre journée, c’est par ici.

Catégories : Nouvelle-Zélande | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.