Visite des chutes (1)

Dimanche 1er décembre

Chose promise, chose due : voici les photos des matés (celle de gauche, c’est évidemment un faux) :

DSC_0109 DSC_0112

Aujourd’hui, nous avons fait la découverte des chutes d’Iguazu avec ravissement ! Ce sont vraiment de très belles chutes, grandioses, et nous avons de la chance car si la saison n’est pas la plus propice au niveau du temps (c’est la saison des pluies et ce soir, nous comprenons ce que c’est ! il fait un orage du feu de Dieu avec une pluie torrentielle…) le débit des chutes est très important ! Nous avions visité les chutes Victoria avec un débit minimum et il est vrai que cela enlève beaucoup à la beauté du site.

La majorité des chutes d’Iguazu se situe sur le territoire Argentin (80%) et le Brésil en possède les 20% restant. Ces chutes interrompent le cours de la rivière Iguaçu, affluent du Paraná, entre l’État brésilien du Paraná et la province argentine de Misiones.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une chute, mais d’un ensemble de 275 cascades formant un front de 3 kilomètres environ. L’ensemble des cascades déverse jusqu’à six millions de litres d’eau par seconde. La plus haute d’entre elles s’appelle la Garganta del Diablo (« gorge du Diable »). C’est par là que nous avons choisi de commencer notre visite, et nous avons pris le petit train qui permet de l’atteindre en un temps relativement long car il faut faire un arrêt à la gare intermédiaire où, si vous le désirez, vous pouvez vous arrêter pour visiter une autre partie des chutes.

Arrivés à la station de la gorge du Diable, un chemin aménagé de 1km200 (en fait, des passerelles) nous permet d’arriver jusqu’à la chute. Nous passons au-dessus de beaucoup de bras du fleuve et c’est assez impressionnant. Cette chute est en forme de U et mesure 700m de long, 150m de large et 82m de hauteur… impressionnant me direz-vous et bien pas tant que ça car il est impossible d’en voir le fond tant la « bruine » est importante ! Et puis, pour les photos, c’est pas top car je peux vous dire que vous êtes bien mouillés après être restés quelque temps à observer.

DSC_0023

Nous avons ensuite repris le train et cette fois, nous nous sommes arrêtés à la gare intermédiaire où nous avons repris des passerelles pour aller cette fois à ce qui s’appelle la partie haute. En fait, il y a 3 points d’observation différents : la gorge du Diable (un peu à part et d’où l’on ne voit pas l’ensemble des chutes), la partie haute où l’on a une vue panoramique magnifique et qui, étant très bien aménagée, permet de surplomber à quelques endroits certaines cascades. Vous verrez, c’est vraiment très beau, d’autant plus que nous avons eu la chance d’avoir un magnifique arc en ciel ! Enfin, la partie basse que nous nous sommes réservée pour demain, car nous avions décidé de faire cette visite sur deux jours.

DSC_0063

Comme d’habitude, vous aurez droit à la partie faune, avec quelques oiseaux mais je dois dire que pour l’instant, je suis restée sur ma faim car nous n’en avons hélas pas vu beaucoup. Nous avons vu en revanche beaucoup de papillons, mais c’est tellement difficile à prendre en photos ! Vous verrez aussi un coati (cela fait partie de la famille des ratons laveurs) qui sont ici très agressifs car les gens les nourrissent, vous le verrez d’ailleurs en train de voler sur une table. Les 2 dernières photos sont celles d’un oiseau noir qui montre toute sa beauté en déployant les ailes. Difficile à photographier donc, j’ai quand même réussi à le prendre de façon à ce que vous puissiez voir son dos d’un rouge magnifique.

DSC_0796

Demain vous découvrirez comme nous la partie basse mais pour voir les photos d’aujourd’hui, cliquez ici.

.

Publicités
Catégories : Argentine | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.